ÉDITORIAL
Par Marie-Chantal Couture, directrice
CHRONIQUE DE L'INTERVENANT EN SOINS SPIRITUELS
Par Martin Vaillancourt, intervenant en soins spirituels
Institut de cardiologie de Montréal
DOSSIER
Donnons-nous notre confiance trop facilement, tant à des personnes qu’à des courants de pensée ou même à des techniques? Au côté de la médecine conventionnelle, se développe tout un ensemble de pratiques et de courants qui nécessitent un investissement considérable du « croire » afin de favoriser la guérison!
Quelles sont ces pratiques et quelle portée peuvent-elles avoir concrètement? Pourquoi se développent-elles? Le présent numéro porte sur ces questions très médiatisées qui prennent de plus en plus de place dans l’univers des soins.
—
Par Maurice Lagueux
Sur quoi repose un savoir? Et sur quoi repose l’acte de croire? Après avoir sommairement cerné les grands piliers sur lesquels reposent tout savoir, l’auteur énonce ce qui distingue essentiellement savoir et croire. Sa réflexion le conduit sur les différentes expressions de la foi ou du croire selon les époques et les cultures.
—
Par Nicolas Vonarx
Une maladie grave ou une crise majeure entraînent fréquemment d’importantes questions de sens. Un des réflexes spontanés est de chercher des causes à l’événement. À la suite d’une recherche menée au Québec auprès de personnes atteintes de cancer, l’auteur partage le point de vue de certains participants sur leur sentiment de responsabilité en regard des causes de l’événement auquel ils font face.
—
Par Géraldine Mossière
Au cours d’une vie, un événement difficile ou inhabituel peut déclencher d’importants processus de quête de sens. Le parcours d’une maladie entraîne souvent la mobilisation de pratiques issues de divers courants ou traditions. À la suite d’une recherche qualitative visant la collection de récits de vie, l’auteure constate l’importance et la variété de ces pratiques sur le plan spirituel.
—
Par Nadia Garnoussi
Depuis une cinquantaine d’années, notre contexte socioculturel a favorisé l’émergence de nombreuses pratiques touchant la santé et le bien-être. Située entre technique de santé et technique spirituelle, la méditation fait partie de cet immense champ. L’article met en lumière des questions et des enjeux soulevés par l’intégration de la méditation dans le monde de la santé.
—
Par Patrick Lemoine
On dit du placebo que c’est un « faux médicament »! Pourtant il est possible d’observer des effets positifs de ce type de traitement dans certaines situations et pour certains patients. Comment est-ce possible si celui-ci ne contient aucune substance active? L’auteur expose ici les différents aspects de l’effet placebo ainsi que les mécanismes qui sous-tendent son efficacité.
—
Par Marie-Blanche Rémillard
Certains moments de nos existences peuvent devenir déterminants; l’expérience nous marque à jamais et une nouvelle manière d’entrevoir le sens de la vie apparaît. L’auteure nous livre ici un témoignage personnel à travers lequel elle relate une expérience transformatrice.
RÉFLEXION
Par Mamane Abdoulaye Samri et Daphney St-Germain
La sécurité des patients constitue une dimension incontournable de l’ensemble des soins. À la sortie du milieu de soins, la période de transition peut potentiellement placer le patient et ses proches en situation de handicap. L’auteur met en lumière les conséquences de l’échec d’une transition ainsi que certains éléments essentiels pour sa réussite.
ENTREVUE
La violence de génération en génération
Propos recueillis par Claudette Lambert
Musicien, chanteur, comédien et cinéaste, Dan Bigras est une figure connue et appréciée du milieu québécois. Porte-parole du Refuge des jeunes de Montréal depuis 28 ans, chaque année, il organise Le Show du Refuge, un spectacle-bénéfice qui permet de recueillir des fonds pour soutenir la cause des jeunes de la rue. En 2017, il publiait un ouvrage percutant intitulé Le Temps des seigneurs dans lequel il raconte avec une franchise troublante l’histoire de sa vie, sans masquer les moments pénibles de son enfance entre un père violent et une mère manipulatrice, sa dépendance à l’alcool, à la drogue, et sa longue remontée vers la lumière à travers la musique, les arts martiaux, les grandes amitiés et la paternité. Il a fait la paix avec tous ses démons et malgré un cancer qui l’a terrassé il y a deux ans, il regarde la vie avec sérénité.
LECTURES