Contenu de la page.

Évaluation des technologies et des modes d'intervention en santé

La santé est un domaine qui évolue rapidement. Pour faire les bons choix et assurer à la population des services pertinents, sécuritaires et de qualité, le CHU de Québec-Université Laval (CHU) et les autres établissements du réseau de la santé et des services sociaux peuvent compter sur l’Unité d’évaluation des technologies et des modes d’intervention en santé (UETMIS) du CHU. 

L’UETMIS offre une analyse rigoureuse, impartiale et transparente des pratiques en santé, telles que les équipements, les instruments, les modes d'intervention, etc. Elle soutient et conseille les gestionnaires, les médecins et les professionnels lorsque l’implantation d’une nouvelle pratique ou la révision d’une pratique existante est envisagée. Cela permet ainsi une utilisation judicieuse des ressources, tant humaines que financières.

Seuls les gestionnaires, médecins et professionnels du CHU de Québec-Université Laval peuvent soumettre une demande d’évaluation à l’UETMIS.

Cliquez ici pour remplir le formulaire électronique de demande de projet d'évaluation des technologies et des modes d'intervention en santé (ETMIS).


Méthodologie

Pour effectuer des évaluations rigoureuses et impartiales, l’Unité d'évaluation des technologies et des modes d'intervention en santé (UETMIS) a développé et applique des standards méthodologiques qui reflètent les meilleures pratiques internationales dans le domaine. L’UETMIS a développé un guide méthodologique qui informe le lecteur sur :

  • les principes méthodologiques privilégiés par le CHU de Québec-Université Laval
  • les étapes menant à la production d’un rapport d’évaluation 


Guide méthodologique de l'UETMISCe lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

 

Groupe de travail interdisciplinaire

La démarche méthodologique préconisée par l’équipe de l’UETMIS implique la formation d’un groupe de travail interdisciplinaire afin de permettre une meilleure contextualisation des données probantes et la prise en compte des données expérientielles dans la formulation des recommandations.

 

Grilles d’analyses

L’UETMIS utilise des grilles d’analyse pour standardiser l’évaluation de la qualité méthodologique des guides de pratique, des revues systématiques, des essais cliniques randomisés et des études observationnelles.


Si vous ne parvenez pas à télécharger ces documents, nous vous invitons à communiquer avec l’UETMIS du CHU de Québec-Université Laval, par courriel à l'adresse suivante : uetmis@chudequebec.ca



Conseil scientifique

Le mandat principal du Conseil scientifique de l’UETMIS est d’entériner les rapports d’évaluation.

Il s’assure que les recommandations issues des évaluations sont appuyées sur les meilleures données probantes disponibles et que toutes les dimensions de l’évaluation ont été considérées dans le processus d’élaboration du rapport (effets sur la santé, effets sur les coûts et effets sur les valeurs). Il entérine également les cadres de référence et les méthodologies utilisées en matière d’ETMIS.

La composition du conseil scientifique de l'UETMIS inclut:
 

- Un président 

- Un représentant 
  • du Conseil des médecins, dentistes et pharmaciens 
  • de la Direction des services professionnels et des affaires médicales 
  • du Programme de gestion thérapeutique des médicaments 
  • du Conseil multidisciplinaire 
  • de la Direction Optilab Capitale-Nationale 
  • de la Direction des soins infirmiers 
  • du Conseil des infirmières et des infirmiers 
  • du Programme de prévention et contrôle des infections 
  • d’une Direction clinique 
  • de la Direction de la recherche (recherche clinique) 
  • de la Direction des services multidisciplinaires  
  • du Bureau de l’éthique appliquée, DQEEAI 
  • du Service-conseil en génie biomédical 

- L’adjoint au directeur du Module qualité, partenariats et expérience patient, DQEEAI 

- Un patient partenaire 

- Le médecin-conseil en ETMIS de l’UETMIS 

- Le cogestionnaire médical et scientifique des activités d’ETMIS de l’UETMIS 

- L’adjoint au directeur du Module Évaluation et éthique, DQEEAI 

- Les agents de planification, de programmation et de recherche de l’UETMIS 

- Le directeur de la qualité, de l’évaluation, de l’éthique et des affaires institutionnelles est membre d’office

 

Dernière révision du contenu : le 6 avril 2022

Signaler une erreur ou émettre un commentaire