Les laboratoires : un maillon indispensable du réseau de la santé



La Semaine nationale du laboratoire médical se déroule du 9 au 15 avril. Au CHU de Québec-Université Laval, c’est l’occasion de remercier toutes les équipes interdisciplinaires des laboratoires des hôpitaux des régions de la Capitale-Nationale et des Îles-de-la-Madeleine pour leur engagement et leur contribution exceptionnelle à la qualité des soins et aux services à la population. 

Jour après jour, les équipes des laboratoires des hôpitaux fournissent des informations critiques pour les soins offerts aux patients; ils s’occupent aussi de traiter les prélèvements et de gérer les produits sanguins. Les résultats des analyses de laboratoire sont utilisés par les médecins pour dépister des infections et des maladies, formuler un diagnostic précis, décider du traitement approprié pour le patient et évaluer l’efficacité du traitement.

Dans le contexte de la pandémie, le personnel des laboratoires a contribué à améliorer la fluidité des soins et à soutenir la Santé publique dans ses différentes actions. Les femmes et les hommes qui composent les équipes des laboratoires médicaux ont directement aidé à sauver des vies.
 

Rigueur et travail d’équipe

Dans les laboratoires, les technologistes médicaux et les professionnels gèrent des données complexes et utilisent des équipements de pointe, souvent dans un contexte d’urgence. C’est pourquoi rigueur et précision sont de mises dans leur travail!

Mais ce n’est pas tout : en effet, la collaboration interdisciplinaire est essentielle au bon fonctionnement d’un laboratoire. Par exemple, le travail se réalise en étroite collaboration avec les médecins du Département de médecine de laboratoire ou encore avec des équipes transversales en gestion touchant différents domaines, comme la qualité et la sécurité transfusionnelle, la performance, le système d’information de laboratoire ainsi que les horaires et les transformations. Ce sont tous ces gens, ensemble, qui veillent quotidiennement au bon déroulement des opérations du milieu hospitalier. 

Travailler en laboratoire, c’est donc être un acteur indispensable dans un hôpital et pour le réseau de première ligne.

En cette semaine toute spéciale, prenons le temps de reconnaître l’apport quotidien des équipes des laboratoires médicaux dans les soins de santé et de les remercier pour leur travail remarquable et essentiel!

L’équipe la Direction OPTILAB Capitale-Nationale


Equipe_laboratoire_Iles_400x246.jpg
L'équipe du laboratoire des Îles-de-la-Madeleine. De gauche à droite : Johanne Nadeau, Mélanie Bourgeois, Sonia Marin, Véronique Tardif, Eliane Chevrier, Audrée Bourget Cormier.

photo_1_400x246.jpgphoto_2_400x246.jpg
Photo de gauche : personnel du laboratoire d'immunologie et histocompatibilité du CHUL. De gauche à droite : Jimmy Paquet, Jonathan Côté, Karine Mathieu, Annie Mimeault. Absente de la photo : Patricia Langlais.
Photo de droite ; de gauche à droite: Sandra Tremblay, Pascale Tremblay, Melissa Fedrigucci, Lucie Couture.

photo_1_250x260.jpgphoto_2_250x260.jpgphoto_3_250x260.jpg
De gauche à droite : Josée Pageau, Marie-Hélène Desrochers et Marie-Hélène Nadeau du laboratoire de pathologie de L'Hôtel-Dieu de Québec.

photo_4_250x260.jpgphoto_5_250x260.jpg
De gauche à droite : Karina Brousseau et Eugénie Rousseau du laboratoire de pathologie de L'Hôtel-Dieu de Québec.

Alexandra_Gauthier_250x260.jpgEric_Jobidon_250x260.jpgGenevieve_Tremblay_250x260.jpg
De gauche à droite : Alexandra Gauthier, Éric Jobidon et Geneviève Tremblay, 

Isabelle_Brochu_250x260.jpgIsabelle_Paradis_Pelletier_250x260.jpgMelissa_Tessier_250x260.jpg
De gauche à droite : Isabelle Brochu, Isabelle Paradis-Pelletier et Mélissa Tessier.

Sophie_Pelletier_250x260.jpg
Sophie Pelletier.
 


12 avril 2023

Félicitations et merci maman d un technicien de laboratoire a St François d assise

Par Lise Pelletier
12 avril 2023

Bravo et bonne semaine à toute l'équipe des laboratoires! Votre travail est essentiel

Par Martine Banchette
11 avril 2023

Bravo à la grande équipe des 13 laboratoires!

Par Marie Leroy
Laisser un commentaire



 Security code