Contenu de la page.

Service de soins spirituels

Une équipe d’intervenants en soins spirituels est présente dans chacun de nos hôpitaux afin de vous offrir un accompagnement spirituel et religieux respectueux de vos besoins et de vos croyances, que vous soyez un patient ou un proche. Nous pouvons ainsi vous accompagner pour des questions éthiques, spirituelles ou religieuses.

En collaboration avec les équipes de soins, nous pouvons aussi vous aider pour des décisions face aux traitements dans les diverses étapes de la maladie et pour des situations de soins de fin de vie, notamment pour la célébration de rituels adaptés.
 

Lieux de recueillement 

Un lieu de recueillement, espace de calme et de paix, est à votre disposition dans chacun des hôpitaux du CHU de Québec–Université Laval.

  • CHUL : aile R, local R-1731
  • Hôpital de l'Enfant-Jésus : aile S, local 2008
  • Hôpital du Saint-Sacrement : aile A, local A2-251
  • Hôpital Saint-François d'Assise : aile A, local A0-206
  • L'Hôtel-Dieu de Québec : aile 400, local 1410

Des célébrations eucharistiques ont lieu selon l’horaire affiché à l’entrée de chacun de ces lieux. Un service de bénévoles en milieu hospitalier propose également la communion. L’horaire et la fréquence de ce service varient d’un hôpital à l’autre.

Si vous désirez rencontrer rapidement un intervenant en soins spirituels, faites-en la demande à un membre de votre équipe soignante.

Le Centre Spiritualitésanté de la Capitale-Nationale (CSsanté) coordonne les services de soins spirituels des établissements de santé et de services sociaux de la ville de Québec et de la région de la Capitale-Nationale.

 

Dernière révision du contenu : le 16 novembre 2018

Signaler une erreur ou émettre un commentaire