Contenu de la page.

Exercice 1 : Relation de confiance

Indiquez, pour chaque scénario, des façons de faciliter la discussion avec la stagiaire.

 

Attention : assurez-vous que vos suggestions n’altèrent pas la relation de confiance.


Scénario A (hautes compétences/grande motivation)
La stagiaire est une jeune femme très motivée ayant déjà de l’expérience de travail. Elle a démontré de bonnes compétences pratiques et de la facilité à communiquer avec les clients. Sa superviseure, qui en est à sa première expérience de supervision, veut établir les règles de base du stage.


Scénario B (hautes compétences/manque de motivation)
La stagiaire est hautement compétente et la meilleure de sa classe. Ses compétences techniques sont aussi très bonnes. Le problème est qu’elle démontre très peu d’initiative. La superviseure veut régler le problème au début du stage.


Scénario C (grande motivation/faibles compétences)
Le stagiaire est un jeune homme rempli d’énergie qui arrive à son lieu de stage très tôt chaque matin et est toujours le dernier à quitter le soir. Il démontre beaucoup d’enthousiasme pour son travail et se porte volontaire régulièrement pour effectuer du travail supplémentaire. Par contre, il démontre une lacune en résolution de problèmes. Il manque de compétence en matière d’interprétation des résultats d’évaluation. Il est incapable d’établir des buts et objectifs à court et à long terme. Le stage vient de débuter et la superviseure veut résoudre la situation.


Scénario D (manque de motivation/faibles compétences)
Le lieu de stage n’est pas l’endroit où la stagiaire voulait être, ce qui fait qu’elle est là contre son gré et ne pratique pas de façon convenable. De plus, lorsqu’elle décide de faire une tâche, elle est négligente et manque de soin. La superviseure veut remédier à la situation le plus rapidement possible.


Voir les réponses (PDF)
 

Dernière révision du contenu : le 4 octobre 2016

Signaler une erreur ou émettre un commentaire