Du 3 au 7 novembre, à l’occasion de la Semaine nationale de l’éthique en santé, le Bureau d’éthique appliquée (BEA) du CHU de Québec-Université Laval (CHU) vous propose diverses activités pour réfléchir aux enjeux éthiques dans le milieu de la santé et des services sociaux.
Le thème 2025 de la Semaine nationale de l’éthique en santé, « l’éthique en période de turbulences et de perturbations », concerne autant les changements importants qui sont potentiellement positifs que ceux qui sont potentiellement négatifs (ou un mélange des deux).
Par exemple :
-
Comment les technologies perturbatrices, telles que l’intelligence artificielle (IA), pourraient-elles affecter les consultations éthiques? Comment peuvent-elles affecter la prestation de soins de santé et de services sociaux?
-
Par quels moyens pouvons-nous favoriser la prestation des soins de santé et de services sociaux en période de contraintes budgétaires et de réduction des fonds consacrés à la recherche ?
-
Comment les changements climatiques affecte-t-ils la santé? Comment l'éthique en santé devrait-elle y répondre? Comment la prestation des soins de santé et de services sociaux contribue-t-elle aux changements climatiques et quelle réponse l’éthique pourrait-elle apporter à ce phénomène?
La Semaine nationale de l’éthique en santé est également une occasion de réfléchir à la place de l’éthique dans nos pratiques de tous les jours et dans nos échanges avec nos collègues.
Semaine nationale de l’éthique en santé – activités
3 novembre, de 12 à 13 h – en ligne
Tendances éthiques : naviguer les défis actuels
4 novembre, de 12 à 13 h – en ligne
Artificial Intelligence and Research Integrity: Upholding Ethics in Publishing
Pour participer ou obtenir plus d’informations : gwsphbig@gwu.edu
5 novembre, de 12 h 20 à 13 h 20 – en ligne
Toward Psychedelics Access: Go Faster or Slower?
6 novembre
- 12 à 13 h 30 – en ligne : Accompagner les personnes présentant des comportements complexes : enjeux éthiques et droits fondamentaux (présentation du CIUSSSCN)
- 16 à 17 h 30 – en ligne ou en présentiel (Ottawa) : Health Data in the age of AI
7 novembre
- 9 à 16 h – en présentiel (Montréal) : Journée d’inauguration du Groupe de recherche sur l’humanisation des soins de santé par la communication (GRHUSCO) de l’UQAM – Inscription
- 12 à 13 h – en ligne : A New Multilateralism for Global Health Equity
11 novembre, de 12 à 13 h – en ligne
La créativité dans la démarche en éthique clinique et organisationnelle : qu’en pensent les éthiciens du Québec?
Geneviève Desgagnés et Nathalie Gaucher, Institut d’éthique appliquée de l’Université Laval (IDÉA)
Le saviez-vous?
-
Un bris de confidentialité peut entraîner une perte de confiance des personnes envers le réseau de la santé et des services sociaux ainsi qu’une perte du lien et de la possibilité de soutien.
-
Le processus de consentement peut être la source de nombreux enjeux entre l’intervenant(e) et la personne usagère et ses proches : niveau de littératie, autonomie de la personne usagère, compréhension interculturelle, collaboration interprofessionnelle, etc.
-
L’allocation de ressources et la priorisation sont des enjeux de plus en plus présents dans un contexte de ressources limitées. Ils peuvent faire vivre des malaises aux professionnels et aux gestionnaires qui sont au cœur de ces décisions difficiles.
-
Les services en éthique sont là pour vous soutenir dans vos réflexions en lien avec ces enjeux complexes, qu’ils soient ponctuels ou récurrents.
