ÉDITORIAL
Par Marie-Chantal Couture, directrice
CHRONIQUE DE L'INTERVENANT EN SOINS SPIRITUELS
Par Stéphane Rivest, intervenant en soins spirituels,
CIUSSS de l’Estrie – CHUS
DOSSIER
La beauté pourrait aisément être considérée comme superflue en regard des impératifs d’efficience jugés premiers au sein de nos sociétés. Pourtant, que serait notre vie quotidienne s’il nous était impossible de trouver, à tout le moins, des indices de beauté autour de nous? Il semble bien que la beauté soit essentielle à toute vie heureuse et qu’elle peut, par surcroît, se révéler un élément incontournable dans la traversée de la maladie. Dans ce dossier, nous présentons un éventail varié de textes venant d’horizons divers – architecture, théologie, philosophie, histoire, poésie, etc. – qui confirment la place indispensable, mais souvent négligée, de la beauté dans nos vies.
—
Par Spiritualitésanté
Spiritualitésanté a proposé à Hugo Latulippe, auteur, cinéaste et producteur, de répondre à quelques questions touchant sa perception de la beauté, notamment en lien avec la santé. C’est avec le regard du poète qu’il aborde ces différentes questions.
—
Par Marie-Andrée Ricard
Santé et beauté sont indéniablement liées, mais la nature de leur liaison demeure obscure. L’auteure nous invite, d’une part, à mieux envisager comment et pourquoi la santé génère de la beauté et, d’autre part, à découvrir les nombreuses répercussions de la beauté sur les humains, notamment son potentiel de nous « sauver la vie ».
—
Par Nicolas Vonarx
Le soin du corps-sensible, cette partie de l’être humain qui réagit à la beauté qui l’entoure, est malheureusement peu pris en considération dans notre système de santé. S’appuyant sur les travaux de Florence Nightingale, l’auteur souhaite que plus de beauté et de sensibilité soient intégrées dans les institutions de santé.
—
Par Érick Rivard
« La beauté de nos environnements quotidiens représente de grands bénéfices. » À une époque où plusieurs grands projets architecturaux sont d’abord évalués à l’aune de la rationalité budgétaire, l’auteur insiste sur l’importance de prendre en compte l’aspect esthétique. Il appuie sa réflexion sur deux projets réalisés au Québec au cours des dernières années.
—
Par Cory Andrew Labrecque
On s’interroge rarement sur l’importance de la beauté quand il s’agit de l’aménagement des chambres d’hôpitaux. Cependant, la qualité esthétique des lieux dans lesquels évoluent les patients hospitalisés influence, selon l’auteur, leur retour à la santé. En s’inspirant d’un très ancien hôpital italien, le Santa Maria della Scala, l’article démontre comment l’art participe à la guérison.
—
Par Jean-Marie Gueullette
Comment apercevoir de la beauté à travers des gestes souvent techniques posés quotidiennement au sein de nos institutions de santé? L’auteur tente de répondre à cette étonnante question en évoquant un ensemble de dispositions ou d’éléments auxquels il nous est possible d’être attentifs!
—
Par Cécile Charbonneau
Rédigé par une personne œuvrant comme bénévole à la Maison Michel-Sarrazin, cet article décrit l’ambiance qui règne au Centre de jour et propose un ensemble de témoignages présentant « les beaux moments qui se vivent ». Cette capture de la beauté est présentée en s’appuyant sur des témoignages de personnes qui viennent y séjourner.
—
Par Jacqueline Kelen
Se basant entre autres sur des philosophes, des poètes et des mystiques, l’auteure propose une réflexion sur les liens qui unissent amour et beauté et sur ce qu’ils apportent à notre monde.
ENTREVUE
Impatients… de guérir et de vivre!
Propos recueillis par Claudette Lambert
Il y a 25 ans, Lorraine Palardy fondait un organisme ayant pour mission de venir en aide aux personnes souffrant de problèmes de santé mentale. Le groupe a choisi de se faire connaître sous l’appellation « Les Impatients » confirmant ainsi qu’ils ne considèrent pas les personnes qui fréquentent les ateliers comme des patients, mais comme des créateurs impatients de guérir et de trouver une place dans la société. L’évolution de l’organisme s’est faite en partenariat avec le milieu des arts. En 2017, le Musée d’art contemporain de Montréal accueillait la 19e édition de l’exposition-encan Parle-moi d’amour, un événement majeur de collecte de fonds pour Les Impatients. En novembre dernier, le Centre canadien des sciences de la santé de Toronto nommait Lorraine Palardy « acteur de changement en santé mentale».
LECTURES