Lors du prestigieux congrès mondial du Secrétariat international des infirmières et infirmiers de l’espace francophone (SIDIIEF) qui s’est tenu à Lausanne, en Suisse, du 2 au 5 juin 2025, des infirmières du CHU de Québec-Université Laval (CHU) ont fièrement représenté notre établissement. Cet événement d’envergure, rassemblant plus de 1 700 participant(e)s issus d’une trentaine de pays, avait pour thème « L’innovation infirmière : moteur des transformations en santé ». C’est exactement ce que nos collègues ont démontré à travers leurs présentations inspirantes.
Le SIDIIEF est une référence mondiale en matière de savoir infirmier. Son congrès triennal est une occasion de rencontres incontournable pour les professionnel(le)s de la santé francophones qui favorise le partage des connaissances, la mise en valeur du leadership infirmier et la réflexion sur les enjeux cruciaux de cette discipline.
Grâce au soutien de la Fondation du CHU de Québec et de précieux partenaires, plusieurs infirmières ont pu aller présenter des projets novateurs développés ici même, au CHU. Ces initiatives témoignent de notre engagement envers l’excellence clinique, l’équité d’accès aux soins et l’amélioration continue des pratiques.
Des projets porteurs d’innovation
Les présentations du CHU ont mis en lumière des initiatives concrètes et ancrées dans la pratique, allant de la révision de règles cliniques pour renforcer la sécurité des patients à la création de services novateurs pour améliorer l’accès aux soins pédiatriques.
Plusieurs projets ont également illustré la transformation numérique en santé, notamment par l’intégration d’outils technologiques dans la pratique infirmière, le développement d’applications mobiles pour soutenir les familles à domicile ou encore l’optimisation du suivi postopératoire grâce à des solutions numériques.
D’autres initiatives présentées misent sur le développement des compétences infirmières et la valorisation de l’expertise des infirmières praticiennes spécialisées (IPS) pour améliorer les parcours de soins spécialisés.
Ces contributions démontrent non seulement l’expertise clinique de nos équipes, mais aussi leur capacité à innover, à collaborer et à faire évoluer les pratiques pour mieux répondre aux besoins des patients et des familles.
Une fierté collective
Ces présentations ont suscité un vif intérêt et de nombreuses discussions, confirmant que le CHU est un leader mondial pour ce qui a trait à l’innovation de la pratique infirmière.
Nous saluons l’engagement, la rigueur et la passion de toutes les personnes impliquées. Leur contribution rejaillit sur l’ensemble de notre organisation et inspire la communauté infirmière à travers la francophonie.
Prochain arrêt : Québec 2028!
La 10e édition du congrès mondial du SIDIIEF se tiendra à Québec du 29 mai au 1er juin 2028. Ce grand rendez-vous sera accueilli par le Consortium de Québec, formé du CHU, de la Faculté des sciences infirmières de l’Université Laval et de l’Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec-Université Laval.
Ce sera une occasion unique de faire rayonner notre savoir-faire ici même, chez nous!
Projets présentés par les intervenant(e)s du CHU au SIDIIEF
Une règle de soins infirmiers encadrant la surveillance suite à l’administration d’un opiacé/opioïde : impact sur la qualité des soins et la sécurité des patients
Christine Danjou
Processus de révision d’une règle de soins infirmiers encadrant la surveillance à la suite de l’administration d’opiacé/opioïde intégrant les données probantes aux savoirs expérientiels et aux données contextuelles dans un but d’optimisation des pratiques cliniques, de réduction des incidents et d’amélioration de la satisfaction des équipes infirmières.
Clinique L’Envolée : une pratique IPS en soins pédiatriques afin d’offrir un accès équitable aux soins pour une population marginalisée
Laurie Plamondon-Lemieux
La clinique L’Envolée, mise sur pied par des IPS en soins pédiatrique, permet d’offrir un accès équitable aux soins pour des populations marginalisées, ce qui contribue à réduire les inégalités en matière de santé. Elle offre un soutien personnalisé aux enfants de 0 à 18 mois ainsi qu’à leur famille.
L’impact de l’utilisation des technologies sur l’efficience de la pratique infirmière au CHU
Christine Leroux
Le CHU a opéré plusieurs changements technologiques qui ont mené à une évolution de la pratique infirmière. Ces innovations ont permis de sécuriser la pratique clinique et d’augmenter l’efficience opérationnelle tout en dégageant du temps pour les soins afin de le réinvestir profitablement auprès des usagers.
Traduction française et validation transculturelle du prototype de l’application mobile de gestion de la douleur cancéreuse pédiatrique – PainCaRe
Valérie Audet-Rochon
Une approche systématique et rigoureuse a permis d’effectuer la traduction canadienne française et la validation transculturelle du prototype de l’application mobile de santé PainCaRe afin de soutenir les parents francophones quant à la gestion de la douleur cancéreuse de leur jeune enfant (de 2 à 11 ans) à domicile.
Le développement des compétences infirmières en pédiatrie, c’est l’affaire de tous, mais avant tout d’une infirmière engagée!
Julianne Cassista et Valérie Audet-Rochon
Ce projet vise la fidélisation et l’autonomisation des infirmières dans leur parcours professionnel par le biais de formations multimodales intégrées à un cheminement professionnel inspiré de la théorie des stades d’expertise de Benner (1984) et de normes canadiennes de soins infirmiers pédiatriques (AIIC, 2022).
Optimisation des soins postopératoires : intégration d’une ligne téléphonique et d’un suivi individualisé après un départ précoce
Julie Maranda
La Ligne Info-Chirurgie (LIC) offre un suivi infirmier en continu 24/7 pour les patients en période postopératoire. Cette ligne permet de gérer des complications, d’éviter les retours à l’urgence et de faciliter un départ précoce de l’hôpital. Des suivis individualisés assurent une prise en charge sécuritaire et optimisent l’efficacité des ressources hospitalières.
Impact d’une offre de service infirmière praticienne spécialisée en soins pédiatriques dans un centre universitaire pour répondre aux besoins de la clientèle en ORL pédiatrique
Sarah Joly-Chabot
Depuis 2020, une infirmière praticienne spécialisée en soins pédiatriques (IPSSP) propose des services en oto-rhino-laryngologie au CHU. Elle assure une prise en charge autonome, favorise l’enseignement aux familles et améliore l’accessibilité aux soins, ce qui permet de réduire le recours à la chirurgie. Son approche collaborative optimise les parcours de soins en pédiatrie.
Cliniques de maladies cardiaques subaiguës 2.0 : mettre à profit l’expertise et la collaboration des IPS pour une optimisation des soins en cardiologie
Olivier Godbout
Une révision de l’offre de services ainsi que des processus cliniques et administratifs des cliniques de maladies cardiaques subaiguës (CMCS) du CHU a été entreprise afin d’assurer la pérennité du service, de maintenir l’accès, d’augmenter la qualité des soins et de consolider l’équipe de soins IPSSA (infirmières praticiennes spécialisées en soins adultes).
Le SIDIIEF, c’est quoi?
« Le Secrétariat international des infirmières et infirmiers de l’espace francophone (SIDIIEF) est une instance de référence internationale, qui a pour mission de mettre en réseau les infirmières et infirmiers francophones, de faciliter le partage des savoirs, de mettre en valeur le leadership infirmier et de sensibiliser les décideurs et le grand public au rôle que joue la profession dans la santé des populations.
En étant à l’affût des tendances émergentes, en se positionnant sur les enjeux cruciaux et en contribuant à la diffusion des savoirs à travers le monde, le SIDIIEF catalyse le progrès et l’avancement de la discipline infirmière. »
Source : https://sidiief.org/a-propos/
Photo principale : Les intervenant(e)s du CHU lors du congrès du SIDIIEF. de gauche à droite : Sarah Joly-Chabot, infirmière praticienne spécialisée soins pédiatriques; Laurie Plamondon-Lemieux, conseillère-cadre en soins infirmiers – volet IPS et Infirmière praticienne spécialisée en soins aux adultes (IPSSA); Christine Leroux, conseillère cadre en soins infirmiers – informatique clinique; Julie Maranda, adjointe à la directrice – Trajectoire des soins, Direction chirurgie et périopératoire; Brigitte Martel, ex-directrice des soins infirmiers du CHU; Olivier Godbout, chef de service – Infirmières et infirmiers praticiens spécialisés et Infirmier praticien spécialisé en soins aux adultes.
Absentes de la photo : Christine Danjou, infirmière de pratique avancée en sciences neurologiques; Valérie Audet-Rochon, infirmière de pratique avancée –secteur hémato-onco pédiatrique; Josée Guillemette, cheffe de service – IPA et étendue de la pratique.