
L'ÉDITORIAL DE LA RÉDACTION

Par Marie-Chantal Couture
CHRONIQUE DE L'INTERVENANT EN SOINS SPIRITUELS

Par Yves Rochette
EN BREF
Par David Koussens et Gaston Lachance
DOSSIER
La souffrance jour un rôle étonnant dans nos vies! C’est particulièrement quand elle survient, souvent à l’improviste, que nous prenons conscience du bonheur et de la paix que nous goûtions « avant », sans trop le savoir. Si tout être humain quel qu’il soit est aux prises à un moment ou l’autre de sa vie avec la souffrance, celle-ci est perçue très différemment selon la sensibilité, la culture et la situation contextuelle de celui qui la subit. Avec pour objectif de mieux cerner la souffrance, ce dossier la présente sous différents points de vue et l’envisage comme une réalité inéluctable traversant les soins et questionnant, parfois profondément, le sens de notre vie.
—

Par Daniel La Roche
Le défi d’entendre la souffrance morale des patients reste entier malgré les moyens de plus en plus sophistiqués dont nous disposons pour bien contrôler les douleurs physiques. En effet, il faut parfois prêter l’oreille avec beaucoup d’attention pour entendre la souffrance. L’auteur expose, dans cet article, une initiative prometteuse au sein du CHU de Québec: une nouvelle manière de voir « l’expérience vécue du patient » au sein de la trajectoire de soins!
—
Par François Rosselet
Les auteurs présentent ici un historique de la promotion de la santé au Québec depuis les années 1960. La Révolution tranquille avait, bien avant la Charte d’Ottawa, mis de l’avant les principaux concepts préconisés en 1986. L’article propose entre autres un parallèle sur le rôle qu’on accorde à l’État au Québec et les conséquences sur la promotion de la santé.
—
Par Katharine Larose-Hébert
Les difficultés éprouvées par les personnes psychiatrisées sont notamment provoquées par des contraintes structurelles dans l’offre de service. En prenant appui sur le concept de « carrière », l’auteure présente les transformations identitaires engendrées au sein du parcours de la maladie et de sa prise en charge par le système de santé.
—
Par Michèle Salesse
Comment un adolescent perçoit-il sa maladie? Afin de mieux saisir leur vécu en regard de la maladie qui les affecte, l’auteure propose dans cet article la synthèse d’une recherche portant sur les effets de l’écriture sur la santé. Ce texte donne la parole à des adolescents qui ont accepté d’exprimer leur vécu en faisant appel à leur imaginaire.
—

Par Jean-Pierre Béland
Prodiguer des soins, notamment en fin de vie, pose de nombreux défis aux soignants et engendre parfois de profondes souffrances. L’auteur examine cette souffrance et propose des pistes pour mieux y faire face, notamment en regard des répercussions de la Loi concernant les soins de fin de vie.
POUR ALLER PLUS LOIN


Par Claudine Papin et Lucie Gélineau
Comment la riche expérience des Augustines peut-elle inspirer les soignants aujourd’hui? C’est entre autres sur cette question que, depuis avril 2014, un projet de recherche participative est en cours au Monastère des Augustines. Les auteures tracent pour nous le processus de ce projet ainsi que quelques pistes de réflexion.
—

Par Jörg Engelmann
Après avoir sommairement situé ce qu’est la souffrance en regard de la douleur et du mal, l’auteur propose une réflexion sur le sens de la souffrance dans les grandes traditions spirituelles de l’humanité.
ENTREVUE

Une vie entière offerte aux démunis
Propos recueillis par Claudette Lambert
Claudette Lambert propose ici un article, sous forme de reportage, consacré à Gilles Kègle, l’infirmier de la rue. Ses informations ont été notamment puisées dans les deux ouvrages évoqués dans cet article.
LECTURES