L’Appui pour les proches aidants



Deux formations pour soutenir les personnes proches aidantes

1er décembre 2021
 
Aujourd’hui, un Québécois sur quatre est proche aidant. Bien que chacun vive ce rôle exigeant de façon différente, tout le monde peut avoir besoin de soutien à un moment de son parcours. L’Appui pour les proches aidants accompagne les personnes proches aidantes depuis plus de dix ans. L’organisme propose, depuis plusieurs semaines déjà, deux programmes de formation et de soutien, l’un pour donner aux personnes proches aidantes des stratégies de gestion du stress et l’autre pour les outiller à la suite d’un diagnostic d’Alzheimer (ou de maladies apparentées). 
 
Les personnes proches aidantes sont partout autour de nous. Ce sont celles qui, de façon continue ou occasionnelle, apportent du soutien, de l’accompagnement ou des soins à au moins un membre de leur entourage qui présente une incapacité temporaire ou permanente et avec qui elles partagent un lien affectif, qu’il soit familial ou non. Ce sont elles qui sont souvent aux côtés de leur proche pour ses rendez-vous médicaux et en assurent le suivi.
 
Être proche aidant, c’est un engagement fort qui implique don de soi, dévouement et résilience. Les beaux moments côtoient les plus exigeants. Les derniers mois ont montré combien les personnes proches aidantes s’investissent pour le bien-être de leur proche et combien leur apport est essentiel à notre société.
 
Être proche aidant, c’est composer avec des pertes tout au long du parcours. Bien avant de parler de décès, les aidants traversent le deuil blanc: deuil de la vie qu’ils avaient imaginée, deuil de la relation avec la personne aimée lorsqu’elle est atteinte d’une maladie neurodégénérative ou, dans certains cas, deuil de la vie professionnelle convoitée.
 
Être proche aidant, c’est passer par toute une gamme d’émotions et gérer un quotidien parfois compliqué. Ce rôle s’accompagne souvent d’un sentiment de culpabilité. Les personnes proches aidantes peuvent avoir l’impression de ne pas être assez présentes, de ne pas faire assez ou pas assez bien pour leur proche, mais aussi de ne pas être aussi efficaces qu’avant dans leur travail ou de négliger leur vie personnelle. Elles doivent aussi gérer la fatigue, le stress, l’impatience, l’inquiétude. Et en dépit de tout cela, elles hésitent à demander du soutien. Certaines ignorent même qu’elles peuvent en bénéficier. Pourtant, ce soutien existe.
 

Info-aidant, un service destiné aux proches aidants

Info-aidant est un service de l’Appui pour les proches aidants. Depuis sa mise en place, Info-aidant a effectué plus de 108 000 interventions.
 
Info-aidant est un service d’écoute, d’information et de références. Il est professionnel, confidentiel et gratuit. Ouvert tous les jours, de 8 h à 20 h, il s’adresse aux personnes proches aidantes, à leur entourage de même qu’aux professionnels.
 
Les conseillères et les conseillers ont une formation en relation d’aide (gérontologie, travail social, psychologie, criminologie, sexologie, psychoéducation…). L’équipe bénéficie d’un programme de formation continue, de mentorat et de soutien clinique. 
 
S’appuyant sur cette solide expertise, le service Info-aidant offre dorénavant deux programmes de formation et de soutien en ligne.
 

Deux programmes de formation éprouvés

Afin d’aider les proches aidants dans leur rôle parfois exigeant, l’Appui leur propose gratuitement deux programmes mis sur pied par Francine Ducharme, Ph. D., professeure à la Faculté des sciences infirmières de l’Université de Montréal, titulaire de la Chaire Desjardins en soins infirmiers à la personne âgée et à la famille (2000-2015) et chercheuse au Centre de recherche de l’Institut universitaire de gériatrie de Montréal et son équipe. 
 
Ces programmes ont été adaptés pour tenir compte de la réalité des personnes proches aidantes. Ils sont maintenant proposés en ligne par les conseillères et conseillers du service Info-aidant, qui ont été formés par une professionnelle de recherche de l’équipe de la Chaire de recherche Marguerite-d’Youville. Agissant comme tutrices, ces conseillères accompagnent les personnes proches aidantes qui suivent les formations. Elles renforcent les apprentissages, offrent des rétroactions personnalisées et supervisent les discussions des forums entre pairs.
 
Les deux formations à distance s’étalent sur sept semaines. Les personnes proches aidantes peuvent y participer selon leurs disponibilités et les suivre à leur rythme. Cela représente un investissement de 60 à 90 minutes par semaine.
 
Pour participer, les personnes doivent être à l’aise en français et avec les outils informatiques. Le programme se déroule intégralement en ligne et les exercices doivent être faits par écrit, sur une plateforme spécialisée.
 
Autre avantage : les personnes proches aidantes expriment régulièrement le besoin d’échanger avec d’autres qui vivent les mêmes réalités qu’elles. Elles peuvent participer à un forum de discussion en ligne.
 

MeSSAGES, stratégies de gestion du stress

La méthode électronique de soutien aux stratégies d’apprentissage à la gestion du stress ( MeSSAGES ) vise à accompagner les personnes aidant un proche aîné ou avec un profil gériatrique, à leur apprendre à mettre en pratique différentes stratégies de gestion du stress. Toutes peuvent en tirer profit, peu importe où elles en sont dans leur trajectoire. 
 
Ce programme a pour mission d’outiller les personnes proches aidantes pour qu’elles puissent reconnaître et décrire les situations stressantes, puis appliquer des stratégies adaptatives, afin de mieux composer avec le stress inhérent à leur rôle.
 
À travers cinq étapes, la personne proche aidante va déterminer les aspects gratifiants de son rôle ainsi que les irritants. Elle va choisir une difficulté et un objectif à atteindre, analyser sa situation, classifier le stresseur choisi, opter pour une stratégie adaptée et l’appliquer. Les tutrices rédigent des rétroactions personnalisées qui guideront les participants selon leur propre situation. 
 

Devenir aidant, ça s’apprend

L’adaptation et l’évaluation du programme Devenir aidant, ça s’apprend ont été réalisées par la Dre Véronique Dubé et la Dre Ducharme, grâce à une subvention de l’Appui pour les proches aidants.
 
Ce programme s’adresse aux proches aidants d’une personne âgée de 65 ans et plus vivant avec un diagnostic d’Alzheimer ou d’une maladie apparentée (reçu il y a moins de 24 mois). Le diagnostic peut être éprouvant pour les proches de la personne malade. Grâce à cette formation, les aidants seront mieux en mesure de s’adapter à leur nouveau rôle. Les différentes étapes du programme les mèneront à mieux comprendre la maladie ainsi qu’à trouver des façons nouvelles et plus efficaces d’affronter les difficultés qu’un aidant peut rencontrer au quotidien lorsqu’il prend soin d’un aîné souffrant d’Alzheimer.
 
Les participants ont l’occasion d’exprimer leurs préoccupations, d’apprendre à composer avec les difficultés liées à la maladie et de comprendre comment bien communiquer avec leur proche. Enfin, cette formation met en lumière les forces et les expériences de vie propres à l’aidant pour prendre soin de son proche. Elle lui montre également l’importance de créer un réseau de soutien auprès de sa famille, de son entourage, et de chercher de l’aide extérieure lorsque c’est nécessaire. Ainsi, dès le début de son parcours, la personne proche aidante prend connaissance des étapes à venir, ce qui lui permet de mieux y faire face. 
 
Ces deux formations gratuites sont un véritable atout pour faciliter le quotidien des personnes proches aidantes. Les professionnels et les intervenants peuvent les encourager à demander du soutien ou leur suggérer de communiquer avec le service Info-aidant pour s’inscrire à l’un de ces programmes (1 855 852-7784 ou info-aidant@lappui.org) 
 

Trois questions posées à Isabelle, Catherine et Geneviève, conseillères aux proches aidants et tutrices
Pourquoi parler de ces formations aux personnes proches aidantes?

Les programmes de formation MeSSAGES et DACSA permettent aux personnes proches aidantes de mieux s’outiller concrètement dans leurs rôles d’accompagnement d’un proche au quotidien. Elles ont la chance de perfectionner leurs connaissances sur les stratégies de gestion du stress et la recherche de soutien.
 
Ces formations leur donnent aussi une occasion de prendre du recul face à leurs difficultés, de mieux comprendre leur vécu émotif et de cheminer personnellement vers un mieux-être.
 

À qui ces programmes profiteraient-ils le plus?

La formation Devenir aidant, ça s’apprend s’adresse aux personnes proches aidantes d’un aidé ayant reçu un diagnostic récent (il y a moins de deux ans) de trouble neurocognitif majeur ou de démence. 
 
Le programme MeSSAGES, lui, s’adresse plus spécifiquement aux proches d’une personne âgée en perte d’autonomie ou avec un profil gériatrique et ce, peu importe le diagnostic. Il permet d’établir un plan d’action concret pour atteindre un objectif lié à une difficulté qui les habite tout particulièrement.
 
Toute personne en situation de proche aidance ayant la disponibilité émotionnelle et mentale pour vivre des moments d’introspection, de réflexions personnelles, pourra tirer profit de ces programmes.
 

Quels sont les bénéfices attendus pour la personne proche aidante?

Les programmes sont conçus pour que la personne proche aidante acquière à son rythme les connaissances pouvant la soutenir dans son rôle. La tutrice fournit un accompagnement personnalisé, pour soutenir l’aidant dans l’amélioration de sa situation personnelle.
 
Les formations fournissent des outils concrets, notamment dans les domaines de la gestion du stress, de la communication avec son proche et les membres de l’entourage, ainsi que la recherche de soutien dans son réseau.
 
Elles permettent une reprise de pouvoir face aux difficultés, une meilleure gestion du stress et des émotions qui lui sont associées. Cela, afin de prendre soin de soi et de retrouver un plus grand équilibre intérieur.
 


 

L’Appui pour les proches aidants

L’Appui pour les proches aidants contribue à favoriser l’émergence d’une conscience sociale favorable aux personnes proches aidantes et à améliorer leur qualité de vie. 

Le mandat principal de l’Appui consiste ainsi à soutenir le déploiement de services de répit, de soutien psychosocial, de formation et de partage de connaissances. Cela se traduit notamment par le service Info-aidant et le financement des organismes présents dans les milieux, et ce, à l’échelle du Québec.

L’Appui qui, jusqu’à présent, s’adressait aux proches aidants d'aînés élargit maintenant son champ d’intervention. L’organisme s’ouvre désormais à toutes les personnes proches aidantes, peu importe l’âge ou la condition de la personne aidée.
 
Fondé en 2009, l’Appui pour les proches aidants est un organisme à but non lucratif financé par le gouvernement du Québec.

  • Formation en ligne MeSSAGES: des stratégies de gestion du stress et un accompagnement individualisé 
  • Formation Devenir aidant, ça s’apprend: un programme de formation en ligne

 
Inscription au programme en contactant Info-aidant: 1 855 852-7784 ou info-aidant@lappui.org



20 avril 2022

Réponse à madame Painchaud.

Pour vous inscrire à un programme offert par l'Appui, vous devez communiquer directement avec eux. Les coordonnées inscrites au bas de l’article sous L’Appui pour les proches aidants.

Par Revue Spiritualitésanté
19 avril 2022

Bonjour, j'aimerais m'inscrire à ce programme: MeSSAGES, stratégies de gestion du stress

J'ai aussi laissé un message téléphonique à Mme Danielle Bellemare, coordonnatrice du projet de recherche 514 340-3540, poste 4787 - mais ce n'était pas ce nom qui était mentionné lorsque j'ai laissé le message.

Si on peut me faire part de la marche à suivre pour le cours, j'apprécierais un retour. merci de votre considération!

Par Chantale Painchaud
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Dernière révision du contenu : le 1 décembre 2021

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