Comment traiter les APP ?
Il n’existe aucun traitement spécifique qui renverse les APP. L’essentiel de l’approche thérapeutique repose sur l’orthophonie afin de stimuler les capacités préservées et fournir des stratégies de communication pour le patient et sa famille. L’intervention du reste de l’équipe multidisciplinaire est aussi primordiale. Ergothérapeutes, neuropsychologues, nutritionnistes, infirmiers et travailleurs sociaux ont tous un rôle clé à jouer dans la prise en charge du patient. Les médicaments utilisés dans la maladie d’Alzheimer peuvent aggraver la situation (sauf dans la variante logopénique). Leur usage est donc généralement déconseillé. Certains antidépresseurs peuvent aider à contrôler le comportement si nécessaire.
Quelle est l’évolution des APP ?
La maladie a une durée moyenne de 8-10 ans, mais ceci varie d’une personne à l’autre. Les personnes atteintes peuvent, au fil du temps, développer des troubles de comportement, des troubles du mouvement tels de la rigidité ou de la faiblesse, des difficultés à avaler et des troubles de mémoire. Il existe un lien entre les APP et le syndrome cortico-basal ou la paralysie supranucléaire progressive.
Il faut savoir que l’évolution des APP est souvent moins rapide que celle de la maladie d’Alzheimer. Néanmoins, une perte d’autonomie importante accompagnera éventuellement la maladie et la personne atteinte aura besoin d’un encadrement important pour toutes les tâches quotidiennes.