Contenu de la page.

Exercice 2 : Principes de supervision

Pour chacune des situations suivantes, indiquez quel rôle vous devriez jouer.
 

  1. Stéphanie est une excellente stagiaire. Elle démontre une pensée professionnelle déjà très mature. Elle est autonome et sait quand et où demander de l’aide au besoin. Elle recherche constamment les nouveaux défis.

 

a) Éducateur
b) Entraîneur
c) Parrain
d) Conseiller
e) Agent de confrontation

 
  1. Francis est un stagiaire de 2e année. Vous notez qu’il possède des habiletés de base, mais que du perfectionnement est nécessaire. Il est en mesure d’identifier les problèmes, mais ne sait toujours pas comment les résoudre. Il se tourne souvent vers vous pour l’aider.

a) Éducateur
b) Entraîneur
c) Parrain
d) Conseiller
e) Agent de confrontation

 
  1. Catherine arrive souvent en retard le matin. Elle vous a indiqué qu’elle a deux enfants d’âge préscolaire qu’elle doit aller conduire à la garderie le matin. Sa performance en stage est variable. Vous lui avez offert de la rétroaction fréquente et concrète sur sa performance et vous avez qualifié vos attentes par rapport à ses retards, mais la situation ne s’améliore pas.

a) Éducateur
b) Entraîneur
c) Parrain
d) Conseiller
e) Agent de confrontation

 
  1. Marie-Christine est une stagiaire de 3e année. Le stage qu’elle fait avec vous est le 1er avec la clientèle pédiatrique et ça l’inquiète. Vous voyez dans son non verbal qu’elle est hésitante et craintive. Elle ne vous lâche pas d’une semelle! Elle démontre peu d’autonomie et ses connaissances théoriques sont limitées.

a) Éducateur
b) Entraîneur
c) Parrain
d) Conseiller
e) Agent de confrontation

Voir les réponses (PDF)

Dernière révision du contenu : le 4 octobre 2016

Signaler une erreur ou émettre un commentaire