Nos agents de sécurité, nos héros discrets



Au CHU de Québec-Université Laval (CHU), quelque 80 agents de sécurité apportent leur soutien jour après jour aux soins et aux services en assurant la sécurité dans nos hôpitaux, nos bâtiments, nos stationnements et nos terrains.

Où qu’elle soit, à L’Hôtel-Dieu de Québec, à l’Hôpital Saint-François d’Assise, à l’Hôpital du Saint-Sacrement, au CHUL, à l’Hôpital de l’Enfant-Jésus ou encore au Centre intégré de cancérologie, l’équipe des agents et agentes de sécurité œuvre en toute discrétion pour assurer que nos intervenants, usagers et visiteurs ne courent aucun danger et que tous les bâtiments et les terrains qui constituent le CHU demeurent sûrs en tout temps. 

Durant leur quart de travail, les agents et agentes de sécurité : 

  • effectuent des rondes de surveillance

  • répondent aux alarmes

  • assurent la protection des personnes, des lieux et des équipements

  • renseignent les usagers et les visiteurs et les dirigent vers les ressources appropriées

  • assurent le contrôle des accès, des clés, des portes et des ascenseurs

  • préviennent les vols et les bris

  • signalent les accidents, les risques d’incendie et les dangers potentiels

  • interviennent lors des situations d’urgence et lors des « codes blancs » (situation d’agressivité)


Saviez-vous que près de la moitié de nos agents et agentes de sécurité travaillent à L’Hôpital de l’Enfant-Jésus (HEJ)? Pour cette partie de l’équipe, le projet du Nouveau complexe hospitalier (NCH) crée de multiples occasions de se dépasser. En effet, au terme de la construction du NCH, elle devra assurer la gestion et la supervision d’installations supplémentaires, soit des ajouts de 135 000 m2 de plancher, 500 portes à accès contrôlé, 500 caméras de sécurité et 40 ascenseurs!

Pour les aider à relever ce défi, les agents et agentes de sécurité de L’HEJ travaillent, depuis le 14 septembre dernier, dans un tout nouveau quartier général à la fine pointe de la technologie équipé de systèmes de surveillance innovants.

Merci à nos agents et agentes de sécurité dévoué(e)s qui contribuent jour après jour à créer des environnements de travail et de soins plus sûrs!

20221130_155617_800x328.jpg

Mélanie Perreault, officière de sécurité de l’Hôpital de l'Enfant-Jésus, et une partie de son équipe.
 


7 décembre 2023

Bonjour Benoît, Tel que mentionné à M. Carrier, le stationnement sur les rues ne sont pas la responsabilité des agents de sécurité du CHU, mais bien de celle des agents de stationnement de la Ville.

Par Isabelle Roy pour Le Chuchoteur
7 décembre 2023

Bonjour, faite une plainte auprès du CHU QUÉBEC MAIS AUSSI LA COMPAGNIE DE SÉCURITÉ. Étant agent moi même mais dans un autre type d'établissement gouvernementale, je que je lis est innaceptable de la part de cet agent. Croyez-moi, si ça vous arrive encore, j'espère que non, sinon pour voud et tout usagés, prenez juste son nom, la compagnie de sécurite, la date et si possible l'heure, porter toujours plainte aux deux endroits CHU ET COMPAGNIE DE SÉCURITÉ ET LÀ, ÇA VA VRAIMENT CHANGER... BONNE CHANCE !

Par Benoit
11 octobre 2023

Bonjour Monsieur Carrier, les agents de stationnement ne relèvent pas du CHU, mais de la Ville de Québec. Il faudrait donc vérifier auprès de la ville.

Par Isabelle Roy pour Le Chuchoteur
11 octobre 2023

pouvez-vous me donner le contact du responsable des agents de stationnement autour de l’Hopital de l’Enfant Jesus ? j’ai eu affaire hier à un etrange personnage qui m’a suivi sur 3 coins de rue après que j’aie quitté le logement de mon fils rue de Vitré , 14h35 a 16h25 , a l’intérieur de mon 60 minutes . je crains que ce personnage essaie de me refiler une contravention alors que je suis toujours très precis sur le temps alloué .

Par Andre Carrier
27 mars 2023

Bonjour Elodie,
Voici des informations sur le processus de plainte :
https://www.chudequebec.ca/patient/droits,-responsabilites-et-recours/plaintes.aspx

Vous pouvez porter plainte en remplissant ce formulaire :
https://www.chudequebec.ca/patient/droits,-responsabilites-et-recours/plaintes/formulaire-de-plaintes-ou-d-insatisfaction.aspx

Par Isabelle Roy pour Le Chuchoteur
25 mars 2023

J’ai été victime d’attaque personnelle ce matin au chul le 25 mars 2023 de minuit jusqu’à 4 am, un agent de sécurité n’a pas arrêté de me cibler dans toute les petites possibilités. C’est lui qui étais où l’urgence à coter de l’inscription. Je n’ai jamais faite de plainte sur aucune personne mais la ce matin la il a dépasser les bornes. Il a commencé par me dire que mon masque n’étais pas correctement mis, il étais pourtant bien sur mon nez. Juste à côté de moi un couple avait le masque juste sur la bouche mais aucune intervention de la part de cet agent. Il m’a meme humilié en me disant savez vous vraiment porter un masque à 3 reprises. Je sais très bien mettre un masque ayant travaillé avec un masque pendant 2 ans. Vers 3h du matin mes pieds sur la chaise serrer sur mon corps vu un mal de ventre intense me frappais à une bonne intensité, il n’a pas hésiter à revenir me voir me dire les pieds c’est à terre. Je regarde autour de moi, une personne allongée sur deux chaises mais aucun avertissement pour cette personne. Je trouve cela très insultant. Je vais à l’urgence pour consulter un médecin pas pour voir un agent de sécurité me courir après lorsque je suis une personne très civilisé. J’espère qu’un suivi de votre part sera mis en place le plus vite possible.

Par Elodie
24 décembre 2022

un système innovant...

Par yuri beaumont
Laisser un commentaire



 Security code

Dernière révision du contenu : le 19 décembre 2022

Signaler une erreur ou émettre un commentaire