Un lieu de recueillement officiel pour les autochtones au CHUL



Le 9 octobre dernier, une cérémonie officielle a permis de sacraliser un arbre sur le terrain du CHUL. Cet arbre a une signification et une place bien importantes dans la communauté de Maliotenam, qui habite la Côte-Nord, et devient maintenant un lieu de recueillement pour toutes les communautés autochtones qui passeront au CHUL. 

Au mois de mai, le CHU a reçu une demande bien spéciale de la part de la famille St-Onge : elle souhaitait que nous reconnaissions l’un de nos arbres, situé sur le terrain du CHUL, comme étant un arbre sacré. L’histoire touchante de cette famille est à la base de cette demande particulière. 

Il y a de cela quelques années, à la suite d’un accouchement difficile, le petit Lucien est transféré d’urgence au CHUL et doit même être réanimé. Les médecins ne peuvent pas se prononcer sur les séquelles possibles dues aux complications et la réanimation vécues. Les médecins avertissent le père qu’ils sont peu confiants sur le diagnostic final et que, selon eux, il y a de fortes possibilités que le petit Lucien ne puisse jamais marcher et doive être nourri de façon assistée toute sa vie.

Pendant cette période, chaque matin, le père de l’enfant va se recueillir devant l’arbre situé entre le CHUL et le Manoir Ronald McDonald. Il y dépose du tabac ainsi que de la nourriture en guise d’offrande au Créateur, selon les pratiques spirituelles de sa communauté, puis il demande la guérison de son fils et de son épouse. Pour les autochtones, les racines de l’arbre accueillent et honorent leurs intentions. Par sa sève, il les transporte du tronc jusqu’aux branches, puis aux feuilles. Ces dernières sont comme des mains tendues vers le Créateur et élèvent les offrandes. Pour remercier les Esprits et le Grand Esprit, les autochtones nouent ensuite un petit ruban de couleur sur une branche.

Les souhaits du père ont manifestement été entendus puisqu’aujourd’hui, la mère et son fils sont en bonne santé! Même que Lucien a démenti tous les pronostics et ne garde que quelques séquelles mineures des complications survenues lors de sa naissance. 

Une plaque en hommage à Lucien et à sa famille a été installée près de l’arbre sacré et une cérémonie s’en est suivi. Une pierre a aussi été posée au pied de l’arbre afin d’y déposer des offrandes. 

« Samedi dernier, ce sont deux mains tendues qui se sont jointes dans une cérémonie émouvante qui représente à nos yeux un pas en avant vers la réconciliation et une meilleure compréhension commune. Je me dois de souligner la grande générosité de la famille grâce à qui nous avons maintenant au CHUL un lieu de recueillement officiel en lien avec les pratiques spirituelles autochtones », a déclaré M. Beaumont, PDG du CHU, après l’événement.

Cet arbre sacré est également un signe de reconnaissance que la famille de Lucien adresse aux employés du CHUL. La famille a également offert au Centre mère-enfant Soleil un magnifique capteur de rêves confectionné à la main par des membres de la communauté de Maliotenam dans le but de protéger tous les enfants malades ainsi que les intervenants du CHUL. 

L’arbre sacré se trouve sur le côté ouest du CHUL (vers le Manoir Ronald McDonald) et est habillé de plusieurs rubans. Pour en savoir plus sur l’implication du CHU dans cette histoire, n’hésitez pas à visionner le reportage de Radio-Canada à propos de la cérémonie.




Laisser un commentaire



 Security code

Dernière révision du contenu : le 20 octobre 2022

Signaler une erreur ou émettre un commentaire