Un petit geste simple pour protéger les plus vulnérables et refléter notre bienveillance.
Au lendemain de la pandémie, le monde a pris conscience d’une réalité bien trop souvent ignorée : certaines personnes demeurent fragiles face aux virus et aux infections, et ce, 365 jours par année. Pour elles, qui sont immunosupprimées ou immuodéficientes, chaque contact, chaque rapprochement peut représenter un risque.
C’est à cette nouvelle réalité qu’a su répondre l’Immunoclip, un outil à la fois simple, visuel et profondément humain.
Une histoire née de l’amour et du courage
À l’origine de cette initiative se trouve une histoire profondément touchante : celle d’Émilie Sansfaçon et de son père, Louis.
À 30 ans, Émilie apprend qu’elle est atteinte d’un cancer. En pleine pandémie, et confrontée à la fragilité de son système immunitaire, elle souhaite trouver un moyen simple de signaler sa condition aux autres sans avoir à se justifier.
Ensemble, avec son père, elle imagine ce petit pictogramme en forme de lettre « i », pour « immunosupprimé » ou « immuodéficient », universellement compréhensible, à fixer sur son masque ou sur ses vêtements.
Une manière douce, mais puissante de dire : « Je suis vulnérable, fais attention à moi. »

Après 18 mois d’une injuste lutte face au cancer, Émilie Sansfaçon perd malheureusement son combat.
« C’est ma fille qui est derrière ce projet-là. C’est à sa mémoire », précise Louis.
Aujourd’hui encore, alors que les mesures sanitaires obligatoires ne sont plus en vigueur, cet outil devient un complément essentiel de prévention et de sensibilisation. Un rappel bienveillant à la prudence, à la solidarité et au respect des personnes immunosupprimées.
D’un seul regard, il dit : « Pour moi, la distance fait la différence. »
Fondation et Immunoclip : une mission d’espoir et de solidarité
L’Immunoclip est conçu pour toutes les personnes dont la santé est fragilisée : celles atteintes de maladies chroniques, de cancers, les patients greffés ou en dialyse, ou toute personne immunosupprimée. Grâce à lui, elles peuvent se sentir vues, comprises et respectées.
M. Louis Sansfaçon a choisi de remettre une partie des profits de la vente des épinglettes Immunoclip à la Fondation du CHU de Québec. Par ce geste profondément humain, plus de 40 000 $ ont déjà pu être remis, permettant ainsi de poursuivre l’engagement et le dévouement d’Émilie.

« Je remercie la Fondation du CHU de Québec d’être le catalyseur d’un mouvement de prévention qui supporte la visibilité et le message du petit "i" rouge. » – Louis Sansfaçon
Grâce à cette initiative, chaque Immunoclip devient bien plus qu’un symbole de prévention : il devient un vecteur de confort, de dignité et d’espoir pour celles et ceux qui traversent la maladie.
Le 1er novembre 2023, les députés et les ministres ont unanimement reconnu le « i » rouge incliné comme symbole officiel de la prévention pour les personnes immunosupprimées et ils ont proposé la création d’une journée nationale en leur honneur.
Signe de plus, s’il en fallait un, de l’importance accordée à la reconnaissance et au soutien de toutes les personnes faisant face à cette réalité.
Suivez ce lien pour en savoir plus.
