Description
Le Programme de dépistage de la surdité chez les nouveau-nés (PQDSN) est offert au CHUL et à l'Hôpital Saint-François d'Assise depuis 2018 aux Îlots parents-enfants, aux pouponnières, à l’unité néonatale du Centre mère-enfant Soleil (CMES), ainsi qu’en audiologie.
Le CMES a été le premier centre de l’est du Québec à offrir ce programme de dépistage en raison de ses volets de soins spécialisés et surspécialisés.
Le programme provincial prévoit que le service d’audiologie du CHU de Québec-Université Laval effectuera les examens requis pour la confirmation diagnostique de tous les bébés dépistés positivement. Dans un premier temps, il prendra en charge les nouveau-nés dépistés en ses murs puis, graduellement, tous les bébés nés dans les autres centres hospitaliers du Réseau universitaire intégré de santé et de services sociaux de l'Université Laval (RUISSS-UL).
Le PQDSN en quelques lignes
Le Programme québécois de dépistage de la surdité chez les nouveau-nés a été mis en place par le ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec. Il est offert gratuitement à tous les bébé naissants de la province.
Il permet de repérer les problèmes d’audition dès les premiers mois de vie et d’intervenir rapidement au besoin.
- Les tests de dépistage sont rapides, sans douleur et sans risque pour l’enfant.
- Ils se font habituellement dans les premières heures de vie, lorsque le nouveau-né est calme ou endormi.
- Le résultat est connu dès que le test est terminé. Les parents sont donc informés rapidement si d’autres tests sont nécessaires.
- Pour plus de détails, consultez la page dédiée au dépistage de la surdité chez les nouveaux-nés.
La participation au programme est volontaire. Elle est offerte à tous les parents de nouveau-nés admissibles au programme. La signature d’un consentement libre et éclairé est toutefois requise pour que le nouveau-né participe au programme.