Contenu de la page.

CSsantéInfo

Novembre 2017

 

Voici une troisième info-lettre du CSsanté qui vous mettra au courant des récentes nouvelles concernant la vie de notre regroupement. N’oubliez pas que si vous désirez faire connaître à vos collègues des activités ou des événements en lien avec la vie de vos milieux, vous pouvez faire parvenir l’information à Pierre Lepage qui se fera un plaisir de les relayer sur notre site Internet.
 

Reconnaissance du rôle provincial du CSsanté comme Centre d’excellence dans le support et l’avancement des pratiques en soins spirituels

Des démarches ont été entreprises auprès de la direction du CHU de Québec-Université Laval pour faire reconnaître par le MSSS, le rôle que le CSsanté exerce depuis déjà longtemps sur le plan provincial dans le support et l’avancement des pratiques en soins spirituels. Madame Bourdon a sollicité et obtenu l’aval des autres présidents-directeurs généraux de la grande région de Québec (CIUSSS de la Capitale-Nationale, IUCPQ et CISSS de Chaudières-Appalaches) dans cette démarche qui est maintenant entre les mains de la sous-ministre adjointe à la Direction générale des services sociaux du MSSS. Je vous tiendrai au courant des développements à venir.
 

Journée d’étude sur la recherche sur les repères en soins spirituels

Comme vous le savez, le CSsanté a mené au cours de l’année 2016-2017 en collaboration avec la Chaire Religion, spiritualité et santé de l’Université Laval un projet de recherche portant sur l’utilité et l’applicabilité de l’outil Repères pour l’évaluation en soins spirituels. Cette recherche a été menée auprès de plus de 40 intervenants et intervenantes en soins spirituels issus de neuf établissements publics du réseau de la santé et des services sociaux de la province. Le 19 janvier prochain, le CSsanté tiendra une journée d’étude qui aura pour objectifs de présenter les résultats de cette recherche, mais aussi de discuter de la question de l’évaluation en soins spirituels, de ses enjeux et ses défis, et de réfléchir sur le développement des pratiques professionnelles de qualité en soins spirituels. Tous les directeurs et directrices des services multidisciplinaires de la province ont reçu l’invitation, de même que tous les intervenants et intervenantes en soins spirituels et gestionnaires qui ont participé au projet de recherche. Nous vous reviendrons sous peu concernant votre participation éventuelle à cette journée d’étude du 19 janvier 2018.
 

Capsule WEB sur les indicateurs de référence en soins spirituels

Depuis la mi-octobre, cette formation est disponible à tout le personnel du CHU de Québec-Université Laval à partir de la plate-forme Multi-Accès. 
 

Caucus téléphonique pour le secteur « courte durée »

Dans le but de faciliter la circulation de l’information et de résoudre rapidement les difficultés rencontrées sur le terrain, nous entreprenons ce vendredi 10 novembre 2017, un premier caucus téléphonique avec tous les intervenants et intervenantes qui travaillent dans les milieux de courte durée. Nous vous tiendrons au courant de l’évaluation que nous ferons de cette nouvelle façon de faire.


Révision de l’offre de service pour le secteur « hébergement et soins de longue durée »

Après avoir finalisé le travail sur le paradigme d’accompagnement spirituel de la personne en hébergement, nous entreprenons le mardi 14 novembre 2017, une première séance de travail sur l’offre de service avec tous les intervenants en soins spirituels qui travaillent en milieu d’hébergement et de soins de longue durée. Nous vous tiendrons au courant de l’évolution de ces travaux.
 

Bilan des unités de mesure à la période 7 de l’année financière 2017-2018

Vous trouverez, en fichier joint, un tableau comparatif des exercices financiers 2017-2018 et 2016-2017 pour les périodes 1 à 7. Vous constaterez que nous sommes en déficit de 224 unités de mesure (-179 dans nos centres de courte durée et -45 pour notre clientèle SAPA, santé mentale et soins palliatifs à domicile) comparativement à la même période financière en 2016-2017. Je sais que les exigences organisationnelles ont augmenté au cours de la dernière année et que ça peut en partie expliquer cette baisse des unités de mesure. Mais je vous rappelle que chaque unité de mesure compte et je vous invite à bien les recenser dans la base de données. L’objectif à atteindre pour 2017-2018 est le même que pour 2016-2017 soit 10 350 unités de mesure. Je suis confiante que nous saurons y arriver! 

Consultez le tableau comparatif des exercices financiers 2017-2018 et 2016-2017 pour les périodes 1 à 7.
 

Diaporamas présentés lors des derniers ATC

Vous trouverez également en fichiers joints, les présentations « PowerPoint » faites par Bruno lors des derniers ATC.

Consultez la présentation « À propos de l’expérience spirituelle ».
Consultez la présentation « Développement d’un outil pour l’évaluation en soins spirituels
 ».

 

Des collègues absents…

Nos collègues Daniel, Franck et Louis-Marie sont absents pour maladie et le seront pour encore plusieurs semaines. Nous leur souhaitons à tous les trois un prompt rétablissement!

N’hésitez pas à nous faire parvenir vos suggestions ou questions en utilisant notre formulaire Commentaires et suggestions.

Dernière révision du contenu : le 15 novembre 2017

Signaler une erreur ou émettre un commentaire