Contenu de la page.

CSsantéInfo

Juin 2017
 

Le CSsantéInfo

Vous le constatez probablement dans vos milieux de travail respectifs : tout va très vite, les changements sont nombreux et les communications ne se font pas toujours de façon optimale.

Malheureusement, le CSsanté n’échappe pas à ce tourbillon… Pour vous tenir au courant des changements en cours ou à venir, nous avons pensé à la « création » d’une infolettre qui vous permettrait de suivre les événements qui se déroulent dans nos différents secteurs d’activités.

Nous lançons donc aujourd’hui la première infolettre du CSsanté. Dans les semaines et les mois à venir, si vous désirez faire connaître à vos collègues des activités ou des événements qui se déroulent dans vos milieux, nous vous invitons à faire parvenir l’information à Pierre Lepage qui se fera un plaisir de les relayer sur notre site Internet.

Voici donc en bref, quelques nouvelles.
 

Formation sur les indicateurs de référence en soins spirituels

En février et mars dernier, Bruno et Mario ont fait la tournée des cinq sites du CHU de Québec –Université Laval pour donner une formation sur les indicateurs de référence en soins spirituels. Cette formation était destinée aux professionnels de la Direction des services multidisciplinaires (DSM) du CHU de Québec et a été rendue obligatoire pour les travailleurs sociaux, les psychologues, les ergothérapeutes, les physiothérapeutes et les nutritionnistes et optionnelle pour les audiologistes et les orthophonistes. Plus de la moitié de l’ensemble des professionnels du CHU de Québec a suivi cette formation qui se poursuivra au cours de l’année 2017-2018. Elle a permis à ces professionnels de mieux connaître le rôle des intervenants en soins spirituels de même que les indicateurs de référence en soins spirituels.
 

Capsule WEB

Avec la collaboration du service de développement des personnes et du soutien à la transformation du CHU de Québec, nous avons entrepris de mettre en format WEB, la formation sur les indicateurs de référence en soins spirituels. Puisqu’il est souvent plus difficile de dégager les infirmières et infirmiers pour une formation en présentiel, cette capsule WEB permettra de les rejoindre plus facilement puisque ce sont souvent des personnes pivots dans les références qui nous sont faites. Une première phase de cette capsule WEB devrait être lancée en septembre. Nous vous tiendrons au courant des développements.
 

Activités de groupe en oncologie

La révision de l’offre de service en courte durée porte des fruits intéressants. En concertation avec la Direction des services multidisciplinaires du CHU de Québec, nous avons ouvert notre offre de service à la clientèle ambulatoire en oncologie. Cette ouverture s’est concrétisée par l’offre d’un accompagnement individuel auprès de cette clientèle, mais aussi par la proposition d’ateliers de groupe : ateliers spirituels basés sur le coffret Rentrer chez Soi et ateliers de méditation. Cet hiver, les ateliers spirituels (qui s’échelonnent sur quatre rencontres) ont rejoint dix participants et les ateliers de méditation (qui se font sur huit rencontres) ont regroupé neuf personnes. Les groupes offerts ce printemps affichent tous « complet ». Merci aux ISS de courte durée qui déploient beaucoup d’efforts pour planifier, préparer et animer ces groupes!
 

Paradigme d’accompagnement spirituel de la personne en hébergement

Un exercice majeur de réflexion sur le travail de l’intervenant en soins spirituels en hébergement a été complété grâce aux efforts concertés de Christine Cloutier, Charles Dumas et Chantal Lambert accompagnés par Chantal Bergeron et Bruno Bélanger. Ce paradigme précise la posture particulière des ISS travaillant auprès de la clientèle hébergée qui présente bien souvent des troubles cognitifs modérés à sévères. Ce paradigme a été présenté à l’ensemble des ISS qui œuvrent auprès d’une clientèle hébergée et le sera au comité d’orientation en juin prochain. Nous aurons l’occasion d’y revenir dans une prochaine réunion générale du CSsanté.
 

Projet de recherche sur les repères pour l’évaluation en soins spirituels

La recherche sur les repères appelée « Développement d'un outil pour l'évaluation en soins spirituels » est toujours en développement. Nous avons présenté la recherche dans neuf régions du Québec et avons actuellement autour de 50 participants. Nous avons présenté les résultats préliminaires au congrès des soins palliatifs de Lévis en mai dernier. Au cours de l’année 2017-2018 nous y reviendrons en ATC avec une présentation formelle de nos résultats.
 

L'Espace-conférences Spiritualitésanté

Le 11 octobre prochain aura lieu la 12e édition des Journées conférences du CSsanté, appelées désormais L'Espace-conférences Spiritualitésanté. Nous aborderons le thème suivant :
 

Parler de la fin | le temps des choix

Discussion sur le processus de détermination des niveaux de soins en contexte de situations médicales complexes.

En effet, spécialement dans les décisions difficiles ou complexes, il est opportun que la diversité des renseignements dont dispose l’équipe de soins soient considérés afin que le médecin prenne avec le patient la meilleure décision.

Voici les principaux objectifs poursuivis lors de cette journée :
  • Mettre à jour les connaissances théoriques concernant la réanimation, l’intubation, l’extubation, le gavage, etc.
  • Reconnaître les conditions indispensables pour bien remplir le formulaire Les niveaux de soins.
  • Démontrer l’importance de saisir les occasions d’amorcer une réflexion sur ce sujet.
  • Aborder les questions concernant le consentement avec le substitut.
  • Expérimenter une discussion de cas au sein d’une équipe interdisciplinaire
N’hésitez pas à faire connaître cette formation. Découvrez le détail de l’activité à : cssante.ca/espacec

N’hésitez pas à nous faire parvenir vos suggestions ou questions en utilisant notre formulaire Commentaires et suggestions.

Dernière révision du contenu : le 2 juin 2017

Signaler une erreur ou émettre un commentaire