Contenu de la page.
Cancérologie

Centre des maladies du sein Deschênes-Fabia

Mots clefs

cancer, "cancer du sein", "centre des maladies du sein", diagnostic, "facteurs de risques", génétique, prévention, recherche, Saint-Sacrement, sein, suivi, traitement

Description

Consignes pour les patients atteints de cancer en lien avec la COVID-19

Le Centre des maladies du sein Deschênes-Fabia est dédié aux patientes qui présentent un problème mammaire. C’est aussi un centre intégré multidisciplinaire de lutte contre le cancer du sein. Tous les aspects de ce cancer y sont traités : 

  • la prévention.
  • la génétique.
  • le dépistage : le Centre de référence pour investigation désigné (CRID) dans le cadre du Programme québécois de dépistage du cancer du sein de la région de la Capitale-Nationale.
  • le diagnostic.
  • la chirurgie.
  • la reconstruction simultanée et retardée.
  • les traitements adjuvants systémiques.
  • la radiothérapie (en collaboration avec L'Hôtel-Dieu de Québec).
  • les traitements palliatifs.
  • les soins de fin de vie (avec l'équipe de soins palliatifs de l'Hôpital du Saint-Sacrement).
  • les aspects psycho-sociaux.
  • l’épidémiologie.
Pour plus d’information sur les services du Programme québécois de dépistage du cancer du sein (PQDCS) de la région de la Capitale-Nationale, contactez le 418 682-7596 ou sans frais le 1 877 682-7596 ou visitez le site www.depistagesein.ca.
 

 


Vous avez reçu un diagnostic de cancer du sein ?

Lors de cette annonce, la majorité des personnes mentionne recevoir un choc et passer par une gamme d’émotions. Plusieurs cherchent aussi à obtenir plus d’informations.  

 

Le Centre des maladies du sein vous encourage à visionner les vidéos des parties suivantes afin d’avoir des réponses à vos questions et à vos préoccupations. Ces informations, transmises par Liette Martel, une infirmière-pivot en oncologie de notre milieu, s’adressent à toute personne qui vient de recevoir un diagnostic de cancer du sein et aux proches. Ces informations vous donneront des repères pour mieux traverser cette période.     

Partie 1 - Introduction à la rencontre d'information 
L’annonce d’un diagnostic de cancer est souvent bouleversante et soulève de nombreuses questions. Depuis longtemps, le Centre des maladies du sein est témoin des répercussions de cette maladie sur sa clientèle et adapte ses services.


 

Partie 2 - Les statistiques
De plus en plus de Canadiens et de Canadiennes développent un cancer au cours de leur vie. Le cancer du sein est un problème de santé très répandu chez la femme au Canada. 


 

Partie 3 - Les types de cancer
Plusieurs types et caractéristiques du cancer du sein existent. Cette troisième partie est bien imagée pour faciliter la compréhension des différents termes utilisés (carcinome, canalaire, lobulaire, infiltrant, in situ, récepteurs hormonaux, Her2, grade, stade…).


 

Partie 4 - Les plans de traitements
Plusieurs traitements efficaces existent pour traiter le cancer du sein. Le spécialiste en cancer du sein doit bien identifier la maladie et tenir compte des différentes caractéristiques du cancer afin d’établir le meilleur plan de traitement. Les différents choix de traitements, actuellement reconnus par le milieu médical, sont expliqués sommairement dans cette vidéo.


 

Partie 5 - Les stratégies pour améliorer la qualité de vie et diminuer les séquelles des traitements
Un diagnostic de cancer engendre certains changements dans la vie quotidienne, le travail, les projets, les relations… Il est normal de vivre de l’incertitude, de l’anxiété, de la peur… Pour mieux traverser cette période, vous et vos proches pouvez utiliser des stratégies d’adaptation, des outils et des moyens aidants.  Les conseils suivants pourraient vous être utiles.

Partie 6 - Présentation de l'équipe professionnelle du Centre des maladies du sein
Vous n’êtes pas seule pour vivre cette expérience. L’équipe du Centre des maladies du sein comprend de nombreux professionnels. L’équipe médicale recommande les meilleurs traitements pour traiter cette maladie. D’autres intervenants de l’équipe psycho-social sont également disponibles pour vous accompagner et vous soutenir dans cette épreuve.


Partie 7 - Présentation des ressources communautaires qui sont disponibles pour vous
Différentes ressources communautaires offrent des services aux personnes atteintes de cancer. Communiquez avec elles ou consultez leur site Internet pour obtenir des informations sur le cancer, l’annonce aux proches, les fournisseurs de prothèses mammaires et capillaires (perruques), les activités disponibles, les groupes d’entraide, le soutien offert, le transport, l’aide financière et bien plus!



 


Programme de dépistage du cancer du sein

En 2016, selon la Société canadienne du cancer,  plus de 6 300 cas de cancer du sein ont été dépistés au Québec, dont 83 % chez des femmes de 50 et plus.
 
Pour lutter efficacement contre ce cancer, le ministère de la Santé et des Services sociaux a implanté en mai 1998, le Programme québécois de dépistage du cancer du sein (PQDCS). Son objectif est de réduire la mortalité par cancer du sein au Québec chez les femmes de 50 à 69 ans.
 
Dans le cadre du PQDCS, une invitation par lettre personnalisée est envoyée par le Centre de coordination des services régionaux (CCSR) de chaque région à chaque femme de 50 à 69 ans, admissible à la Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ). Cette lettre sert d’ordonnance médicale pour prendre un rendez-vous pour passer une mammographie de dépistage dans le Centre de dépistage désigné (CDD) de votre région. 
 
Le résultat de la mammographie est envoyé par lettre à la femme ainsi qu’à son médecin traitant ou à son infirmière praticienne spécialisée de première ligne (IPSPL) dans les deux semaines suivant l’examen. Pour celle qui n’a pas de médecin ou d'IPSPL traitant, un médecin ou une IPSPL volontaire lui est attribué pour le suivi du résultat de sa mammographie de dépistage.
 
Lorsque le résultat de la mammographie est normal, la femme sera réinvitée deux ans plus tard par le CCSR jusqu’à ce qu’elle atteigne l’âge de 70 ans. Par la suite, la femme doit discuter avec son médecin ou son IPSPL des avantages et inconvénients pour elle de poursuivre le dépistage par mammographie. 


Centre de référence pour investigation désigné

Lorsque le résultat de la mammographie nécessite des examens additionnels, les femmes peuvent obtenir ces examens dans le Centre de dépistage désigné où elles ont passé leur mammographie. Elles peuvent aussi avoir accès aux services du Centre de référence pour investigation désigné (CRID) situé à l'Hôpital du Saint-Sacrement pour la région de la région de la Capitale-Nationale. 
 
Une demande d’examen additionnel à la suite à la mammographie ne signifie pas un diagnostic de cancer du sein, car neuf fois sur dix, le résultat sera normal ou bénin. Il est cependant important de procéder à ces examens additionnels pour préciser la nature de l’anomalie. 
 
Le CRID offre des services gratuits aux femmes, allant d’une mammographie diagnostique à l’échographie ou à la biopsie. Elles peuvent prendre elles-mêmes leur rendez-vous ou peuvent être référées par leur médecin traitant ou leur infirmière praticienne spécialisée en soins de première ligne (IPSPL).
 
Des services psychosociaux sont aussi disponibles le cadre du PQDCS, du dépistage jusqu’au diagnostic.
 
Les Centres de coordination des services régionaux (CCSR) s’assurent que les femmes sont prises en charge par un médecin ou une IPSPL lorsque la mammographie de dépistage est anormale. Dans la région de la Capitale-Nationale, le CCSR  est situé à l’Hôpital du Saint-Sacrement du CHU de Québec-Université Laval.
 
Pour les médecins ou les IPSPL qui veulent référer une femme au CRID, veuillez remplir le formulaire de référence pour le CRID et l’acheminer par télécopieur au 418 682-7666. Pour plus d’information sur les services du CRID, contactez le 418 682-7926.
 
Si vous êtes d’une autre région administrative que la région de la Capitale-Nationale, communiquez avec le Centre de coordination des services régionaux de votre région.

Recherche et développement

Études cliniques en cours

Consultez le site du Groupe d'étude en oncologie du Québec (GEOQ) pour connaître les études cliniques en cours sur le sein à l'Hôpital du Saint-Sacrement.
 

Chercheurs du Centre des maladies du sein

Dr André Blais
Dre Dominique Boudreau
D Guy Cantin
Dre Jocelyne Chiquette
Dre Christine Desbiens
Dre Caroline Diorio
Dr Michel Dorval
​Dre Catherine Doyle
Dre Nathalie Duchesne
Dre Julie Lemieux
Dre Brigitte Poirier
Dr Eric Poirier
Dre Louise Provencher

Dernière révision du contenu : le 1 février 2021

Signaler une erreur ou émettre un commentaire