Un « anglicisme sémantique », c’est lorsque l’on emploie un mot du vocabulaire français dans un sens qui lui est donné en anglais. Et bien souvent, on le fait sans même le savoir!
En voici deux exemples courants : les mots « agenda » et « cédule ». Ces deux mots font bel et bien partie du vocabulaire de la langue française, mais, comme nous allons le voir, ils sont très souvent employés dans un sens qui n’est pas le leur en français.
Agenda
En français, le mot « agenda » désigne un carnet prédaté où l’on inscrit son emploi du temps, ce que l’on doit faire, ses dépenses, etc. (exemples : agenda de poche, agenda électronique).
Au figuré, le mot « agenda » désigne parfois l’ensemble des choses à traiter dans une période donnée et peut être synonyme de « emploi du temps » ou de « calendrier ».
Toutefois, l’utilisation en français du mot « agenda » pour désigner le programme ou l’ordre du jour d’une réunion constitue un anglicisme sémantique.
Exemples
Quel est l’ordre du jour de la réunion?
Ces priorités font partie de notre programme.
J’ai reçu un agenda électronique en cadeau.
J’ai un agenda (ou un emploi du temps) très chargé.
Quel est l’agenda de la réunion?
Ces priorités font partie de notre agenda.
Cédule
En français, le mot « cédule » fait partie du lexique de la finance et du droit (exemples : cédule de citation, cédule hypothécaire).
Cependant, le mot « cédule » est le plus souvent employé à tort pour désigner un document écrit qui indique une série d’actions, de tâches, de manifestations, etc., ainsi que le temps alloué pour leur réalisation ou leur déroulement. Cet emploi provient de l’anglais schedule, qui signifie notamment « emploi du temps », « calendrier », « horaire ».
L’anglicisme sémantique « cédule » peut être remplacé par l’un des termes suivants : horaire, programme, calendrier, emploi du temps, plan d’exécution, plan de travail, échéancier, prévisions.
Exemples
Nous avons reçu le nouveau calendrier des réunions.
Voici le programme des activités du congrès.
J’ai préparé l’échéancier des comptes clients.
L’horaire des trains est affiché dans la gare.
Les travaux sont exécutés selon le plan de travail établi.
J’ai un emploi du temps chargé cette semaine.
Nous avons reçu la nouvelle cédule des réunions.
Voici la cédule des activités du congrès.
J’ai préparé la cédule des comptes clients.
La cédule des trains est affichée dans la gare.
Les travaux sont exécutés selon la cédule établie.
J’ai une cédule chargée cette semaine.
Pour en savoir plus sur le sujet des emprunts sémantiques, consultez cet article de la Vitrine linguistique de l’Office québécois de la langue française.
La minute linguistique 2.0
Parce que le français est une langue remplie de subtilités et parce que cette chronique fait encore parler d’elle des années après la fin de sa publication, Le Chuchoteur a eu envie de faire revivre la populaire chronique « La minute linguistique ».
Créée par Élaine Langlais, spécialiste en procédés administratifs aujourd’hui retraitée, « La minute linguistique » était une chronique sans prétention qui avait pour but de donner des trucs et des conseils pratiques sur les petites et les grandes questions que le bon usage de la langue française suscite souvent.
Nous nous sommes permis de reprendre les chroniques, avec l’autorisation de l’auteure, en les mettant à jour lorsque requis et en y ajoutant parfois quelques éléments.
N’hésitez pas à nous faire part de vos questions sur la langue française; nous en ferons le sujet de futures chroniques!
Source :
Office québécois de la langue française, « Emprunt sémantique », La vitrine linguistique, https://vitrinelinguistique.oqlf.gouv.qc.ca/23805/les-emprunts-a-langlais/emprunts-semantiques/quest-ce-quun-emprunt-semantique.
Sources citées dans l’article original :
• De Villers, Marie-Éva, Multidictionnaire des difficultés de la langue française, Montréal, Québec Amérique, 2006.
• Michaud, Andrée A, Le français en santé, guide linguistique, Québec, ministère de la Santé et des Services sociaux, 2000.
• Office québécois de la langue française, Banque de dépannage linguistique, http://www.oqlf.gouv.qc.ca/ressources/bdl.html.