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Savoirs du superviseur

Le savoir

  • Maîtriser une connaissance générale et spécifique.
  • Susciter le questionnement et répond précisément aux questions.
  • Connaître et transmet la culture formelle et informelle du département (bonne connaissance du milieu).
  • Faire des liens avec la théorie et la pratique (explique pourquoi).

 
Le savoir-faire

  • Intégrer la stagiaire à l’équipe.
  • Vérifier et prendre en considération les connaissances et l’expérience de la stagiaire.
  • Évaluer discrètement la stagiaire et donne une rétroaction constructive de façon régulière.
  • Communiquer (capable de respect, d’empathie, d’écoute et d’authenticité).
  • Être habile en gestion de conflit.
  • Posséder le sens de l’organisation.
  • Exercer un rôle d’autorité.
 

Le savoir-être

  • Assurer de la part de toute l’équipe un bon accueil à la stagiaire.
  • Savoir négocier, interpréter, observer et exercer un leadership.
  • Être consciente de votre système de valeurs, vos croyances, vos attitudes qui expliquent un grand nombre de comportements humains.
  • Prendre la stagiaire en considération et se rappeler qu’on a déjà commencé.
  • Accepter le fait qu’il y a diverses façons de faire les choses, pourvu qu’il y ait respect des principes enseignés.
  • Être respectueuse : attention aux étudiantes de langue ou de culture différente ou d’orientation sexuelle différente qui peuvent se sentir exclues ou isolées socialement.
  • Éviter les jugements.

 

Attention
Ne jamais oublier que la superviseure exerce un rôle de pouvoir et que l’étudiante est dans une position de vulnérabilité. La superviseure doit donc se servir de ce pouvoir à bon escient.

Dernière révision du contenu : le 4 octobre 2016

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