Quand la lumière fuit entre nos mains





Par Marie-Christine Laroche, chef de service du CSsanté – 1er août 2024
 
Ceux qui choisissent une carrière dans les soins de santé décrivent souvent un appel, un désir profond d’aider les autres et de contribuer, de près ou de loin, à leur mieux-être. Chaque jour, ils vont à la rencontre d’humains de tous âges, partageant le même désir de voir leurs corps guérir pour retrouver avec hâte le confort du quotidien.
 
Ensemble, ils tissent la toile de la guérison, un visage et une histoire à la fois, pour chacun de ces inconnus qui sollicitent leur savoir, les yeux et le cœur remplis d’espoir. Des équipes de soutien, qui veillent à ce que les lieux soient aseptisés et équipés, en passant par les gestionnaires, qui s’assurent de la présence d’experts cliniques, qui à leur tour, offrent les soins tant attendus ; tous partagent un seul et même but : que la souffrance cesse.
 
Et puis parfois, à l’improviste, sans préavis, la mort s’invite. Un grand-père auquel on s’était attaché, une jeune mère qui avait encore tant à donner, un enfant qu’on croyait pourtant pouvoir sauver…
 
Face à ces drames inattendus, c’est toute la chaîne qui est ébranlée. Chaque maille, chaque artisan de la toile est frappé par cette déroutante fatalité. Les émotions fusent et s’entremêlent devant cette composition inachevée où on lit colère, tristesse, incompréhension, culpabilité et surtout, impuissance. Cette douloureuse impuissance qui contraint chaque battement du cœur au rythme exalté de tous les pourquoi.
 
Alors que certains se referment comme des huitres pour contenir la douleur, d’autres voient céder leur barrage et se libérer un fleuve d’émotions. Et pendant que l’esprit, figé, cherche à donner un sens à l’irrévocable, le corps, lui, observe les images routinières défiler, au son de ces voix en quête de guérison. De nouvelles histoires, de nouveaux visages qui continuent d’affluer et qui attendent, le cœur serré, parce que la vie, elle, continue.
 
Mais comment se relever ? Comment continuer ? Que dire à la famille éplorée ? Que dire aux collègues bouleversés ?
 
Ce numéro de la revue met en lumière la part d’ombre du travail dans le domaine de la santé. Il témoigne de l’inspirant dévouement de ceux qui y œuvrent et rend hommage à leur courage, à leur résilience et à leur désir de se relever, investis et appelés par cette mission de faire la différence auprès de ces concitoyens qui remettent chaque jour leur confiance et leurs espoirs entre leurs mains.
 
Puissent ces écrits ouvrir une fenêtre sur les expériences qui ont marqué à jamais leur carrière et changé le cours de leur vie. Puissent-ils vous inviter, chers lecteurs, à contempler comment ces décès inattendus, survenus sur leur quart de travail ou dans leur secteur d’activité, ont contribué à façonner l’être qu’ils sont aujourd’hui, et qui vient, encore et toujours, à votre rencontre pour affronter la maladie.
 
Car quand on y pense, y a-t-il vraiment des coïncidences en cette vie ?


14 août 2024

Un grand MERCI pour ce beau texte très inspirant pour notre profession et notre vocation en Soins Spirituels décrivant bien notre Spécificité, notre raison d’être en Relation D’Aide. Merci encore!

Par Jacques Delisle
3 août 2024

Bravo Marie-Christine, tu résumes adéquatement le comportement de tous les gens qui de près ou de loin accompagnent ces malades qui ont tant besoin de réconfort.Je suis fière de toi chère nièce..

Par Pierrette Laroche
Laisser un commentaire



 Security code