Contenu de la page.
Néonatologie

Programme québécois de dépistage de la surdité chez les nouveau-nés

Mots clefs

"Centre mère-enfant Soleil", dépistage, "Hôpital Saint-François d'Assise", néonatologie, nouveau-nés, programme, surdité

Description

Dépistage de la surdité chez les nouveau-nés


Le Programme québécois de dépistage de la surdité chez les nouveau-nés (PQDSN) est offert au Centre mère-enfant Soleil (CMES) et en audiologie au CHUL et à l’Hôpital Saint-François d’Assise (HSFA).

Le PQDSN a été mis en place par le ministère de la Santé et des Services sociaux. Il permet de repérer les problèmes d’audition dès les premiers mois de vie et d’intervenir rapidement au besoin.

Les tests de dépistage sont rapides, sans douleur et sans risque pour l’enfant. Ils se font habituellement dans les premières heures de vie, lorsque le nouveau-né est calme ou endormi. Le résultat est connu dès que le test est terminé. Les parents sont donc informés rapidement si d’autres tests sont nécessaires.

La participation au PQDSN est volontaire. Tous les parents de nouveau-nés admissibles au programme peuvent s’en prévaloir. La signature d’un consentement libre et éclairé est requise pour que le nouveau-né en bénéficie.

Au CHU de Québec-Université Laval, le PQDSN est offert à tous les nouveau-nés admissibles au régime d’assurance maladie qui ont vu le jour ou qui ont séjourné à l’unité néonatale du CMES ou qui sont nés à l’HSFA.

Au CHUL, il est offert dans les secteurs des îlots parents-enfants, de la pouponnière et de l’unité néonatale du Centre mère-enfant Soleil (CMES) ainsi qu’en audiologie.

À l’HSFA, il est offert dans les secteurs des îlots parents-enfants et de la pouponnière de néonatologie.
 
Pour information :
418 654-2116
 
Dépliant du PQDSN

Dernière révision du contenu : le 11 avril 2019

Signaler une erreur ou émettre un commentaire