Dernières nouvelles de la recherche – Mars 2022



Malaria : la découverte d’une protéine névralgique ouvre la porte à un traitement 

Une équipe internationale de recherche, dont fait partie le chercheur Dave Richard de l’axe Maladies infectieuses et immunitaires, vient de découvrir une protéine qui joue un rôle clé dans la biologie du parasite qui cause la malaria. L’inactivation de cette protéine réduit de plus de 75 % la croissance in vitro de Plasmodium falciparum, le protozoaire qui cause la forme la plus virulente de la maladie, rapportent ces chercheurs dans une étude qui vient d’être publiée par la revue mBio et est résumée dans ULaval Nouvelles

 

Les travaux de Manu Rangachari mis en lumière par les FRQ 

Les Fonds de recherche du Québec (FRQ) ont récemment publié un article présentant les travaux de Manu Rangachari, chercheur de l’axe Neurosciences. Son équipe s’intéresse à un gène situé sur les chromosomes sexuels qui serait en cause dans la sclérose en plaques.  

 

Le Dr Guy Boivin participe à une baladodiffusion du CDC  

Dans ce récent épisode de la baladodiffusion du Centers for Disease Control and Prevention (CDC), le Dr Guy Boivin, chercheur de l’axe Maladies infectieuses et immunitaires, a partagé son expertise au sujet de l’interférence virale entre les virus respiratoires. 
 


La chaleur pourrait contrer une manifestation de l’Alzheimer 

Selon de récents travaux de l’équipe d’Emmanuel Planel, en collaboration avec Frédéric Calon et Sébastien Hébert, de l’axe Neurosciences, la chaleur corporelle induite par une séance de sauna ou par le menthol renverserait une manifestation de l’Alzheimer chez les animaux de laboratoire. Publiée dans Neurobiology of Aging, cette étude a également fait l’objet d’un article dans ULaval Nouvelles



Les travaux de Mélanie Lemire sur les polluants éternels à Découverte 

Dans l’épisode du 20 mars 2022 de Découverte, un reportage a été dédié aux effets néfastes des polluants éternels sur l’alimentation traditionnelle des Inuits, sujet des travaux de Mélanie Lemire, chercheuse de l’axe Santé des populations et pratiques optimales en santé. À regarder pour en apprendre plus sur ces molécules qui s’accumulent dans l’environnement, le corps humain et les mammifères marins! 

 

Du financement pour deux projets d’Olivier Barbier 

L’équipe d’Olivier Barbier, chercheur de l’axe Endocrinologie et néphrologie, a récemment reçu du financement pour deux projets de recherche, soit Dual anti-inflammatory and glucoregulatory actions of a small molecule analogue of the omega-3-derived pro-resolving protectin DX (PDX) for the treatment of obesity and insulin resistance, financé à hauteur de 40 000 $ par le Réseau de recherche en santé métabolique, diabète et obésité, et Pharmaco-nutraceutics: the key to open the therapeutic window of anti-cholestatic drugs, pour lequel il se mérite un des trois Pilot Research Grants de 50 000 $ de l’Association canadienne pour l’étude du foie. 

 

Premier groupe de jeunes « Chercheurs d’un jour » en immunologie au CHUL 

Le nouveau laboratoire d’accueil sur l’auto-immunité du programme Chercheur d’un jour du CRCHU a reçu ses premiers visiteurs cette semaine, des jeunes du collège des Compagnons. Félicitations à la responsable Cynthia Laflamme et aux intervenants des équipes d’Éric Boilard, Louis Flamand et Sylvain Bourgoin, de l’axe Maladies infectieuses et immunitaires : Aurélie Laroche, Andréa Murru, Marie-Michèle Labrecque, Marie Bellio et Vincent Desrosiers. Ce nouveau laboratoire est le sixième à ouvrir officiellement ses portes!




Laisser un commentaire



 Security code

Dernière révision du contenu : le 28 mars 2022

Signaler une erreur ou émettre un commentaire