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Médical (colonne A)

13 h 30
La réanimation volémique en traumatologie pédiatrique : état des connaissances en 2022
Julie Ouellet Pelletier, MD


À la suite de cette conférence, le participant sera en mesure de :

  • Procéder à une réanimation liquidienne adaptée à l'usager pédiatrique en optimisant l’utilisation des cristalloïdes et des produits sanguins;
  • Discuter de l’utilisation de différents traitements adjuvants;
  • Choisir la voie d’administration appropriée au contexte de l'usager


14 h 30
État des connaissances: prise en charge des traumatismes musculo-squelettiques pédiatriques
Patricia Larouche , médecin

À la suite de cette conférence, le participant sera en mesure de :

  • Nommer 5 particularités physiologiques pédiatriques à considérer lors de la prise en charge des traumatismes musculo-squelettiques;

  • Discuter de l’évaluation de l’investigation de la colonne cervicale chez le traumatisé pédiatrique;
  • Discuter de l’évaluation et de la prise en charge de lésions musculo-squelettiques fréquentes chez l'usager pédiatrique.


15 h 45
Le TCC grave pédiatrique : de la prise en charge initiale à la réadaptation  
Louis Crevier, médecin
 

À la suite de cette conférence, le participant sera en mesure de:
  • Décrire et appliquer les notions concernant la prise en charge initiale d’un TCC grave chez la clientèle pédiatrique à l’urgence ;
  • Reconnaître les pathologies traumatiques pouvant nécessiter une intervention neurochirurgicale;
  • Déterminer les séquelles potentielles chez la clientèle pédiatrique suite à un TCC grave.
 

 

Formations interprofessionnelles (colonne B)


13 h 30
EQTPT en traumatologie pédiatrique :  jugement clinique en contexte réel d’intervention

Frédérique Gauthier-Gobeil

TAP Instructeur clinique

Coopérative des techniciens ambulanciers du Québec


À la suite de cette conférence, le participant sera en mesure de :

  • Discuter de l’adaptation pédiatrique de l’échelle de triage actuelle;
  • Mesurer les impacts de l’échelle sur le continuum de soins pour cette clientèle;
  • Questionner l’interprétation et les modifications à apporter à cette échelle.


14 h 30
Soins avancés pédiatriques au cours de la période préhospitalière : superflus ou nécessité ?

Dre Roxanne Beaumont-Boileau

Maxime Robitaille-Fortin paramédic

À la suite de cette conférence, le participant sera en mesure d’:

  • Illustrer les bénéfices potentiels d’une prise en charge pédiatrique avancée;
  • Indiquer les limitations de la littérature scientifique quant à la para médecine de soins avancés;
  • Identifier certaines situations cliniques pertinentes à la prise en charge pédiatrique avancée.


15 h 45
La prise en charge des traumatisme pelviens en préhospitalier; un rendez-vous manqué?

Jennifer Morisson, paramédic

 Dr Christian Malo


À la suite de cette conférence, le participant sera en mesure de :

  • Présenter les subtilités de l’évaluation des traumatismes du bassin;
  • Se servir des outils disponibles pour la prise en charge de cette clientèle;
  • Reconnaitre l’importance de la prise en charge adéquate sur le continuum de soins.

 

Formations interprofessionnelles (colonne C)


13 h 30

Immobilisation de l'usager pédiatrique : défis et astuces

Mélanie Marceau, Infirmière 


À la suite de cette conférence, le participant sera en mesure d' :

  • Évaluer la clientèle pédiatrique polytraumatisée en utilisant le triangle d’évaluation pédiatrique;

  • Appliquer les critères d’immobilisation de la colonne vertébrale chez la clientèle pédiatrique;
  • Expliquer différentes stratégies possibles pour immobiliser la colonne cervicale chez la clientèle pédiatrique.

     


14 h 30 
Réaliser une activité de simulation in-situ avec peu de ressources : l’ABC pour y arriver!

Anick Boivin, Infirmière 

À la suite de cette conférence, le participant sera en mesure d' :

  • Utiliser des modalités de simulation in-situ à faible coût applicables en milieu hospitalier;
  • Appliquer des trucs et astuces pour la mise en place de simulation in-situ de haute qualité avec des ressources limitées dans un milieu de soins;
  • Identifier les avantages organisationnels de la simulation in-situ en milieu hospitalier.
 

15h45

Préparation optimale en prévision d’un transfert médical aérien

Mélanie Gosselin, infirmières ÉVAQ

Julie Lecours, infirmière ÉVAQ


À la suite de cette conférence, le participant sera en mesure d' :

  • Sélectionner le bon service pour effectuer le transfert en fonction de la situation clinique d’un usager ;
  • Considérer les notions incontournables avant le transfert d’un usager par avion, permettant d’anticiper les risques inhérents au transport ;
  • Planifier un transfert médical aérien sécuritaire en utilisant les outils  disponibles.

 

 

Formations interprofessionnelles (colonne D)


13 h 30

La mobilisation précoce en soins aigus : Bien plus qu’un bord de lit  
Pratiques interdisciplinaires

Caroline Robert, ergothérapeute

À la suite de cette conférence, le participant sera en mesure d’ :

  • Démontrer les bienfaits de la mobilisation précoce en soins aigus;
  • Distinguer le rôle des différents intervenants en mobilisation précoce;
  • Reconnaître les critères de prise en charge en réadaptation précoce dans un contexte de soins aigus.


14 h 30
La prise en charge des voies respiratoires chez le grand brûlé…Ne brûlons pas d’étapes!

Andrée-Ann G. Deschênes, coordonnatrice clinique en inhalothérapie 
Joannie Blais, coordonnatrice clinique en inhalothérapie

À la suite de cette conférence, le participant sera en mesure de :

  • Reconnaître les signes prédicteurs d’une intubation difficile chez le grand brûlé;
  • Définir les différentes techniques d’intubations difficiles;
  • Réaliser la prise en charge de la ventilation chez le grand brûlé.


15 h 45
Répondre aux besoins nutritionnels pour favoriser la guérison

Mélanie Vachon, Diététiste nutritionniste 
Andréanne Loiselle-Marcoux , nutritrionniste 


À la suite de cette conférence, le participant sera en mesure d' :

  • Décrire les particularités de la clientèle traumatologique au point de vue nutritionnel;
  • Reconnaitre les particularités liées à la clientèle pédiatrique traumatologique et ses défis;
  • Nommer les éléments et les acteurs essentiels dans l’atteinte des besoins nutritionnels.

 

Ateliers (colonne E)


13 h 30
Plaie traumatique par abrasion : les meilleures pratiques.

Christine Paquet, infirmière clinicienne
Karen St-Pierre, infirmière en pratique avancée

À la suite de cette conférence, le participant sera en mesure d' :

  • Évaluer une plaie traumatique adéquatement;
  • Établir, selon l’évaluation clinique effectuée, le traitement et les meilleurs soins de la plaie traumatique ;
  • Intégrer dans la documentation, l’évaluation, le choix des soins et des traitements et les interventions effectuées.


14 h 30
Mobiliser et positionner l’usager en soins aigus

Caroline Robert, ergothérapeute
Rachel Lortie, physiothérapeute
Claude Bilodeau, préposée aux bénéficiaires, réadaptation

À la suite de cette conférence, le participant sera en mesure de :

  • Expérimenter les différents équipements de mobilisation;
  • Acquérir des techniques de mobilisation pour les usagers présentant de multiples traumatismes;
  •  Identifier, à partir d’histoires de cas, les besoins en positionnement.


15 h 45

Mobiliser et positionner l’usager en soins aigus
Caroline Robert, ergothérapeute
Rachel Lortie, physiothérapeute
Claude Bilodeau, préposée aux bénéficiaires, réadaptation

À la suite de cette conférence, le participant sera en mesure de :

  • Expérimenter les différents équipements utilisés pour la mobilisation;
  • Acquérir des techniques de mobilisation pour les usagers présentant de multiples traumatismes ;
  • Identifier, à partir d’histoires de cas, les besoins en positionnement.

 
Atelier (colonne F)


13 h 30  / 14 h 30 / 15 h 45
EPICC challenge : L'évaluation initiale d'un usager adulte polytraumatisé à l'urgence


Claudia Hebert-Beaudoin, infirmière clinicienne
Vanessa Vachon, infirmière clinicienne
Éric Vigneault, infirmier clinicien

À la suite de cette conférence, le participant sera en mesure d’ :

  • Intégrer la séquence d'évaluation primaire chez l'usager polytraumatisé;
  • Reconnaître les signes de gravité chez l'usager polytraumatisé;
  • Exécuter, par priorité, les soins adaptés à la condition de l'usager polytraumatisé.


Évaluation du colloque

 

Dernière révision du contenu : le 7 décembre 2021

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