Être un centre hospitalier universitaire (CHU) vient avec plusieurs responsabilités, dont celle d’être toujours à la fine pointe des pratiques et des technologies. Il ne suffit pas d’offrir des soins, d’enseigner, de mener des recherches, d’innover, d’évaluer les modes d’intervention en santé et de promouvoir la santé : il faut faire tout cela et encore bien plus afin de pouvoir continuer à répondre aux besoins de la population.
Car la population et ses besoins changent, de même que le domaine de la santé évolue à vitesse grand V. Nous devons donc nous transformer nous aussi, nous projeter vers l’avenir, toujours chercher à être plus performants, mais sans jamais perdre de vue notre mission et notre vrai Nord.
C’est notamment à travers nos grands projets que ce changement s’opère, par exemple avec la construction de notre nouveau complexe hospitalier (NCH).
Le NCH, c’est la réunion du savoir-faire des équipes de L’Hôtel-Dieu de Québec et de l’Hôpital de l’Enfant-Jésus ainsi que la création de cinq grands pôles cliniques : oncologie, neurosciences, soins aux grands brûlés, néphrologie et traumatologie. À terme, ce nouvel hôpital sera à la fois le plus grand centre de traumatologie et le plus grand centre de cancérologie au Québec.
La construction du NCH a été l’occasion d’améliorer l’accès et de moderniser nos plateaux techniques, mais aussi d’innover, par exemple avec notre plateforme clinico-logistique, un concept de logistique qui a été une première au Canada.
La mise en fonction du cyclotron du NCH nous a également fait faire un grand pas en avant en nous rendant autonomes pour la production de nos radio-isotopes, essentiels pour les traitements contre le cancer, mais aussi pour la recherche.
Mais le NCH n’est pas le seul grand projet qui nous occupe! Par exemple, le Programme d’évacuations aéromédicales du Québec (EVAQ), qui relève du CHU, se transforme aussi pour devenir le Centre de coordination provincial des transferts aéromédicaux (CCPTA). Celui-ci continuera de coordonner les transports médicaux aérien pour tout le Québec. Nos équipes œuvrent également, en collaboration avec nos partenaires, à la mise en place du transport médical héliporté pour desservir les patients situés entre 75 et 250 km des centres tertiaires, soit les établissements qui offrent des soins spécialisés et surspécialisés, comme c’est le cas du CHU.
Une évolution qui se fait en équipe
Pour mener à bien tous ces projets, il est essentiel de travailler en équipe, mais aussi d’avoir tous nos joueurs. C’est pourquoi nous poursuivons nos efforts de rétention de nos employés, notamment par l’entremise de notre grande démarche En mode solutions + visant à améliorer l’expérience employé. Cette démarche nous a permis de recueillir plus de 1 000 idées auprès de nos intervenant(e)s, dont près de 900 ont été retenues pour analyse.
Ces idées peuvent être regroupées en grands thèmes : poursuite du développement de notre philosophie de gestion (gestion de proximité, aménagement du temps de travail, télétravail, reconnaissance, développement des compétences, etc.), révision de notre offre alimentaire (inclusion de choix équitables et plus diversifiés), révision de notre offre d’activités physiques et aménagement d’espaces de repos communs intérieurs et extérieurs dans chacun de nos hôpitaux et sites.
L’analyse des idées reçues se poursuivra au cours des prochains mois et des plans d’action seront mis en œuvre afin de les concrétiser.
Ainsi, en parallèle de nos grands projets de transformation, nous faisons également évoluer l’expérience employé afin d’être un CHU qui travaille en collaboration pour la santé, le mieux-être et un réseau dont nous sommes fiers.
En finissant, je remercie toutes nos travailleuses et tous nos travailleurs pour leur engagement et leur contribution essentielle à notre mission.
