Contenu de la page.

Épilepsie et monitoring EEG intracrânien

Description

Qu'est-ce que le MONITORING EEG intracrânien?

 
Afin d’adapter votre traitement pour l’épilepsie ou avant d’envisager une chirurgie, il est important de bien connaître le type de malaise que vous faites.
 
Bien que très utile au diagnostic, un électroencéphalogramme (EEG) régulier permet l’enregistrement de l’activité électrique de votre cerveau pour une période de 30 minutes seulement. Pour bien décrire vos malaises et adapter votre traitement nous devons connaître cette activité sur une plus longue période de temps ainsi que votre comportement durant ces malaises.
 
Occasionnellement, l’EEG en superficie ne permet pas d’avoir toutes les informations nécessaires au diagnostic et au choix du traitement de vos malaises. Un monitoring EEG avec électrodes implantées est donc parfois nécessaire pour fournir plus d’informations au neurologue.
 
Les électrodes sont des fils très fins placés à l’intérieur du cerveau par le neurochirurgien. Une fois implantées, les électrodes permettent d’enregistrer l’activité électrique de votre cerveau par EEG. En plus, nous vous observons par un enregistrement vidéo et audio et ce, 24h sur 24 durant votre hospitalisation. C’est ce que nous appelons le « Monitoring EEG intracrânien ».
 
Pour effectuer ce monitoring EEG, vous devrez être hospitalisé dans une chambre munie de l’équipement requis.

Procédure

Attente de l’hospitalisation


Une fois que l’examen est prescrit par votre neurologue, vous serez inscrit sur la liste d'attente pour une admission à l’unité des Sciences neurologiques au P-3000 de l’hôpital Enfant-Jésus. 

Soyez prêt à tout moment ! Dès qu’un lit est disponible, nous vous appellerons. Souvent, un court préavis vous est donné (2 jours avant).  

Aviser votre famille et votre employeur que vous êtes en attente de cette hospitalisation. Préparez votre transport.
 

Pendant l’opération


Le neurochirurgien va insérer les électrodes en profondeur pendant que vous êtes sous anesthésie générale. Elles seront insérées à travers de petits trous percés dans votre crâne. 

La chirurgie peut durer de 4 à 8 heures, tout dépendant du nombre d’électrodes qui devront être placées.

Vos cheveux seront rasés le matin de votre chirurgie (ne les rasez pas chez vous). Vos cheveux repousseront rapidement et cacheront les cicatrices.
 

Durant l’enregistrement


Pour être certain d’enregistrer des malaises, après en avoir discuté avec votre neurologue, il est possible qu’on essaie d’en provoquer. 

Pour y parvenir, on peut : 

  • Réduire votre médication pour l’épilepsie. 
  • Vous priver de sommeil. 
  • Vous faire faire de l’exercice sur vélo stationnaire.

Pendant votre séjour, il se peut que vous passiez d’autres tests pour nous aider à mieux diagnostiquer vos malaises. Votre neurologue vous en avisera.

Lorsque le neurologue aura recueilli toutes les informations dont il a besoin, le neurochirurgien enlèvera les électrodes à la salle d’opération ou dans la chambre, ceci prendra environ 20 minutes. Il y aura un point de suture à chaque endroit où aura été insérée une électrode. Selon le cas, ces points de suture seront fondants ou devront être retirés après 10 à 12 jours.

Préparation

Clinique préopératoire

 

  • Vous recevrez un appel de l’infirmière de la clinique préopératoire. Elle vous questionnera sur votre état de santé et sur vos médicaments. 
  • Vous recevrez de l’information sur la préparation à effectuer. 
  • Elle vous informera sur le besoin ou non de cesser vos médicaments avant la chirurgie. 

Préparation à la chirurgie


Lisez le Guide d’enseignement : Chirurgie avec hospitalisation informations générales. 

Il est disponible sur le site du CHU ou vous pouvez en demander une copie à votre infirmière.
 

Bon à savoir

  • Lavez-vous les cheveux avant votre admission mais ne mettez pas de revitalisant, de fixatif ou de gel.
  • Vous ne pouvez pas mâcher de gomme, cela pourrait brouiller l’enregistrement.
  • Il est interdit de fumer ou de vapoter à l’hôpital. Il sera possible de vous faire prescrire un timbre de nicotine.
  • Vous ne pourrez pas prendre de bain. L’hygiène se fera au lit ou au lavabo.
  • Avertissez l’infirmière ou le préposé aux bénéficiaires lorsque vous voulez aller à la salle de bain.
  • Il n’y a pas de caméra dans la salle de bain pour préserver votre intimité. 
  • Si possible, demandez à un membre de votre famille ou à un ami de rester avec vous. Il est particulièrement important pour les personnes avec des limitations et les personnes ayant des crises convulsives, d’avoir quelqu'un avec eux en tout temps. Aussi, si vous êtes incapable de reconnaître que vous avez une crise, votre accompagnateur pourra appuyer sur le bouton d’enregistrement à votre place. 
  • Apportez vos médicaments dans un contenant correctement étiqueté (étiquette de la pharmacie) ou Dispill. 
  • Apportez des vêtements confortables. Assurez-vous que vos chandails soient avec boutons ou fermeture éclair en avant. Vous serez incapable d’enfiler vos vêtements par la tête en raison des fils.
  • Apportez vos articles de toilette, oreillers préférés, couvertures et autres.
  • Apportez des choses pour vous distraire telles que des livres, des puzzles, un jeu de cartes, DVD, tablette, ordinateur portable, etc.
     

Consignes après l’examen

Après  l’opération


Une fois les électrodes insérées, votre tête sera recouverte d’un pansement. 

Vous pourrez bouger la tête, mais il ne faut pas gratter ou toucher votre cuir chevelu. Ne passez pas vos doigts sous le pansement, ceci augmente le risque d’infection. 

Vous retournerez à votre chambre et la technicienne en EEG connectera les électrodes au câble et à un appareil enregistreur. Ce câble est très long et vous permet de vous déplacer dans la chambre. Vous ne pouvez cependant pas sortir de la chambre sauf pour des examens demandés par votre neurologue. La caméra et l’enregistrement audio seront également installés. En général, la période d’enregistrement dure de 10 à 14 jours. 

Vous vous sentirez peut-être inconfortable les premiers jours. Vous aurez peut-être des maux de tête, des nausées ou de la difficulté à mâcher. Si vous avez de la douleur ou de la nausée, il est important d’en avertir votre infirmier(ère), car des médicaments sont prescrits pour soulager ces symptômes.

Retour à domicile

Après le retrait des électrodes


Normalement, vous devriez à rentrer à la maison dès le lendemain après le retrait des électrodes et vos médicaments seront augmentés jusqu’au dosage habituel. 

Votre CLSC, la clinique locale ou votre médecin de famille peuvent enlever vos points de suture. 

Les médecins étudieront les résultats de l’enregistrement. Ils vous appelleront pour vous dire s’ils pensent ou non que la chirurgie peut vous aider. Si la chirurgie peut vous aider, vous devrez attendre de 6 à 12 semaines. Ce délai permettra à votre cerveau de « guérir » de l’implantation et du retrait des électrodes.

Si, après un mois, la clinique d’épilepsie n’a toujours pas communiqué avec vous, appelez l’infirmier(ère) au 418 649-5980.


À la maison


Appelez immédiatement votre infirmière à la clinique d’épilepsie si :

  • Vos maux de tête augmentent.
  • Vous avez de la fièvre ou une raideur au cou.
  • Une plaie devient rouge, enflée, douloureuse ou qu’un liquide commence à suinter.

Si vous avez des questions ou des inquiétudes, n’hésitez pas à nous contacter à la clinique d’épilepsie 418 649-5980.
 

Suivi par l’infirmière de la clinique d’épilepsie


L’infirmière a comme rôle de vous soutenir dans la transition que vous vivez suite à la chirurgie. Vous devez contacter chaque semaine pour le 1er mois, chaque 2 semaines pour le 2e mois et une dernière fois le 3e mois. En tout temps (le jour), si vous avez un problème de santé en lien avec la chirurgie ou autres demandes, vous pouvez l’appeler, elle évaluera la situation et vous conseillera : 418 649-5980. Elle fera également le relais auprès de l’épileptologue ou du neurochirurgien au besoin.

Vous n’avez pas reçu le rendez-vous avec votre neurochirurgien pour le contrôle 3 mois suite à votre chirurgie ? Téléphonez au 418 649-5541 (8 h à 16 h) du lundi au vendredi
Date : __________
Heure : _________

Dernière révision du contenu : le 27 janvier 2022

Signaler une erreur ou émettre un commentaire