Antérieurement, les recommandations en présence d’atteinte métastatique (N1mic ou N1) au niveau du ganglion sentinelle étaient de procéder à la dissection axillaire.
Maintenant, suite à la publication des études ACOSOG Z0011, IBCG 23-01 et AMAROS, il y a eu remise en question de l’utilisation de façon statutaire de la dissection axillaire en présence d’atteinte ganglionnaire au niveau du ganglion sentinelle chez les patientes sans atteinte ganglionnaire palpable au diagnostic.
L’étude ACOSOG ZOO11 a semé la voie en démontrant l’absence de différence de survie, de récidive locale ou régionale lorsqu’il y a omission de dissection axillaire en présence de 1 ou 2 ganglions sentinelles étaient atteints chez des patientes soumis à une mastectomie partielle et radiothérapie. L’étude de l’IBCG 23-01 supporte les données de l’ACOSOG Z0011 pour les patientes avec des micrométastases.
L’étude AMAROS a amené des données supplémentaires nous permettant d’omettre la dissection axillaire chez certaines autres patientes. Elle se distingue cependant de l’
ACOSOG Z0011. Les patientes n’ayant pas de dissection axillaire recevaient de la radiothérapie au niveau de l’aisselle. Les mastectomies totales étaient permises (17% à 18 % des cas). Il n’y avait pas de nombre limite de ganglions sentinelles positifs. Cependant, moins de 5% des patientes de l’étude avaient 3 ganglions ou plus positifs. Les cancers multicentriques étaient permis et par le fait même les mastectomies totales. De plus, cette étude ne prenait pas en compte la présence de dépassement extra-capsulaire.
L’étude de l’IBCG 23-01 supporte aussi l’omission de la dissection axillaire chez les patientes avec micrométastase au niveau du ganglion sentinelle. Dans cette étude, 9% des patientes ont eu une mastectomie totale et les patientes ne devaient pas recevoir de radiothérapie.
La prise de décision d’omettre une dissection axillaire doit être multidisciplinaire, particulièrement avec la radiothérapie.
Selon ces études, il est tout à fait adéquat d’omettre la dissection axillaire si toutes les conditions suivantes sont rencontrées :
Dans un contexte adjuvant, l’examen extemporané des ganglions sentinelles ne se fait plus de routine. Elle est limitée au cas où l’aspect macroscopique du ganglion nous mènerait à considérer une dissection axillaire si ce ganglion se révèle positif.
Certaines patientes auront une biopsie d’un ganglion positif avec mise en place d’un clip, mais le traitement néoadjuvant ne sera pas retenu. Les médecins du CMS considèrent qu’il est raisonnable de procéder à une technique du ganglion sentinelle avec en plus prélèvement du ganglion clipé (aussi appelée dissection axillaire ciblée) s’il n’y a pas de ganglion suspect cliniquement palpable. A la réception du résultat de pathologie par la suite, ces cas seront abordés en considérant les études ACOSOG Z0011 et AMAROS s’il y a moins de 3 ganglions atteints.