Alternatives à l’hospitalisation : des stratégies porteuses pour le bénéfice de nos usagers

Image.


Les alternatives à l’hospitalisation sont un ensemble de services qui ont pour objectif d’améliorer la fluidité hospitalière et celle des urgences ainsi que de dispenser les soins et les services pertinents et innovants tout en assurant la sécurité et la satisfaction des usagers.

Par Carole-Anne Joncas, infirmière de pratique avancée pour les Alternatives à l’hospitalisation, en collaboration avec Anne-Hélène Michaud-Deschênes, infirmière de pratique avancée – Secteurs Médecine, Soins palliatifs et Unité virtuelle de soins


Le grand projet des alternatives à l’hospitalisation (AAH) se décline en quatre volets :

  • Optimisation des services ambulatoires de deuxième ligne
     

  • Soins post-hospitalisation – Chirurgie
     

  • Soins post-hospitalisation – Utilisateurs fréquents de l'urgence (UFU)
     

  • Unité virtuelle de soins (UVS)


Voici l’état de situation de ces quatre volets du projet au CHU de Québec-Université Laval (CHU).
 

Volet ambulatoire : des trajectoires innovantes au service des usagers

Depuis mai 2025, le développement des alternatives à l’hospitalisation (AAH) s’est concrétisé par la mise en place de nouvelles trajectoires d’investigation rapide (TIR), notamment en ORL pour les cas de surdité neurosensorielle subite, de fracture nasale, d’épistaxis avec ballon et de paralysie de Bell. Ces trajectoires sont des parcours optimisés permettant aux usagers de passer plus efficacement de leur consultation à l’urgence vers une prise en charge par les services ambulatoires spécialisés.

Ces trajectoires s’ajoutent à celles déployées en collaboration avec l’équipe de médecine interne, entre autres pour le diabète et la thrombose veineuse profonde, et de neurologie, par exemple pour la première convulsion ou la dysfonction neurologique transitoire, pour un grand total de 12 trajectoires d’investigation rapide.

Ces initiatives visent à offrir un accès plus rapide et mieux coordonné aux services spécialisés. Elles favorisent la prise en charge précoce des problématiques de santé et améliorent la fluidité hospitalière tout en diminuant la durée moyenne de séjour des usagers à l’urgence.

Dans la continuité de ces efforts, plusieurs objectifs ambitieux guideront les actions du CHU pour 2026 :

  • Augmenter à 1 000 le nombre de rendez-vous réalisés en heures élargies en médecine de jour (MDJ) afin de mieux répondre aux besoins des usagers actifs. 
     

  • Atteindre 500 référencements vers le volet ambulatoire des AAH en provenance des urgences, pour orienter les usagers vers des trajectoires plus adaptées à leurs besoins.
     

  • Accroître à 600 le nombre d’usagers pris en charge dans les trajectoires d’investigation rapide, confirmant le rôle de ces dernières comme levier majeur d’efficience et d’accessibilité.


Ainsi, d’ici le 31 mars 2027, le CHU souhaite consolider les alternatives à l’hospitalisation en augmentant l’utilisation des services ambulatoires spécialisés.
 

La Ligne Info-Chirurgie : des retombées concrètes pour les usagers et le réseau de la santé

Depuis sa mise en œuvre progressive en 2024, la Ligne Info-Chirurgie (LIC) a transformé le suivi post-opératoire grâce à un accompagnement infirmier 24/7 et l’intégration d’outils numériques, comme l’application LeoMed.

En 2024-2025, plus de 4 300 usagers ont eu accès à la Ligne Info-Chirurgie, avec des résultats probants.

Ainsi, pour la clientèle de chirurgie générale de l’Hôpital de l’Enfant-Jésus (HEJ), il y a eu une diminution de 28 % des retours à l’urgence dans les 7 jours suivant une chirurgie et une baisse de 24 % des réhospitalisations dans les 30 jours.

En plus d’offrir des départs plus sécuritaires et de réduire l’anxiété des usagers, la LIC a permis d’éviter 113 consultations à l’urgence et d’en prévenir potentiellement 171 autres. 

Grâce à une coordination étroite avec le secteur des consultations externes, plusieurs rendez-vous de suivi et examens en imagerie ont pu être réalisés en moins de 48 heures. Ce sont autant de prises en charge rapides et individualisées pour les usagers.

La LIC poursuit son déploiement pour de nouvelles clientèles chirurgicales, consolidant son rôle essentiel dans l’amélioration de l’expérience patient et de l’efficience du système de santé.
 

L’Unité virtuelle de soins : l’hôpital à domicile étend son offre de service

Depuis octobre 2024, le CHU a déployé une Unité virtuelle de soins (UVS) novatrice, implantée au cœur même de l’Unité de médecine interne (B5000) de HEJ. Ce modèle unique permet d’offrir à domicile l’équivalent d’une hospitalisation traditionnelle. Cinq lits virtuels sont actuellement disponibles pour accueillir les usagers.

L’UVS est donc une occasion majeure de donner de l’accès aux lits de soins aigus en centre hospitalier. 

L’objectif de cette approche est d’améliorer l’expérience des usagers en leur offrant la sécurité d’un suivi 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, tout en réduisant les risques liés aux hospitalisations comme le déconditionnement physique, les chutes ou les infections nosocomiales. 

Initialement destinée aux usagers de cardiologie et de médecine interne, l’UVS accueille maintenant des usagers de toutes les spécialités. L’UVS combine une surveillance clinique par du personnel infirmier expérimenté, des suivis virtuels plusieurs fois par jour ainsi que des visites à domicile selon les besoins des usagers.

Pour soutenir le suivi clinique, une plateforme de suivi et des outils connectés de mesure des paramètres physiologiques viendront prochainement s’ajouter. 

Grâce à une coordination rigoureuse entre l’équipe de soins interdisciplinaire, la pharmacie, les services de soutien à domicile du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Capitale-Nationale (CIUSSSCN) et du Service régional des soins respiratoires spécialisés à domicile de l’Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec (IUCPQ), les usagers peuvent recevoir des traitements, passer des examens et bénéficier d’un accompagnement personnalisé à leur domicile. Au besoin, des visites au centre hospitalier sont organisées pour un examen clinique plus approfondi ou un examen en radiologie. 

Le 7 octobre dernier, journée officielle du premier anniversaire de l’UVS, l’équipe accueillait son 100e usager! L’hospitalisation à domicile des 100 premiers usagers a permis d’économiser plus de 330 jours d’hospitalisation et de libérer des lits pour les cas plus aigus nécessitant une hospitalisation traditionnelle. De plus, ces hospitalisations à domicile ont généré d’excellents commentaires de satisfaction de la part des usagers et de leurs proches. 

L’objectif pour les prochains mois est de majorer l’accès à 20 lits dans le but d’offrir cette alternative innovante à la clientèle de l’Hôpital Saint-François d’Assise (HSFA).

L’offre de service de l’UVS sera officiellement accessible aux usagers de HSFA dès novembre 2025.
 

Des interventions ciblées pour mieux orienter les utilisateurs fréquents de l’urgence 

En place depuis avril 2024 à HEJ et depuis mars 2025 à HSFA, le projet destiné aux utilisateurs fréquents de l’urgence (UFU) au CHU de Québec-Université Laval poursuit son déploiement à l’Hôpital du Saint-Sacrement (HSS) au cours de l’automne 2025. L’objectif est d’étendre ce programme à l’ensemble des cinq hôpitaux du CHU d’ici le printemps 2026.

Ce projet vise à proposer aux UFU des options de rechange à l’urgence qui sont mieux adaptées à leur situation. À ce jour, plus de 1 000 dossiers ont été recensés, dont 145 bénéficient d’un plan d’orientation personnalisé accessible dans le dossier patient électronique (DPE).

Pour l’année 2024-2025, on compte 84 usagers pour qui le formulaire Alternatives aux visites répétées à l’urgence a été rempli, ce qui a permis d’éviter 220 visites aux urgences. 

Bien que les données finales sur le nombre moyen de visites avant et après l’intervention soient en cours de compilation, les résultats préliminaires suggèrent un impact positif sur la réduction des visites répétées aux urgences.
 

Une contribution incontournable pour l’accès 

Ces actions s’inscrivent dans une stratégie globale visant à optimiser les ressources, à favoriser l’autonomie des usagers et à améliorer l’expérience de soins, et ce, en cohérence avec les orientations de Santé Québec

L’ensemble de ces initiatives démontre également l’engagement du CHU à offrir des soins accessibles, sécuritaires et innovants, tout en optimisant les ressources pour mieux répondre aux besoins des usagers.
 


Commentaires



 

Voir les commentaires (0)
Aucun commentaire.



Dernière révision du contenu : le 17 novembre 2025

Signaler une erreur ou émettre un commentaire