ISOLEMENT ET SOLITUDE




 

ÉDITORIAL

L’isolement et… la solitude

Par Bruno Bélanger, coordonnateur à l’édition
 


 

CHRONIQUE DE L'INTERVENANT EN SOINS SPIRITUELS

Isolement et solitude… ou seul au monde



Par Jean-François Couillard, intervenant en soins spirituels
CISSS du Bas-Saint-Laurent
 


 

DOSSIER

ISOLEMENT ET SOLITUDE

Le Royaume-Uni a mis sur pied en janvier 2018 un ministère de la solitude afin de lutter contre ce que certains appellent « le fléau de l’isolement ». Le Québec n’est pas étranger à ce pénible constat. Dans l’optique de mieux saisir les nombreux enjeux liés à cette problématique, nous proposons dans ce dossier d’en examiner certains aspects. Nous avons voulu aussi mettre en lumière la face positive de l’isolement que nous appelons solitude. Ce deuxième aspect, librement choisi, est potentiellement une source de paix et de vie.


La solitude ou l’être en sa demeure



Par Valérie Desgroseilliers

Le concept de solitude suggère d’emblée deux axes de réflexion : d’une part l’esseulement ou la partie sombre de la solitude et d’autre part la solitude choisie, celle qui libère. L’auteure évoque dans ce texte l’inestimable valeur de la solitude choisie et nous rappelle qu’exister, c’est inévitablement appartenir à un monde intérieur et extérieur.

La solitude et la méditation



Par Roger Gosselin

L’expérience de la solitude est essentielle à « une connaissance approfondie de soi ». Malgré les nombreuses difficultés à maintenir son esprit calme et concentré, l’auteur présente l’extraordinaire richesse que représente le plongeon en soi. Il évoque ce cheminement par le biais de sa propre expérience à travers le cours de méditation Vipassana.

La solitude | une maladie du XXIe siècle



Par Sébastien Dupont

L’humain est un animal social! Et pourtant nos manières de vivre, notamment dans nos sociétés occidentales, engendrent souvent de la solitude. L’auteur met bien en évidence les principales dimensions de la solitude en précisant comment elles se présentent à nous et nous affectent dans notre quotidien. Il souligne les répercussions néfastes de la solitude sur la santé physique et mentale.

Les cercles d’échange

Par Éric Gagnon

L’expérience de l’isolement est multiforme. L’auteur retrace différentes facettes de cette réalité, sa complexité et ses liens souvent étroits avec la précarité financière de ceux et celles qui la subissent. L’isolement pose à notre société et à notre manière de concevoir le vivre ensemble de nombreuses questions.

Le Centre d’écoute et d’interprétation des nouvelles recherches du croire



Par Marie-Ève Garand

Quels liens peut-on établir entre l’attrait sectaire et l’isolement? Est-ce l’isolement social qui conduit certaines personnes vers une secte ou est-ce que l’isolement devient une conséquence inévitable suite à des expériences de croyances originales ou d’adhésion à une secte? L’auteure, intervenante depuis plusieurs années au Centre d’écoute et d’interprétation des nouvelles recherches du croire, partage sa réflexion à propos de ces questions situées à la croisée de l’expérience sectaire et de l’isolement.

Facebook et sentiment de solitude

Par Laurier Roy

Les personnes qui utilisent Facebook éprouvent-elles davantage le sentiment de solitude? C’est la question à laquelle tente de répondre l’auteur. La recherche dans ce domaine montre qu’il faut considérer les différents usages de Facebook afin d’avoir une réponse nuancée et éviter les généralisations.
 


 

RÉFLEXION

De la liberté de parole



Par Gabriel Côté

La loi 2 – Loi concernant les soins de fin de vie – est adoptée depuis plusieurs mois. La réflexion sur le sujet est-elle terminée pour autant? Faut-il maintenant laisser la place essentiellement aux discours qui tendent à légitimer cette loi et renvoyer les opposants aux oubliettes en refusant de reconnaître la valeur de leurs discours? L’auteur nous invite à un discernement éclairé en analysant les fondements philosophiques des deux discours : celui en faveur de l’aide médicale à mourir et celui qui s’y oppose.
 


 

ENTREVUE

Entretien avec Ingrid Falaise

Le prince charmant devenu bourreau

Propos recueillis par Claudette Lambert

À 18 ans, la comédienne Ingrid Falaise est tombée follement amoureuse d’un étudiant étranger. Elle quitte alors le Québec et sa famille pour s’évader vers l’Afrique, lieu d’origine de son prince charmant, et s’installe avec lui dans une petite ville perdue à deux heures du Sahara. Hélas, cette idylle a dégénéré et son prince est devenu bourreau. Affaiblie, humiliée, battue et enfermée, elle a failli mourir à quelques reprises, mais elle a trouvé la force d’échapper à la mort et de sortir de l’emprise de celui qu’elle surnomme M. M comme Monstre, comme Malade, comme Manipulateur. Elle raconte ici sa quête de délivrance, le parcours tumultueux de sa reconstruction et sa difficile escalade vers la liberté.
 


LECTURES

Décembre 2019 | 5 titres à découvrir





Laisser un commentaire



 Security code