Plateforme clinico-logistique : succès des premières livraisons pour le secteur de la pharmacie!



Une importante étape a été franchie le 10 mars dernier : la toute première livraison de la pharmacie en provenance de la plateforme clinico-logistique (PCL) a été acheminée à l’Hôpital du Saint-Sacrement! Progressivement, l’ensemble des hôpitaux du CHU de Québec-Université Laval (CHU) sera desservi par la PCL. 

IMG_6986_500x375.jpg
L’un des trois systèmes intégrés robotisés (SIR) ou « robots pharmaceutiques ».

La caractéristique notable du secteur de la pharmacie de la PCL est sans contredit l’intégration de trois systèmes intégrés robotisés (SIR), communément appelés « robots pharmaceutiques ». Étant issus de la même technologie et installés côte à côte, chacun des SIR peut relayer les autres en cas de problème. 

Le rôle de ces robots est de préparer quotidiennement, pour chaque patient, l’assemblage des médicaments ensachés, triés par horaire d’administration, avant d’être livrés dans les hôpitaux du CHU. Les robots préparent également l’ensachage individuel des médicaments afin qu’ils puissent être distribués dans le site, notamment par les pharmacies ou par les « cabinets » automatisés. 

Le secteur de la pharmacie de la PCL sera aussi responsable de la production en lots d’antibiotiques intraveineux. Environ 4 500 seringues d’antibiotiques seront préparées sous hottes stériles chaque semaine avant d’être livrées dans les hôpitaux du CHU. 

Pharmacie PCL et pharmacies des hôpitaux 
La pharmacie de la PCL est complémentaire, puisque chaque hôpital conserve sa pharmacie de site. Les médicaments devant être administrés de façon urgente, les premières doses pour les patients hospitalisés, les narcotiques, les médicaments dangereux, par exemple la chimiothérapie, les antibiotiques à dose personnalisée ainsi que les médicaments de recherche continuent à être gérés par les pharmacies de chacun des hôpitaux du CHU.

Un exemple concret d’harmonisation 
La mise en opération du secteur de la pharmacie de la PCL permettra de gagner en efficience, de combiner certains transports et de lisser certaines opérations. Le préalable majeur pour arriver à cette grande étape a été l’harmonisation! Que ce soit en termes de système informatique, de types d’opération, de requêtes, de commandes ou encore d’installation d’armoires au chevet des patients, ces travaux d’harmonisation dignes d’un grand CHU ont débuté il y a plus de quatre ans et se poursuivent à ce jour! 

Bravo à tous les intervenants de la pharmacie, autant dans les hôpitaux qu’à la PCL : vous transformez vos pratiques avec professionnalisme et vos efforts méritent d’être soulignés! Merci pour votre contribution!  

IMG_4190_350x467.jpg   IMG_4178.jpg

IMG_4184_350x467.jpg     IMG_4186_350x467.jpg  
Quelques membres de l’équipe en action dans les nouveaux espaces de la PCL. 
 

Le secteur pharmacie de la PCL en quelques chiffres…

  • 3 robots pharmaceutiques de la même technologie opérant au même endroit : une première mondiale! 
  • Environ 30 000 doses de médicaments ensachés individuellement en inventaire dans chacun des trois robots
  • Plus de 800 sortes de médicaments
  • 5 types d’antibiotiques intraveineux préparés en lots
  • Plus de 20 intervenants dévoués : pharmaciens, assistants techniques en pharmacie, assistants techniques en soins de santé, techniciens en approvisionnement et pilotes informatiques

 

La PCL en quelques mots

Concept innovant et à la fine pointe de la technologie, la PCL bénéficie à l’ensemble du CHU en regroupant plusieurs fonctions logistiques hospitalières. Située sur le boulevard Armand-Paris, dans l’arrondissement Beauport, la PCL rassemble près d’une centaine d’employés provenant des services suivants : pharmacie, services alimentaires, reprographie, entreposage et distribution de fournitures. Les équipes qui travaillent à la PCL ont la possibilité de se dépasser dans leur travail et de proposer des services logistiques optimisés à l’ensemble des installations du CHU afin, qu’ultimement, les usagers puissent recevoir les meilleurs soins possible. 




Laisser un commentaire



 Security code

Dernière révision du contenu : le 19 avril 2021

Signaler une erreur ou émettre un commentaire