Une fête de fin d’année qui réchauffe les cœurs du personnel en soins infirmiers au CHU de Québec-Université Laval
Les fêtes de fin d’année peuvent parfois accentuer un sentiment d’isolement, surtout pour celles et ceux qui sont éloignés de leur pays d’origine, de leur famille et de leurs traditions. Pour une quatrième année consécutive, le Comité d’Intégration Culturelle (C-IC) du CHU de Québec-Université Laval (CHU) a organisé sa traditionnelle fête de Noël, le 11 décembre dernier, qui a apporté joie et réconfort à plus de quarante familles venues des quatre coins du globe pour travailler dans nos cinq hôpitaux.
Dans un centre communautaire de la ville de Québec, familles québécoises et immigrantes se sont réunies pour partager un moment empreint de convivialité et de découvertes culturelles. La soirée a été un véritable succès et a favorisé la valorisation de chacun dans un esprit d’inclusion et de diversité à l’image des valeurs de notre organisation. Des mets traditionnels issus de plusieurs pays ont été dégustés, offrant un véritable tour du monde culinaire.
Les activités proposées ont ravi petits et grands : maquillage, ateliers de bricolage, photobooth amusant pour immortaliser ces instants, arbre féérique pour y déposer ses souhaits du temps des Fêtes, danse et captivant « cherche et trouve » spécial Noël. De nombreux prix de participation, offerts par de généreux donateurs, ont ajouté une touche de surprise et de réjouissance à la soirée.
Les enfants, les yeux brillants d’excitation, ont eu la chance de rencontrer le Père Noël et de recevoir un cadeau personnalisé. Les adultes, quant à eux, ont profité d’un moment de détente et d’échanges autour de leurs traditions de Noël respectives, créant un véritable espace de partage et d’apprentissage mutuel. Les rires et le bonheur étaient contagieux tout au long de cette soirée festive et chaleureuse.
Cette initiative bénévole vise à briser l’isolement socioculturel souvent ressenti pendant cette période de l’année et à célébrer la richesse de la diversité culturelle au sein du CHU. Elle rappelle que la magie de Noël réside moins dans les décorations et les cadeaux que dans la force de la communauté, du partage et de l’unité.
Le Comité d’Intégration Culturelle espère renouveler cette belle tradition l’an prochain en accueillant encore plus de familles et en continuant de tisser des liens précieux entre les différentes cultures présentes dans la région.
Le comité tient à remercier chaleureusement M. Martin Beaumont, président-directeur général du CHU, Mme Danielle Goulet, présidente-directrice générale adjointe, Mme Valérie Dancause, directrice des soins infirmiers (par intérim), Mme Marie-Josée Bernier, cheffe de service – Recrutement et dotation, ainsi que Mme Michèle Gemme, cheffe de service – Intégration et préceptorat du personnel infirmier, pour leur présence et leur appui.
Un immense merci également à tous les bénévoles, aux collègues des ressources humaines qui reviennent chaque année ainsi qu’aux nouveaux participants, notamment les membres du Comité des infirmières et infirmiers auxiliaires, du Comité de la relève infirmière et infirmière auxiliaire et aux étudiants de l’Université Laval dont l’aide a fait toute la différence.
Nos remerciements s’adressent aussi à toutes les personnes et entreprises donatrices : SMS Equipment, Ducro Robichaud – mécanique du bâtiment, Sépaq, Jezzz Biscuit, Judith Dhérin –courtière immobilière résidentielle, le Rouge et Or de l’Université Laval, le Musée de la civilisation, le CHU de Québec-Université Laval, le Carnaval de Québec, Éclipse, Desjardins – Caisse du Réseau de la santé, Le Newton – salon de coiffure, Roses MTL, Café Dépôt, le Monastère des Augustines, Salvatore, Alexandra Fleury – conseillère indépendante Arbonne, et Julie Ouellet – massothérapeute.
Un événement qui a su rassembler et réchauffer les cœurs : voilà ce qu’a été cette fête de Noël au CHU. Une preuve que l’esprit de Noël transcende les frontières et les différences, unissant tous ceux et celles qui souhaitent partager un moment de bonheur et de solidarité.
Le Comité d’Intégration culturelle :
-
Barbara Ramirez, présidente
-
Annia Steben-Roy, vice-présidente
-
Véronique Sévigny, secrétaire
-
Orfa Molano Morales, trésorière
-
Tiphaine Vittet, conseillère aux communications
-
Karen Almada-Ferreira et Karen Margarita Machado, conseillères représentantes de L’HDQ
Félicitations aux nouvelles infirmières du CHU!
Lors du dernier examen de l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ) de septembre 2025, 126 candidates à l’exercice de la profession infirmière (CEPI) du CHU de Québec-Université Laval (CHU) ont fait leur examen. De ce nombre, on compte 9 infirmières diplômées hors Canada (IDHC).
La Direction des soins infirmiers (DSI) est fière de vous informer que 122 CEPI ont réussi leur examen professionnel! Ce nombre représente un taux de réussite de 97 %, alors que la moyenne provinciale se situe à 88 %. Pour les IDHC plus spécifiquement, le taux de réussite s’élève à 67 %, alors qu’il se situe à 65 % au niveau de la moyenne provinciale.
Félicitations à tous pour votre persévérance et cette grande étape! Nous vous encourageons à souligner la réussite des CEPI de vos secteurs dans le cadre de vos activités de reconnaissance. La relève du CHU se distingue et nous pouvons en être fiers!
Merci à tous ceux qui accompagnent de près et de loin les CEPI, notamment l’équipe des conseillères en soins infirmiers et des préceptrices de la Direction des soins infirmiers, qui les soutiennent au quotidien et qui offrent un programme d’activités digne de mention.
