Chuchoter sur tous les toits - Février 2023



Deux nouveaux rapports de l’UETMIS

Les usagers à risque de chute devraient-ils porter des protecteurs de hanche? 

Dans un récent rapport, les unités d’évaluation des technologies et modes d’intervention en santé (UETMIS) du CHU de Québec-Université Laval et du Centre intégré universitaire de santé et services sociaux (CIUSSS) de la Capitale-Nationale, ont analysé la pertinence de l’utilisation de protecteurs de hanche pour la prévention des fractures chez les personnes à risque de chute hospitalisées en centre de soins de courte durée, admises en CHSLD ou en centre de réadaptation en déficience physique. Ce nouveau rapport vise à déterminer si cette mesure devrait être intégrée aux programmes de prévention des chutes.

23_907_01_UETMIS_rapport_protecteur_hanche_800x1045.jpg


Suivez ce lien pour accéder au rapport complet.

 

Surveillance postopératoire des enfants ayant de l’apnée obstructive du sommeil

L’apnée obstructive du sommeil (AOS) est une cessation complète (apnée) ou partielle (hypopnée) de la respiration pendant le sommeil. Chez l’enfant avec AOS, des complications respiratoires peuvent survenir après une chirurgie selon le niveau de gravité de l’AOS et la présence d’autres comorbidités. L’UETMIS a été sollicitée par la Direction mère-enfant du CHU de Québec-Université Laval afin de réviser les pratiques de surveillance postopératoire des enfants avec de l’AOS.
 

22_907_UETMIS_rapp_bref_apnee_som_ped_Final_800x1035.jpg


Suivez ce lien pour accéder au rapport complet.

 


La folle histoire de la médecine

« Comment aurait-on guéri vos caries si vous aviez vécu au Moyen âge dans un village sans dentiste? Comment un médecin du 17e siècle vous aurait-il expliqué l’apparition de vos pierres aux reins? » Il y a tant de questions intéressantes sur lesquelles se penchent plusieurs experts du CHU de Québec-Université Laval et du Centre de recherche du CHU de Québec-Université Laval dans la toute nouvelle série La folle histoire de la médecine diffusée sur ICI Explora!

Cette série plonge au cœur de l’histoire palpitante de la médecine pour raconter avec une touche amusante les traitements insolites et les théories surprenantes entourant des blessures et des maladies qui ont traversé les millénaires. À chaque épisode, l’animateur interroge des chercheurs et des praticiens passionnés et carburant à la science pour faire le point sur l’état actuel des connaissances et pour réfléchir aux approches thérapeutiques du futur. Plus de 2 400 ans après Hippocrate, La folle histoire de la médecine illustre à la fois le fossé et le lien qui nous unit aux médecins et aux malades du passé. 

Pour voir ou revoir les intervenants du CHU qui participent à cette série : 

Épisode du 3 février
Les pierres au rein avec le Dr Fabrice Mac-Way, néphrologue et chercheur clinicien

Épisode du 17 février 
Les cataractes, avec la Pre Élodie Boisselier, chercheuse en médecine régénératrice

Épisode du vendredi 3 mars 
Les brûlures, avec la Pre Lucie Germain, chercheuse en médecine régénératrice, et la Dre Ariane Bussières, chirurgienne-plasticienne 


Tous les détails ici!

 


Le Centre de recherche du CHU se hisse au 8e rang du Canada’s Top 40 Research Hospitals 2022     

Avec des revenus de recherche totalisant près de 137 M$, le Centre de recherche du CHU de Québec-Université Laval (CRCHU) se hisse cette année au 8e rang du palmarès Canada’s Top 40 Research Hospitals 2022 de la firme torontoise Research Infosource. De plus, le CRCHU conserve cette année encore le titre du plus important centre francophone de recherche en santé en Amérique du Nord.

Longtemps classé 9e à ce palmarès, le CRCHU a cette année haussé de 21,2 % ses revenus de recherche. Comptant sur l’apport de plus de 3 000 chercheurs, étudiants et employés dont les travaux favorisent la compréhension de maladies complexes afin d’en faciliter la prévention et le traitement, le CRCHU est à l’origine d’importantes découvertes et collabore avec des chercheurs reconnus partout dans le monde. De par sa mission d’enseignement, et grâce à l’appui de l’Université Laval, il contribue à la formation d’une relève scientifique de haut calibre.

Suivez ce lien pour en savoir plus.

 


Accueil des nouveaux employés : gagnants du dernier tirage 

Les nouveaux employés du CHU de Québec-Université Laval sont invités à répondre à un sondage d’évaluation concernant la séance d’accueil. Ceux qui y participent courent la chance de gagner une carte-cadeau de 50 $ aux Galeries de la Capitale offerte par Beneva, partenaire de l’accueil des nouveaux employés.

Voici la liste des gagnants du plus récent tirage :

  • Caio Cezar Da Fonseca Vale, infirmier

  • Julie Sandrine Gergaud, infirmière

  • Éléna Larouche, assistante technique aux soins de la santé

  • Ève Martel, agente administrative classe 3

  • Brigitte Paradis, agente administrative classe 1

  • Bernard Rochette, agent administratif classe 1 

  • Emmanuel Rouleau-Grosset, assistant technique aux soins de la santé

  • Jean-Baptiste Soria, infirmier

Nous remercions tous les participants pour leurs commentaires et nous félicitons les gagnants du tirage!

19907_Pub_personnalisees_Pierre-Alexandre_Bureau-Breton_FR_HR-P02_600x226.jpg




Laisser un commentaire



 Security code