
L'ÉDITORIAL DE LA RÉDACTION

Par Marie-Chantal Couture
CHRONIQUE DE L'INTERVENANT EN SOINS SPIRITUELS

Par Mario Bélanger
DOSSIER
Le réseau de la santé et des services sociaux reconnaît l’être humain dans sa dimension holistique et souhaite répondre aux besoins biopsychosociaux et spirituels des patients. Depuis quelques décennies, de nombreux ouvrages cherchent à mieux cerner la place, le rôle et les défis reliés à la prise en compte de la dimension spirituelle dans l’ensemble des soins de santé. Dans le présent dossier, nous proposons différents points de vue sur ce sujet, notamment par des textes plus réflexifs ou théoriques, mais aussi en présentant le fruit de certaines recherches menées sur cette question. Nous abordons plus spécifiquement le rôle et les défis des professionnels du soin spirituel en milieu de santé.
—
Par Olivier Faure
À première vue, la société occidentale a tendance à percevoir la médecine et la religion comme deux univers opposés. Pourtant, historiquement, la religion a joué un rôle central dans l’émergence et le développement de la médecine. Le texte retrace ici quelques-unes des nombreuses contributions de la religion à la médecine.
—

Par Nicolas Vonarx
Les rapports entre la santé et le religieux sont de plus en plus abordés dans les sciences de la santé. L’auteur discute, dans cet article, des enjeux de la prise en compte de la dimension spirituelle dans le monde des soins. Il évoque la tentation d’objectiver le spirituel au détriment de l’expérience, qui elle nous échappe toujours.
—

Par Guy Jobin
En apparence, on pourrait croire que les soignants tiennent un discours unanime sur la nature et les fonctions de la spiritualité. L’auteur évoque, au contraire, à partir notamment des discours soignants dans les domaines des soins palliatifs et de la néphrologie, la disparité des voix. Il propose à notre réflexion deux enjeux majeurs liés à cet écart.
—

Par Jean-Marc Charron
L’auteur trace d’abord un portrait des principales mutations dans l’histoire contemporaine de la profession des intervenants en soins spirituels (ISS). Il présente ensuite les résultats d’une enquête réalisée en 2011 qui dresse un portrait de la situation des ISS au Québec. Enfin, il évoque certains défis reliés à la pratique de la profession.
—

Par Guy Jobin
La prise en compte de l’expérience spirituelle et religieuse des patients au sein du système de santé engendre depuis quelques années une abondante littérature et de nombreuses questions. Le présent texte retrace les enjeux reliés à l’identité spirituelle, personnelle et professionnelle de ceux et celles qui dispensent ces soins.
—

Par Michel Fontaine
L’auteur traite des rapports intimes reliant expérience humaine et expérience spirituelle. Pour cela, il nous convie à une réflexion sur la richesse de sens des concepts de spiritualité et d’expérience. Il propose que ce qu’on appelle le processus de sécularisation soit considéré comme le lieu privilégié de l’expérience spirituelle.
RÉFLEXION

Par Abdelwahed Mekki-Berrada
La médecine scientifique est consciente de certaines de ses limites, mais il demeure difficile pour elle d’évaluer la valeur des nombreuses médecines alternatives qui pourraient l’enrichir! L’auteur soutient que la médecine scientifique gagne à s’engager dans un dialogue avec les médecines hétérodoxes pouvant révéler d’autres facettes de la complexité de l’homme et de la vie.
—
Par Claudine Papin et Claudie Pouliot
Les auteures sont impliquées au Centre de rétablissement en santé mentale du Programme d’encadrement clinique et d’hébergement (PECH). Dans cet article, elles proposent un bref récit d’une exploration collective de la dimension spirituelle dans une perspective de rétablissement.
Cette initiative est la réponse au besoin exprimé par la direction de Sherpa lors de notre rencontre qui a fait converger le soin et le sens, la santé et la spiritualité. Toutes deux sensibles à l’intangibilité qui pimente la condition humaine, nous avons reconnu, à Sherpa/Pech, une communauté de valeurs, de recherche et de pratiques pour offrir une exploration de la dimension spirituelle dans une perspective de rétablissement.
ENTREVUE

Changer le monde un geste à la fois

Propos recueillis par Claudette Lambert
En décembre dernier, Jocelyne Bernier, chercheure communautaire et défenseur de l’égalité en santé à Montréal, recevait le Prix 3M de leadership en santé pour l’année 2013. Attribué par Nexus Santé, ce prix souligne l’apport de leaders qui ont une influence considérable sur la santé et le bien-être de leur communauté.
LECTURES