Contenu de la page.
Radio-oncologie

Curiethérapie avec implants permanents pour le cancer de la prostate

Mots clefs

cancer, Curiethérapie, 'implants, oncologie, oncologue, permanents', prostate

Description

Qu’est-ce que la curiethérapie ?

 

Il s’agit d’administrer une dose élevée de radiation directement dans la tumeur pour préserver On peut ainsi mieux contrôler la maladie avec un minimum d’effets secondaires.

On utilise plusieurs sources radioactives d’iode-125, qui sont placées directement dans la prostate. La radiation émise par ces sources a une énergie très faible. La majorité de la radiation est limitée à la prostate. Seulement une petite fraction est présente à l’extérieur du corps. Il n’y a donc pas de risque pour votre entourage. Une fois implantées dans la prostate, les sources d’iode-125 ne sont pas retirées. Elles restent dans la prostate pour le reste de votre vie.   Cependant, la radioactivité qui est dégagée par ces sources n’est plus présente après une année.

Vos liquides corporels (urine, selles, sperme, sueur et salive) et les objets que vous touchez ne deviennent pas radioactifs.

La capsule externe de la source radioactive est en titane, il n’y a donc pas de danger si vous êtes allergique à l’iode. Les sources ne sont pas décelées par les détecteurs de métal.

Dernière révision du contenu : le 24 avril 2017

Signaler une erreur ou émettre un commentaire