Un plan pour réaliser nos ambitions – Éditorial, Octobre 2025

Image.


Au cours des derniers mois, avec les membres de notre Comité de direction, nous avons élaboré notre plan bisannuel 2025-2027 qui découle de notre Projet d’établissement 2023-2027, lequel a reçu un avis favorable de notre Conseil d’administration d’établissement. L’objectif qui le guide est simple, mais ambitieux : offrir des soins et des services accessibles, de qualité et adaptés aux besoins de la population en tant que chef de file international par la qualité de nos pratiques cliniques, scientifiques, pédagogiques et de gestion.

Bien évidemment, en tant qu’établissement pleinement intégré à Santé Québec, nous nous engageons également à contribuer activement à la réalisation des objectifs stratégiques de notre société d’État. 

C’est pourquoi, lors de l’élaboration de ce plan bisannuel, nous nous sommes assurés que nos objectifs soient bien arrimés. Je dois dire que cet exercice n’a pas été trop difficile, puisque nous adhérons totalement aux valeurs et à la vision de Santé Québec!

Voici les grandes lignes de ce plan et de ses objectifs.

D’abord, afin de répondre au souhait de Santé Québec d’offrir « une santé plus accessible » et « un parcours plus fluide », nous prévoyons donner un accès équitable et en temps opportun à nos patients en leur fournissant les soins et les services nécessaires dans les délais recommandés et en prenant efficacement en charge leur parcours de soins dans le respect de leurs droits. 

En ce domaine, nous avons déjà fait des pas de géant, mais il reste encore beaucoup à faire! C’est pourquoi nous allons redoubler d’efforts afin d’améliorer l’accès aux services ambulatoires spécialisés, d’augmenter la capacité de nos blocs opératoires, de diminuer le délai de prise en charge aux urgences et de réduire le délai de chaque étape du parcours hospitalier. Et bien sûr, c’est par la collaboration avec nos partenaires de la région que nous pourrons atteindre ces objectifs.

De même, nous souhaitons contribuer à une meilleure expérience patient – entre autres par des services sécuritaires, pertinents et efficients –, à l’atteinte des meilleurs résultats cliniques possibles ainsi qu’à une meilleure accessibilité par le recours à la télémédecine et aux mesures alternatives à l’hospitalisation. 

Santé Québec a aussi pour objectif d’être « une organisation plus humaine ». De même, nous souhaitons bâtir un CHU dont nous sommes fiers et envers lequel nous souhaitons nous engager, notamment par la création d’un milieu de travail sécuritaire et inclusif qui valorise les intervenants et leur bien-être. De plus, nous voulons non seulement reconnaître, mais aussi mettre en valeur, leur expertise et leur contribution.

Enfin, Santé Québec désire mettre en place « des façons de faire plus performantes ». C’est aussi notre souhait, par le développement d’une organisation agile, innovante et en santé qui se transforme par la réalisation de ses grands projets et qui développe des partenariats d’innovation tout en réduisant son empreinte carbone.

Bien sûr, pour atteindre nos objectifs, pour réussir à avoir de l’impact sur la santé et à inspirer le changement, il est primordial que nous formions équipe avec nos patients, que nous mettions en commun notre savoir-faire et notre savoir-être et que nous mobilisions dans la même direction nos ressources, qu’elles soient humaines, financières, immobilières ou technologiques. 

Je vous invite donc à prendre connaissance de ce plan bisannuel et à le faire vôtre. Parce que je connais votre engagement et votre bienveillance envers vos collègues et nos usagers, je sais que je peux compter sur vous pour contribuer activement à ce plan, et je vous en remercie à l’avance!

En terminant, l’article 52 de la Loi sur la gouvernance du système de santé et de services sociaux nous donne des responsabilités importantes en matière de recherche, d’enseignement, d’évaluation et d’innovation. Je vous invite également à consulter le Plan stratégique 2024-2029 du Centre de recherche et le Plan stratégique de la recherche clinique 2022-2027, deux documents qui guident nos actions au quotidien.


Photo de M. Martin Beaumont.
Martin Beaumont
Président directeur général


Commentaires



 

Voir les commentaires (0)
Aucun commentaire.





Dernière révision du contenu : le 20 octobre 2025

Signaler une erreur ou émettre un commentaire