Contenu de la page.
Cardiologie

Chirurgie de l'aorte (HSFA)

Mots clefs

anévrisme, aorte, chirurgie, coeur, "guide d'enseignement", pontage, "pontage artériel", "pontage cardiaque"

Description

Ce guide d'enseignement s'adresse aux patients de l'Hôpital Saint-François d'Assise (HSFA).
 

Votre médecin a diagnostiqué soit une obstruction ou une dilatation anormale (anévrisme) au niveau de l’artère appelée aorte. Pour corriger cette anomalie, votre chirurgien vous a proposé une des opérations suivantes : un pontage de l’aorte ou une réparation d’anévrisme.
 
Qu’est-ce qu’un pontage de l’aorte ?

Cette chirurgie consiste à contourner la partie de l’aorte obstruée en faisant un pont à l’aide d’un greffon synthétique ou d’un greffon provenant d’une veine de vos jambes.

Pour réaliser cette opération, votre chirurgien peut faire une incision verticale sur votre abdomen (ventre), c’est ce que l’on appelle une chirurgie par laparotomie ou par voie ouverte. La durée de votre hospitalisation sera de 5 à 7 jours.

Dans d’autres situations, il fera 3 à 5 petites incisions sur votre abdomen à travers lesquelles seront introduits, un laparoscope (mince tube muni d’une lumière et d’une caméra vidéo) et certains instruments chirurgicaux. C’est ce que l’on appelle une chirurgie par laparoscopie. La durée de votre hospitalisation sera de 3 à 5 jours.
 
En quoi consiste la réparation d’un anévrisme ?

Dans la plupart des cas, la partie de l’aorte affectée par l’anévrisme est remplacée par un greffon synthétique. Cette chirurgie est réalisée soit par laparotomie ou par laparoscopie.

Une technique dite endovasculaire peut également être utilisée si l’anatomie vasculaire est favorable. La réparation est alors faite à l’aide d’une prothèse introduite par l’aine ou par l’abdomen à l’intérieur de l’aorte jusqu’au niveau de l’anévrisme. Cette intervention est réalisée habituellement en salle d’opération. La durée de votre hospitalisation sera de 3 jours.

Dernière révision du contenu : le 16 novembre 2016

Signaler une erreur ou émettre un commentaire