Dans un contexte où les chirurgies d’un jour sont en constante augmentation, le CHU de Québec-Université Laval (CHU) a entrepris une transformation numérique ambitieuse des suivis post-opératoires grâce à la plateforme LeoMed.
Ce projet vise à diminuer la répétition des informations fournies par l’équipe de soins afin de se centrer sur leurs réels besoins et d’optimiser le temps infirmier à valeur ajoutée.
L’harmonisation des outils de suivi permet une approche plus uniforme et sécuritaire. Il permet aussi d’offrir aux patients une expérience simplifiée et sécurisée, tout en dotant les cliniciens d’outils performants et intégrés.
Des objectifs clairs pour une meilleure prise en charge
La mise en place de cette plateforme répond à plusieurs enjeux clés :
-
Automatiser l’envoi et l’analyse des questionnaires envoyés aux patients après leur chirurgie, tout en maintenant le jugement clinique infirmier.
-
Offrir un suivi structuré, standardisé et accessible à tous les patients après leur chirurgie.
-
Prioriser les suivis afin de concentrer les ressources cliniques là où elles sont le plus requises.
-
Réduire la charge administrative grâce à l’automatisation.
-
Valoriser la donnée clinique pour améliorer la continuité et la qualité des soins.
Des retombées concrètes et mesurables
Les impacts de cette transformation sont déjà visibles :
-
Efficacité clinique accrue : le temps de prise en charge infirmière a diminué de 47 %, passant de 40 à 20 minutes, grâce à l’automatisation des communications, des questionnaires et des analyses.
-
Suivi ciblé et sécuritaire : des alertes automatiques basées sur des seuils cliniques permettent une intervention rapide auprès des patients à risque. Les patients peuvent également envoyer des photos de leurs plaies de manière sécurisée à l’aide du questionnaire envoyé après la chirurgie.
-
Expérience patient améliorée : les questionnaires numériques envoyés à domicile renforcent l’autonomie des patients et augmentent leur satisfaction en période post-opératoire. Le taux de satisfaction des patients atteint 96 %.
-
Qualité et continuité des soins : l’intégration avec le système de gestion des admissions (ADT) et le dossier clinique informatisé (DCI) centralise automatiquement les données dans le dossier patient, ce qui permet d’effectuer un suivi plus personnalisé. De plus, cela permet de faire une meilleure préparation préopératoire grâce à la recommandation de guides d’enseignement aux patients selon leur situation.
Une collaboration interdisciplinaire essentielle
Le succès de cette transformation numérique repose sur une mobilisation coordonnée de plusieurs équipes, soit l’équipe projet, les infirmières de trajectoires, la pharmacie, les équipes médicales, la Direction des ressources informationnelles et l’équipe de la plateforme LeoMed.
Cette collaboration a permis de valoriser le rôle infirmier en assurant ainsi la pertinence, la sécurité et l’efficacité du suivi post-opératoire. Pour les patients, cela représente un meilleur accompagnement tant pour la préparation que pour l’information qui lui est transmis.
Pour les équipes cliniques, cela signifie une réduction de la charge administrative qui permet de se concentrer sur les interventions à valeur ajoutée.
Enfin, pour l’établissement, cela permet une optimisation des ressources, une diminution des durées de séjour et des consultations imprévues ainsi que la centralisation et le partage optimisé des informations médicales.
Reconnaissance dans le réseau : récipiendaire du prix Hippocrate
Le 16 octobre dernier, l’équipe projet a remporté le prestigieux Prix innovation – Transformation numérique dans le cadre du gala Hippocrate.
« Ce prix vise à reconnaître des initiatives qui se concentrent sur la transformation numérique afin d’optimiser les services de santé, améliorer la coordination des soins, répondre aux besoins cliniques et organisationnels concrets, faciliter l’accès aux services pour les usagers et améliorer la qualité de vie au travail des employés, intervenants, cliniciens et gestionnaires. »
Prochaines étapes
Fort de son succès et considérant qu’il peut être applicable à d’autres secteurs, le projet prévoit l’intégration progressive de la préparation préopératoire et l’ajout de nouvelles trajectoires de suivi à court terme.
Un immense merci aux infirmières de trajectoires et aux chirurgiens qui sont au cœur de cette innovation et qui, chaque jour, font vivre cette transformation sur le terrain!
Leur engagement et leur collaboration ont été essentiels à la réussite de ce projet qui place le bien-être des patients et des intervenants au cœur de nos priorités et qui améliore les services offerts par notre grand CHU.
Photo principale : Mme Francine Champoux, présidente des Prix Hippocrate; M. Joseph Aubut, directeur général de Leomed; Mme Julie Maranda, adjointe à la directrice chirurgie et périopératoire au CHU, Mme Marie-Frédérique Fournier, directrice chirurgie et périopératoire au CHU.