Retour sur le 5e Symposium sur le risque héréditaire de cancer

Image.


Le 5e Symposium sur le risque héréditaire de cancer a eu lieu dans les espaces du CHU de Québec-Université Laval le 3 octobre 2025. Ce symposium s’adressait principalement aux intervenants de la première et de la deuxième lignes. Ce sont 128 personnes qui ont participé à cette édition offerte en formule hybride (virtuelle et en présence).

Des représentants (généticiens, conseillères, infirmières) de chacune des neuf différentes cliniques d’oncogénétique du Québec étaient présents, tout comme des gynéco-oncologues, des chirurgiens oncologues et des hémato-oncologues, en plus d’omnipraticiens, de conseillères, d’infirmières, d’infirmières praticiennes spécialisées (IPS), de gestionnaires et de patientes accompagnatrices. 

Photo de Hermann Nabi.

Le mot d’ouverture a été prononcé par le Dr Jean Latreille, directeur national du Programme québécois de cancérologie. Les conférenciers invités ont abordé les différentes facettes de l’oncogénétique adulte. Le Dr Jean Latreille et monsieur Martin Beaumont, PDG du CHU de Québec-Université Laval (CHU) et du RUISSSUL, ont participé à la table ronde en compagnie des représentants des différentes équipes d’oncogénétique du Québec. 

Photo de participants au Symposium qui discutent.

Un consensus est ressorti des discussions sur plusieurs points, dont l’importance d’un réseau provincial en oncogénétique sur le modèle des réseaux d’oncologie et du réseau d’oncogénétique de l’est du Québec (ROEQ). Rappelons que le ROEQ, soutenu par le comité directeur du RUISSSUL depuis 2020, permet des soins de proximité de qualité par une transmission des connaissances aux professionnels, la collaboration des équipes et de la clientèle, une utilisation judicieuse des ressources et l’intégration de la recherche, source d’innovation.  

Photo des Drs Jean Gekas et Marc-Antoine Tardif.

Le comité organisateur tient à remercier les conférenciers, les services de l’audiovisuel et des communications du CHU de Québec-Université Laval, le Centre de recherche du CHU de Québec-Université Laval, les partenaires de l’événement ainsi que l’agence Unik. Une mention spéciale au professeur Hermann Nabi qui a animé avec dynamisme et professionnalisme l’ensemble de l’événement. 

Photo de la Dre Christine Desbiens.
 

Prix honorifique Jocelyne Chiquette

Pendant ce 5e Symposium sur le risque héréditaire de cancer, le prix honorifique « Jocelyne Chiquette » a été remis à madame Karine Bouchard. Cette reconnaissance met en lumière l’importance des réalisations et de l’engagement pour la cause du cancer du sein à Québec.

Madame Bouchard, diplômée en psychologie et ayant effectué une maîtrise en sciences pharmaceutiques, a débuté sa carrière au CHU en 2004. Son parcours remarquable dans l’équipe de recherche en oncogénétique des professeurs Michel Dorval et Hermann Nabi l’a menée vers son rôle actuel d’agente de planification, de programmation et de recherche à la Direction cancérologie, principalement pour les réseaux de cancérologie de l’est du Québec, dont le réseau d’oncogénétique de l’est du Québec (ROEQ). Mme Bouchard est également l’organisatrice du Symposium sur le risque héréditaire de cancer.

Félicitations!

Photo de Mme Karine Bouchard qui reçoit le prix Jocelyne Chiquette.

 

Forum C-MOnGene 2025

Le 2 octobre, à la veille du Symposium, une rencontre a permis de présenter les résultats du projet C-MOnGene financé en 2020 par l’Oncopole – Pôle Cancer du Fonds de recherche du Québec (FRQ) – Secteur Santé.

Sous le thème « Tracer ensemble les lignes de l’oncogénétique de demain », cette activité a aussi permis de présenter l’évolution du Réseau d’oncogénétique de l’est du Québec (ROEQ), dont l’élaboration de lignes directrices au CHU. 

De plus, des ateliers ont donné aux participants l’occasion de discuter des enjeux avec les intervenants du ROEQ et les représentants des équipes provinciales d’oncogénétique et d’oncologie. 

Un total de 45 cliniciens, gestionnaires et chercheurs ont ainsi ouvert le dialogue et discuté de l’avenir de l’oncogénétique au Québec.


 


Photo principale : De gauche à droite : Hermann Nabi, directeur adjoint de la recherche clinique et chercheur de l'axe Oncologie du CRCHU; Dre Tania Cruz Marino, médecin généticienne au Centre universitaire de santé McGill et au CIUSSS Saguenay-Lac-Saint-Jean; Dr Zaki El Haffaf, médecin généticien au CHUM; Dr Mathias Cavaillé, médecin oncogénéticien au CHU de Québec-Université Laval (CHU); Martin Beaumont, PDG du CHU; Dr Jean Latreille, directeur national du Programme québécois de cancérologie – ministère de la Santé et des Services sociaux; Dre Diane Provencher, gynéco-oncologue au CHUM; Dr Jean Gekas, médecin généticien au CHU et médecin consultant pour Genolife; Dr Marc-Antoine Tardif, hémato-oncologue au CISSS du Bas-Saint-Laurent.

 


Commentaires



 

Voir les commentaires (0)
Aucun commentaire.



Dernière révision du contenu : le 3 novembre 2025

Signaler une erreur ou émettre un commentaire