4 février : Journée mondiale de lutte contre le cancer



Le 4 février était la Journée mondiale contre le cancer, journée où nous avons voulu rendre hommage notamment à nos intervenants qui luttent contre cette maladie au quotidien et prennent soin de nos patients qui en sont atteints.

Encore en 2023, le cancer est la principale cause de décès au Canada : on estime que deux Canadiens sur cinq recevront un diagnostic de cancer au cours de leur vie, et qu’environ un sur quatre en décèdera. Le cancer est l’affaire de tous; parlons-en!

Parlons d’abord de l’inimaginable force de toutes les personnes qui vivent avec le cancer, qui l’ont vécu ou qui vivent encore avec les séquelles de la maladie, et rendons hommage à toutes celles que la maladie a emportées. Parlons aussi du rôle inestimable que jouent les proches des personnes atteintes dans l’accompagnement et le soutien qu’ils leur procurent.

Parlons ensuite du travail infatigable des 18 équipes spécialisées et surspécialisées en soins oncologiques du CHU de Québec-Université Laval. Les expertises en chirurgie oncologique de L’Hôtel-Dieu de Québec, d’oncologie digestive de l’Hôpital Saint-François d’Assise, du Centre des maladies du sein à l’Hôpital du Saint-Sacrement, de l’Unité d’hémato-oncologie pédiatrique Charles-Bruneau au CHUL, auxquelles s’ajoute depuis mai 2022 celle du Centre intégré de cancérologie font du CHU de Québec-Université Laval le plus grand centre de cancérologie au Québec et parmi les plus grands au Canada!

En quelques chiffres, c’est annuellement… 

  • Près de 3 500 patients qui reçoivent des traitements en radio-oncologie

  • Près de 40 000 traitements donnés en salle de traitement de chimiothérapie

  • Près de 250 greffes de moelle osseuse

  • Environ 6 000 chirurgies oncologiques réalisées

  • 183 chercheurs spécialisés dans la recherche de nouvelles pistes pour lutter contre le cancer


Ces accomplissements sont le fruit de l’interdisciplinarité au cœur de l’organisation des soins en cancérologie. De l’annonce du diagnostic jusqu’au suivi à long terme ou aux soins palliatifs, chaque membre de l’équipe de soins a un rôle déterminant à jouer dans la lutte contre le cancer afin de répondre aux besoins globaux des personnes atteintes et de leurs proches. La synergie entre les médecins oncologues, infirmières, pharmaciens, psychologues, physiothérapeutes, nutritionnistes et intervenants en soins spirituels, pour ne nommer qu’eux, permet une lecture plus éclairée des besoins complexes et variés de la personne atteinte pour mieux y répondre.

À vous toutes et tous, merci!

IMG_2648_413x981.jpg

 


Un centre de curiethérapie à la fine pointe de la technologie à Québec

Pour souligner la Journée mondiale de lutte contre le cancer, les journalistes de Radio-Canada sont venus visiter l'unité de curiethérapie du CHU au Centre intégré de cancérologie.
 
Entrevue radio 

Reportage télé et article Web

MicrosoftTeams-image-56-_500x231.jpg

Le Dr William Foster, radio-oncologue, en en entrevue à Radio-Canada, dans la salle de traitement de curiethérapie au Centre intégré de cancérologie du CHU de Québec-Université Laval.




Laisser un commentaire



 Security code