Ça y est, Bébé arrive bientôt. Toutes nos félicitations! D’ici votre première rencontre, vous avez la tête pleine de démarches à effetuer. Ces conseils vous aideront à en rayer quelques-unes de votre liste et à vivre votre plus belle aventure l’esprit en paix.
L’arrivée d’un nouveau-né est le bon moment pour revoir votre stratégie financière, puisque les tout-petits ont un grand impact sur le budget familial. Renseignez-vous auprès du gouvernement de votre province pour connaître les programmes d’aide aux nouveaux parents.
Un conseiller ou une conseillère en sécurité financière pourrait vous accompagner pour boucler votre budget et vous informer des prestations offertes – voire les maximiser –, comme l’Allocation canadienne pour enfants ou les programmes de soutien provinciaux. Cette aide en vaut la peine.
Pensez également à votre congé parental, lequel pourrait être court ou long. En fait, le régime de base (court) compte au total 50 semaines, dont 18 allouées au congé de maternité (réservé à la mère) et 32 au congé parental divisible entre le père et la mère. Le régime particulier (long), quant à lui, représente un nombre de semaines réduit, mais avec un plus gros revenu. Au lieu de 50 semaines, le régime particulier en compte 40 au total, soit 15 semaines de maternité, 3 de paternité et 25 de parentalité.
C’est important de bien y penser…
Étalez vos achats
Si vous disposez de quelques mois avant l’arrivée de votre mini merveille, procurez-vous le nécessaire petit à petit.
Étaler vos achats vous permettra de garder un meilleur contrôle sur vos finances.
Planifiez le futur
Il n’est jamais trop tôt pour penser à l’avenir. D’autant plus que de penser à celui de notre bébé a quelque chose de… magique!
Le REEE
Le Régime enregistré d’épargne-études (REEE) vous permet de mettre des sous de côté pour les études postsecondaires de votre enfant, et ce, à l’abri de l’impôt. Des subventions gouvernementales, basées sur les cotisations que vous versez et sur votre revenu familial net, bonifient votre REEE. Et si votre enfant ne va pas aux études, vous aurez quand même cette solution d’épargne pour ses futurs projets (maison, famille, etc.). Le plus génial? Tout le monde peut ouvrir un REEE et y cotiser : parents, grands-parents, proches, etc.
Alors, passez le mot!
L’assurance vie
L’assurance vie sert à protéger le niveau de vie de toute la famille en cas de triste imprévu. En fait, elle protège les parents, dans le cas où ils n’ont qu’un seul revenu, ce qui leur permet de souffler quelque peu.
De plus, en offrant une assurance vie à votre enfant, alors qu’il est en bonne santé, vous lui faites cadeau d’une protection qui durera toute sa vie. Nombreux sont les avantages d’y penser dès maintenant, comme les primes sont plus basses en raison de son jeune âge et de son état de santé.
L’assurance maladies graves existe aussi et sert quant à elle à se soucier de ce qui compte réellement : la santé. Elle permet d’obtenir une somme d’argent libre d’impôt pour vous consacrer au rétablissement de votre enfant en cas de maladie grave.
Profitez des conseils d’experts
Profitez des conseils professionnels et personnalisés d’un conseiller ou d’une conseillère en sécurité financière. Son aide peut faire toute la différence dans cette importante période de votre vie.
Pourquoi s’en passer?
Cliquez ici ou scannez le code QR pour demander à parler avec conseiller.


Ces renseignements vous sont présentés à titre informatif seulement et ne constituent pas une opinion de nature juridique, financière, fiscale ou autre. Les circonstances et éléments présentés peuvent varier en fonction de votre situation personnelle. Avant d’agir, nous vous invitons à consulter un professionnel. Beneva ne peut être tenue responsable des conséquences de toute décision basée sur le contenu du présent document.
© Beneva inc. 2025 MD
Le nom et le logo Beneva sont des marques de commerce de Groupe Beneva inc. utilisées sous licence.