Lumière sur nos technologistes médicaux : un travail qui a le pouvoir de sauver des vies



Nancy Dionne est technologiste médicale à l’Hôpital Saint-François d’Assise (HSFA). Au quotidien, elle effectue en laboratoire diverses analyses de spécimens biologiques, comme le sang et l’urine, afin de permettre au médecin de diagnostiquer des maladies et d’assurer ensuite le suivi adéquat.

Lors d’une soirée du mois de mars dernier, l’équipe du laboratoire d’HSFA reçoit différents spécimens d’une patiente enceinte, en travail, pour des analyses de routine. 

Au moment de vérifier le groupe sanguin de la mère, Nancy s’aperçoit qu’il y a une « double population », c’est-à-dire que deux groupes sanguins différents semblent être présents dans le même spécimen. 

Rapidement et avec discernement, Nancy évalue toutes les causes possibles de cette anomalie, notamment la possibilité qu’il y ait une hémorragie foeto-maternelle, donc que le sang du bébé se trouve mêlé à celui de sa maman, une condition qui pourrait mettre en danger la vie du fœtus.

Ainsi, elle prend la décision de mener un test de Kleihauer qui confirme son diagnostic et lui permet d’assurer le suivi avec l’équipe médicale dans les meilleurs délais afin que ceux-ci planifient une césarienne d’urgence.

Grâce à l’instinct, mais surtout au travail de précision et à la rigueur de Nancy, ce bébé a pu être pris en charge rapidement et est aujourd’hui en bonne santé.

Nos technologistes médicaux, bien qu’à l’abri des regards dans leur laboratoire, font une différence majeure dans le parcours de soins de nos usagers et contribuent à sauver des vies.

Merci!

Nancy_04_400x300.jpg
28 juillet 2023

Salut j'ai adoré et j'aimerais faire ce métier moi aussi une fois au Québec merci

Par Ousmane
1 juin 2023

Vous faites du super travail sans qu'on le sache vraiment. Félicitations à tous les technologistes médicaux. Ma petite soeur faisait ce beau travail pour sauver des vies. Bravo !!!

Par jeanne tremblay
24 avril 2023

Bravo Nancy! Ton expertise et ton jugement ont eu un immense impact pour cette famille

Par Martine Blanchette
Laisser un commentaire



 Security code