Contenu de la page.

CSsantéInfo

Septembre 2017

 

En cette reprise des activités après la fin de la période des vacances d’été, il est de mise de vous faire parvenir cette deuxième infolettre du CSsanté qui vous mettra au courant des plus récentes nouvelles. N’oubliez pas que si vous désirez faire connaître à vos collègues des activités ou des événements en lien avec la vie de vos milieux, vous pouvez faire parvenir l’information à Pierre Lepage qui se fera un plaisir de les relayer sur notre site Internet.
 

Mouvements d’effectifs

De nombreux mouvements d’effectifs ont eu lieu suite au départ à la retraite de nos collègues Régis, Michel, Lise et Christiane.
Voici les sites et les intervenants et intervenantes qui ont été au cœur de ces mouvements :
  • Hôpital de l’Enfant-Jésus
    • retour de Mario Bélanger à raison de 17,5 h/semaine depuis la semaine du 3 septembre. Ce retour de Mario à l’Hôpital de l’Enfant-Jésus a nécessité de faire une modification dans sa tâche. Mario cumulait les responsabilités de coordonnateur professionnel pour les secteurs courte durée et soins palliatifs à domicile et d’agent de développement des pratiques en lien avec la Direction des services multidisciplinaires du CHU. C’est Bruno Bélanger qui a accepté de prendre la responsabilité d’agent de développement des pratiques à la DSM.
    • départ de Francis Gagnon dans la semaine du 3 septembre et arrivée d’Albert Gblokpor-Koffi à raison de 17,5 h/semaine dans la semaine du 10 septembre .
  • Centre d’hébergement Le Faubourg
    • départ de Jacques Arguin dans la semaine du 10 septembre et remplacement de Jacques par Francis Gagnon.
  • Centre d’hébergement du Fargy
    • départ d’Hélène Tardif dans la semaine du 10 septembre et remplacement d’Hélène par Francis Gagnon
  •  IUSMQ 
    • arrivée de Madeleine Pratte en remplacement de Michel Boutin depuis la semaine du 3 septembre. C’est également Madeleine Pratte qui prendra le relais d’Isabelle Bisson au CRDQ.
 
Je vous rappelle que Chantal Lambert a choisi de retourner à St-Antoine et Louis-Hébert et que c’est Ann-Marie Desjardins qui est à l’IRDPQ et au Centre d’hébergement Christ-Roi depuis le 10 septembre.
 
Je tiens à remercier toutes les personnes citées précédemment qui ont fait preuve d’une grande ouverture et de disponibilité dans l’accueil des changements proposés. Monique devrait vous envoyer sous peu une liste des employés du CSsanté tenant compte de ces nombreux changements.
 

Des absences…

Nos collègues Franck Waghon et Daniel Nteka-Salakiaku sont absents depuis la dernière semaine d’août et pour encore plusieurs semaines. Nous leur souhaitons à tous les deux un prompt rétablissement!
 

Capsule WEB

Dans notre première infolettre, nous vous avons informé qu’en collaboration avec le service de développement des personnes et du soutien à la transformation du CHU de Québec, nous avions entrepris de mettre en format WEB la formation sur les indicateurs de référence en soins spirituels qui a été dispensée aux professionnels de la DSM le printemps dernier. Cette formation, destinée au personnel en soins infirmiers, sera disponible en format WEB sur la plateforme multi-accès dès la deuxième semaine d’octobre.
 

Enseignement

Les activités d’enseignement en lien avec le DESS en accompagnement spirituel en milieu de santé ont repris la semaine dernière avec une cohorte complète de six étudiants(es).
 

L'Espace-conférences Spiritualitésanté

Le 11 octobre prochain aura lieu la 12e édition des Journées conférences du CSsanté, appelées désormais L'Espace-conférences Spiritualitésanté. Nous aborderons le thème suivant :
 

Parler de la fin | le temps des choix

Discussion sur le processus de détermination des niveaux de soins en contexte de situations médicales complexes.

En effet, spécialement dans les décisions difficiles ou complexes, il est opportun que la diversité des renseignements dont dispose l’équipe de soins soient considérés afin que le médecin prenne avec le patient la meilleure décision.

Voici les principaux objectifs poursuivis lors de cette journée :
  • Mettre à jour les connaissances théoriques concernant la réanimation, l’intubation, l’extubation, le gavage, etc.
  • Reconnaître les conditions indispensables pour bien remplir le formulaire Les niveaux de soins.
  • Démontrer l’importance de saisir les occasions d’amorcer une réflexion sur ce sujet.
  • Aborder les questions concernant le consentement avec le substitut.
  • Expérimenter une discussion de cas au sein d’une équipe interdisciplinaire
N’hésitez pas à faire connaître cette formation. Découvrez le détail de l’activité à : cssante.ca/espacec

N’hésitez pas à nous faire parvenir vos suggestions ou questions en utilisant notre formulaire Commentaires et suggestions.

Dernière révision du contenu : le 13 septembre 2017

Signaler une erreur ou émettre un commentaire