Contenu de la page.
Radiologie diagnostique

Biopsie du sein micro-biopsie ou macro-biopsie guidée par échographie

Mots clefs

aiguille, aspiration, biopsie, "glandes mammaires", masse, prélèvement, sein, trocart

Description

Prélèvement d'une lésion mammaire à l'aide d'une aiguille activée par un ressort (micro-biopsie) ou d'une aiguille de plus gros calibre assistée d'un mécanisme d'aspiration sous vide (macro-biopsie).

Une prescription médicale est requise pour obtenir un rendez-vous à cet examen.

Procédure

L'examen se déroule sur une table d'échographie. Vous serez allongé sur le dos.

Le radiologiste localisera la lésion avec une sonde d'échographie. Il fera ensuite une désinfection et une anesthésie locale, puis incisera la peau de 4 à 5 millimètres.

Par la suite, que ce soit pour une micro-biopsie ou une macro-biopsie, le médecin dirigera l'aiguille à biopsie jusqu'à la lésion en se guidant sur les images d'échographies.  Plusieurs prélèvements seront ensuite obtenus et envoyés pour analyse au laboratoire de pathologie.

Un pansement sera installé avant votre départ.

Durée de l'examen d'environ 45 minutes.
 

Avertissements et précautions

Anticoagulants

Avisez votre médecin et le département d'imagerie médicale avant l'examen si vous prenez des anticoagulants (ex. : aspirine, coumadin, anti-inflammatoires, etc.).

Préparation

Il est préférable d'être en pantalon ou en jupe lors de l'examen et de porter un soutien-gorge sport sans cerceau : pas de demi-buste.

Vous pouvez manger normalement.

Consignes après l’examen

Vous verrez probablement apparaître une ecchymose (un bleu) sur votre sein dans les jours qui suivront la biopsie. Il est également possible que vous sentiez une masse (bosse) apparaître au site de la biopsie. Il s'agirait alors d'un hématome. L'ecchymose et l'hématome se résorbent avec le temps, naturellement sans intervention.

Pendant 48 heures, vous ne pourrez pas soulever d'objets lourds. Vous ne pourrez pas faire de sport nécessitant le mouvement du bras.

Vous pouvez conduire votre auto après l'intervention, mais vous devez être accompagnée.

Dernière révision du contenu : le 13 décembre 2016

Signaler une erreur ou émettre un commentaire