L’ergothérapie, c’est remettre le patient en mouvement – physiquement, psychologiquement et socialement.
Présent(e)s auprès des personnes hospitalisées qui vivent un déconditionnement ou une perte d’autonomie lié à une condition médicale aiguë, les ergothérapeutes de Santé Québec CHU de Québec-Université Laval évaluent les capacités fonctionnelles et accompagnent les patient(e)s dans la reprise de leurs activités significatives. Par des gestes concrets et adaptés, les ergothérapeutes aident chacun(e) à retrouver son autonomie, parfois en modifiant l’environnement ou la façon de faire pour que chaque action devienne possible.
La mission des ergothérapeutes est de: favoriser l’engagement ainsi que la reprise des activités significatives afin de permettre à chaque patient(e) de redevenir acteur de son rétablissement.
Une expertise au service de multiples clientèles
Les ergothérapeutes interviennent auprès de clientèles adultes, gériatriques et pédiatriques, tant en milieu hospitalier qu’aux cliniques externes. Ces dernières accueillent des patient(e)s aux profils variés : troubles musculosquelettiques, neurologiques, développementaux ou cognitifs.
Chaque intervention est personnalisée, centrée sur les besoins et le potentiel d’amélioration des patient(e)s, qu’il s’agisse d’un retour à la maison, d’une réadaptation ou d’une transition vers un nouveau milieu de vie.
Vieillissement et autonomie : un enjeu majeur
Dans un contexte de vieillissement de la population, l’ergothérapie joue un rôle clé pour soutenir la qualité de vie et prévenir la perte d’autonomie. Les ergothérapeutes accompagnent les aîné(e)s dans l’adaptation de leur environnement et la valorisation de leurs capacités résiduelles.
Chaque intervention vise à rendre les gestes du quotidien plus sécuritaires et accessibles; elle devient une occasion de préserver la dignité ainsi que l’indépendance.
Une approche humaine et interdisciplinaire
Aux côtés de l’ensemble des membres de l’équipe interdisciplinaire, les ergothérapeutes contribuent à une prise en charge globale et humaine des patient(e)s. Ils collaborent également avec les équipes des Centres locaux de services communautaires (CLSC), des centres de réadaptation et d’autres partenaires du Réseau de la santé et des services sociaux pour assurer une continuité des soins et un accompagnement adapté à chaque milieu de vie.
Les ergothérapeutes et leurs collègues font de chaque geste un pas vers l’autonomie.
« L’ergothérapie, c’est transformer chaque geste en pas vers l’autonomie. »




Photo principale : L’équipe d’ergothérapeutes de l’Hôpital Saint-François d’Assise. De gauche à droite : Meghan Côté-Grondin, Marie-Helen Crofton, Hélène Simard, Émilie Demers-Thibault, Myriam Racine, Katrine Gagnon, Joëlle Lepage, Anne Pomerleau, Laurie Pelletier. Source : Direction des services de santé et des services sociaux multidisciplinaires.