Des fêtes occupées au Centre mère-enfant Soleil

Image.


Le temps des Fêtes a été souligné en grand au Centre mère-enfant Soleil (CMES) cette année!

Voici un petit récapitulatif des différentes activités qui ont été réalisées pendant le mois de décembre. 
 

Visite des étudiants en médecine et bricolage 

Les intervenant(e)s du CMES ont eu le plaisir d’accueillir un groupe de jeunes étudiants en médecine membres du Groupe d’Intérêt en Pédiatrie et Pédiatrie Sociale de l’Université Laval (GIPPS) pour une activité spéciale : un atelier de bricolage de Noël avec les jeunes patient(e)s (photo principale)

Avec l’accompagnement de nos éducatrices spécialisées, cette rencontre a permis de créer des moments de complicité et de joie entre les étudiant(e)s et les patient(e)s, tout en offrant aux futur(e)s médecins un contact différent avec le milieu hospitalier qui fera bientôt partie de leur quotidien. 

 

GARE à Noël

L’activité GARE à Noël est revenue pour une douzième année consécutive au grand plaisir des mamans hospitalisées à l’Unité des grossesses à risque élevé. 

Initialement menée par deux anciennes patientes, l’activité a cette année été reprise par l’organisme La Grande Maison Bleue. 

Au programme : maquillage, coiffure, séance photo et petites douceurs. Tout pour faire vivre un moment agréable et doux aux mamans! 

Une future maman se fait prendre en photo.  Une future maman se fait maquiller et coiffer.



Visite de Frima 

Les lutins, le père Noël et la mère Noël de Frima du Woodooliparc ont brièvement quitté Scott pour se diriger vers Québec et sillonner les corridors du CMES afin d’aller à la rencontre des patient(e)s et leur offrir quelques cadeaux. 

Une visite magique qui a fait briller les yeux des petit(e)s patient(e)s! 

Pour voir une vidéo de cette belle visite, c’est ici!  

 

Journée du « chandail laid de Noël »

Le 18 décembre, les intervenant(e)s du CMES ont participé en grand nombre à un appel à tous de porter leur « plus beau chandail laid de Noël ». 

Partout sur les unités on pouvait apercevoir une ribambelle de chandails aux couleurs festives! 

Des intervenants du CMES portent un chandail laid de Noël.

Des intervenants du CHU sont rassemblés et portent un chandail laid de Noël.



Traditionnelle visite des pompiers

Comme chaque année, dans le cadre de l’initiative de l’Arbre de Noël des pompiers de Québec, des membres du Service de protection contre l’incendie de la Ville de Québec sont venus faire une distribution de cadeaux pour les patient(e)s hospitalisé(e)s. 

Des pompiers, leur mascotte et des intervenants du CMES posent avec le Père Noël.

Accompagnés de la mascotte Capitaine Laflamme, ils sont allés à la rencontre de patient(e)s et d’intervenant(e)s, au grand bonheur de tous. 

Cette année, une nouveauté : l’équipe du Groupe Sauvetage Technique a également réalisé quelques descentes en rappel sur les façades extérieures du CHUL, ce qui a émerveillé les enfants. 

Des pompiers déguisés en personnages des Fêtes font du rappel sur un mur du CHUL.

 

Les petits cadeaux de l’unité néonatale 

À l’unité néonatale, l’infirmière Laurie Genois a récidivé son initiative de l’Halloween en préparant des petits costumes de feutre en forme de cadeau afin que les parents des très jeunes patient(e)s puissent prendre quelques photos festives malgré l’hospitalisation.

Un bébé de l'unité néonatale déguisé en cadeau.  Un bébé de l'unité néonatale déguisé en cadeau.

 

Réveillon de Noël

Finalement, notre équipe d’éducatrices spécialisées a mis la main à la pâte afin d’organiser un traditionnel réveillon des Fêtes avec visite du père Noël et d’autres personnages des Fêtes, une distribution de cadeaux, un souper spécial, un bingo de Noël et un spectacle de magie. Une activité encore une fois très appréciée par les patient(e)s et les équipes! 

Une main tient la photo d'une patiente prise avec le Père Noël.  Une patiente pose avec le Père Noël.   

Un jeune patient assis sur les genoux du Père Noël reçoit un cadeau.


 

Nous souhaitons remercier toutes les personnes qui ont contribué à rendre ces moments possibles. Vous avez permis de rendre l’hospitalisation plus douce, mais aussi plus festive pour nos petit(e)s patient(e)s.


 


Commentaires



 

Voir les commentaires (0)
Aucun commentaire.



Dernière révision du contenu : le 12 janvier 2026

Signaler une erreur ou émettre un commentaire