Contenu de la page.

Évaluation

Les expériences cliniques supervisées visent l’acquisition de connaissances (savoir), d’habiletés (savoir-faire), d’attitudes (savoir-être) nécessaires à l’exercice de la profession infirmière.

 

Définition de l’évaluation

  • Juger de la qualité, de la valeur, de l’efficacité en regard des objectifs, de normes, de standards fixés d’avance.

But

  • Vise à déterminer si la stagiaire a atteint les compétences fixées pour un stage spécifique et si elle peut poursuivre à un niveau plus avancé.

Pourquoi il est difficile d’évaluer ?

  • Exige du temps;
  • Suscite de l’anxiété de part et d’autre;
  • Manque d’habiletés et d’outils pour faire une évaluation constructive;
  • Craintes que suscite la nature subjective de l’évaluation;
  • Malaise par rapport à la notion de pouvoir exercé par la superviseure;
  • Inquiétudes par rapport a la réaction de la stagiaire.

 

Évaluation formative (PDF)

Évaluation sommative (PDF)

Éléments à considérer au cours du processus d’évaluation (PDF)

Information à noter chaque jour (PDF)

Collecte des données pour l’évaluation : sources et moyens (PDF)

Entrevue d’évaluation (PDF)

Différencier l’évaluation mi-stage (formative) de l’évaluation de fin de stage (sommative) (PDF)

Dernière révision du contenu : le 4 octobre 2016

Signaler une erreur ou émettre un commentaire