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Journée d'accueil

La première journée de stage est très importante pour la stagiaire. Il est essentiel de prendre le temps de faire connaissance. Ainsi, la stagiaire se sent bien accueillie, ce qui favorise la confiance en soi et amène une meilleure motivation à débuter le stage. Il ne faut surtout pas négliger l’aspect émotif relié au stage et il faut se donner le temps de définir tour à tour nos attentes.

La journée d’accueil est le moment privilégié pour établir un climat de confiance. Idéalement, la superviseure doit transmettre l’information essentielle pour le début du stage et compléter l’information en cours de stage.


Suggestions 

  • Cibler l’information essentielle à transmettre à l’étudiante (ex. : horaire d’une journée type sur l’unité).

  • Impliquer la stagiaire, se renseigner sur son expérience et ses connaissances afin d’en tenir compte. L’encourager à poser des questions et à explorer par elle-même les types de clientèles reliées à l'unité de soins et les soins particuliers.

  • Présenter l’équipe de travail.

  • Définir clairement nos attentes mutuelles (voir exemples d’attentes générales de la superviseure et attentes de la stagiaire).

  • Prendre connaissance des compétences à atteindre pour le stage.

  • Remettre à la stagiaire les informations de l'unité de soins pour l'informer sur la clientèle, la médication et les examens les plus rencontrés sur le milieu de stage.  

À noter… C’est à ce moment que la superviseure explique à l’étudiante comment elle procède pour la rétroaction et l’évaluation de la performance.
 

Prise de contact

La 1re rencontre avec l’étudiante permettra de connaître son expérience antérieure et sa motivation dans son projet de stage actuel.

Présentation de l’étudiante

  • Formation scolaire (formation dans d’autres domaines) et cours suivis.

  • Expérience de travail (avec habiletés développées pouvant être utiles au stage).

  • Stages antérieurs (faire ressortir ses difficultés, ce qu’elle aimait ou pas, sa motivation…).


Présentation de la superviseure

  • Formation scolaire et autres formations.

  • Expériences de travail (détailler, ne pas se gêner pour en dire beaucoup = augmente la crédibilité).

  • Supervision : formation reçue et expériences de supervision (modes…).


Présentation de l’organisme

  • Validez avec elle ce qu’elle connaît de l’organisme (mission, buts, structure…).

  • Corrigez les informations erronées et complétez certaines informations manquantes.

  • Validez ce qu’elle connaît de la clientèle (âge, diagnostics…).


Présentation de la supervision
Décrivez vos expériences de supervision antérieures : proposez votre modalité de fonctionnement.
Précisez vos attentes : horaire, absence, outils (journal de bord)…

Présentation du fonctionnement

  • Clarifiez avec l’étudiante ses attentes, ses motivations et ses peurs.

  • Spécifiez vos disponibilités.

  • Présentez la composition de votre équipe et le type de collaboration entre les membres de l'équipe pour assurer l'ensemble des soins (journée type)


Aide-mémoire pour l’accueil des stagiaires

Dernière révision du contenu : le 4 octobre 2016

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