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Rôle du superviseur

Le leadership, l’autorité et l’influence de la superviseure façonnent la vision de la stagiaire en regard de la discipline infirmière. L’enthousiasme de la superviseure envers les soins et l’enseignement est souvent inspirant pour la stagiaire dans la façon d’envisager sa carrière.
 

Le rôle de la superviseure comprend des aspects administratifs, pédagogiques et de soutien.
 

Aspects administratifs

  • Elle participe à la rencontre préparatoire au stage.
  • Elle prend connaissance de toute la documentation relative au stage.
  • Elle s’approprie les compétences liées au stage.
  • Elle accueille la stagiaire, lui explique les politiques et les services de l'établissement.
  • Elle s'assure que la stagiaire connaît la mission et la structure de l'établissement, les exigences particulières du milieu. 

 

Aspects pédagogiques

La superviseure indique au stagiaire comment se fait la pratique clinique dans l’établissement, lui fait faire les liens nécessaires avec les principes, les théories et les méthodes de sa discipline.

  • Elle favorise chez l'étudiant le développement de ses connaissances et de ses compétences afin qu'elle atteigne un maximum d'intégration de la théorie, de la pratique et qu'elle puisse tirer avantage d'une croissance professionnelle satisfaisante pour la durée du stage.
  • Elle favorise l’expression des attentes de la stagiaire à l'égard de son stage et de son superviseur.
  • Elle donne quotidiennement une rétroaction verbale claire sur les activités de la journée et procède aux réajustements nécessaires avec le stagiaire.
  • Elle fournit à la stagiaire des occasions de s’évaluer elle-même afin de l’aider à développer son autocritique.
  • Elle maintient des contacts avec les responsables de la maison d'enseignement appropriée.
  • Elle procède à une évaluation de la stagiaire au milieu et à la fin du stage avec la participation de celle-ci, rédige une évaluation finale et l'achemine, à la fin du stage, au secrétariat des stages, aux dates convenues au préalable.

En cas de doute sur la capacité du stagiaire ou sur ses aptitudes à continuer sa formation dans la discipline choisie, la superviseure doit en discuter le plus tôt possible avec les responsables de la maison d’enseignement afin de pouvoir coopérer avec eux dans le but de mieux orienter la stagiaire.
 

Aspects de soutien

Les services à rendre à la clientèle et les exigences liées aux apprentissages représentent autant de sources de stress pour la stagiaire. La superviseure doit y demeurer attentive.

  • Elle établit un climat de confiance.
  • Elle fournit le soutien nécessaire pour que la stagiaire puisse assumer sa tâche avec le degré d'autonomie souhaitable.
  • Elle aide l'étudiante à bien utiliser ses compétences dans l'accomplissement de ses tâches.
  • Elle permet l'intégration des connaissances théoriques dans la pratique professionnelle en suscitant une réflexion permanente sur l'intervention en cours.
  • Elle analyse les modes de relation du stagiaire avec les clientèles auprès desquelles elle intervient.
  • Elle apporte une attention particulière au rythme d'apprentissage de la stagiaire et y intègre des expériences nouvelles et complémentaires.

Les superviseures se doivent de rendre le stage dynamique, agréable et de haut niveau. Sans ces conditions, le milieu de stage s'appauvrit et suscite de moins en moins l'intérêt des stagiaires.
 

Rôle du superviseur de groupe

 
Aidez les membres du groupe à être de bons participants :
  • alimentez la discussion;

  • ayez l’esprit ouvert;

  • écoutez les autres participants;
  • adressez-vous au groupe;
  • découragez la compétition;
  • assurez-vous de la participation de tous.

 

Aidez les membres du groupe à :
  • clarifier, poursuivre, atteindre et évaluer les objectifs.

     

 

Structurez le fonctionnement du groupe :
  • planifiez le déroulement de la rencontre;

  • proposez des procédures (utilisation de matériel…);
  • faites respecter les règles de fonctionnement. 

     

 

Clarifiez le contenu :
  • intervenez peu sur le plan du contenu.

     

 

Favorisez les échanges entre les membres du groupe :
  • encouragez les membres à se parler entre eux;

  • précisez des temps pour se donner des rétroactions. 
Soyez attentif à tous les membres du groupe en ce qui concerne :
  • la tâche;
  • le climat (émotions liées à la clientèle, au fonctionnement…).

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Dernière révision du contenu : le 17 octobre 2019

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