Contenu de la page.
Obstétrique et gynécologie

Implant contraceptif

Description

À quoi ressemble un implant contraceptif ?

C’est un petit bâtonnet de la grosseur d’une allumette, mesurant 4 cm de long sur 2 mm de diamètre . Il contient 68 mg d’étonogestrel, un dérivé d’une hormone progestative aussi utilisée dans certaines pilules et dans l’anneau contraceptif.

Implant contraceptif
Grosseur de l'implant contraceptif
*Images reproduites avec l'autorisation de Merck Canada inc.
Banque de données d'images de Merck Canada inc. Tous droits réservés (Déc. 2020)
 

Mode d’action

L’implant contraceptif libère quotidiennement une faible quantité d’hormone, pour empêcher l’ovulation.
 

Efficacité

  • Le taux de grossesse est très faible avec cette méthode de contraception puisque l’ovulation est annulée et qu’il n’y a pas de risque d’oubli. Selon Santé Canada, le taux d’efficacité est de 99.95 % pour une durée de 3 ans, mais pourrait se prolonger jusqu’à 5 ans selon la Société des obstétriciens et gynécologues du Canada.
  • L’implant est efficace 7 jours après l’insertion.
  • Le retour à la fertilité est immédiat après le retrait.

 

Indications

Toute femme qui désire une contraception efficace sans se soucier d’une prise régulière.

L’implant est aussi choisi par les femmes qui ne souhaitent pas ou qui ne peuvent pas prendre une contraception contenant de l’oestrogène.

L’implant est compatible avec l’allaitement maternel puisqu’il ne diminue pas la production de lait.
 

Contre-indications

L’implant peut être utilisé pratiquement par toutes les femmes, à l’exception de celles qui sont enceintes, qui sont traitées ou qui ont déjà été traitées pour un cancer du sein et celles avec une grave maladie du foie.
 

Pose

L’implant doit être inséré à un moment où la grossesse a été exclue, par un professionnel qui a reçu une formation.

Il est installé sous la peau, à l’intérieur du bras opposé au côté dominant.

On pratique une anesthésie locale au site d’insertion. L’implant est inséré en quelques secondes avec un dispositif spécialement conçu à cet effet. La femme doit ensuite le palper pour qu’elle puisse le localiser, puis un pansement est appliqué afin de maintenir une légère compression pendant 24 heures.
 

Effets secondaires

Les effets secondaires les plus fréquents sont des dérèglements du cycle menstruel (saignements irréguliers, absents ou augmentés). D’autres effets moins fréquents peuvent survenir, tels que légère prise de poids, accentuation des problèmes d’acné, labilité émotionnelle, maux de tête et douleur mammaire.
 

Retrait

L’implant peut être retiré à n’importe quel moment. Le professionnel doit d’abord repérer le bâtonnet, puis il effectue une anesthésie locale au site du retrait. L’implant est alors saisi et retiré à l’aide d’une petite pince. Des pansements de rapprochement sont appliqués pour trois jours et un pansement de compression est gardé pour 24 heures.
 

Complications

Une ecchymose, de la douleur ou une petite infection de la peau au bras après l’insertion ou le retrait peuvent survenir.

Dans de rares cas, lorsque l’implant a été installé trop profondément, il pourrait arriver qu’il soit plus diffcile à repérer. Toutefois, comme il est radio-opaque, il peut être localisé rapidement par une radiographie ou une échographie. Il pourra ensuite être retiré par un professionnel expérimenté.
 

Coût

L'implant contraceptif fait maintenant partie des médicaments remboursés par la Régie de l'assurance maladie du Québec.
 

Faire son choix

Parlez-en avec un professionnel de la santé. Il répondra à toutes vos questions afin de vous aider à choisir la méthode de contraception qui vous convient le mieux. L’implant contraceptif est nouvellement disponible au Canada, mais utilisé dans la plupart des pays depuis plusieurs années. Ceci nous permet d’affirmer qu’il comporte très peu de risques pour la santé, avec un taux d’efficacité très élevé.

Dernière révision du contenu : le 17 mars 2023

Signaler une erreur ou émettre un commentaire