Contenu de la page.
Neurologie

Clinique d'épilepsie

Description

La clinique d’épilepsie de l’Enfant-Jésus du CHU de Québec-Université Laval a été fondée  en 1999, suite au transfert de la clinique neurocomitiale de l’Hôtel-Dieu du Sacré-Cœur de Jésus à Québec.  Depuis, au sein du département des sciences neurologiques, elle offre des services surspécialisés pour l’évaluation, le diagnostic,  le suivi et le traitement des patients souffrant d’épilepsie. Elle assure, en collaboration avec nos partenaires du service de neurologie pédiatrique du CHUL, le transfert des patients vers la neurologie adulte.
 

Fonctionnement de la clinique


Consultations initiale

  • Demande provenant d’un médecin de famille : Votre médecin généraliste doit faire parvenir une demande de consultation au centre de répartition des demandes de services (CRDS), en utilisant le formulaire prévu à cet effet. 
  • Demande provenant d’un médecin spécialiste : La référence médicale doit être envoyée par télécopieur à la Clinique externe d’Épilepsie. 

 

Visite de suivi/prise de rendez-vous

Le centre de rendez-vous en neurologie communiquera avec vous pour confirmer votre prochain rendez-vous. Toutefois, si vous ressentez des malaises ou si vous avez des questions sur votre état de santé qui ne peuvent attendre votre prochain rendez-vous, appeler votre infirmière ou infirmier.  


Renouvellement de prescription
Si votre épilepsie est bien contrôlée avec votre médication antiépileptique actuelle, il est parfois possible de renouveler vos médicaments sans rencontrer votre neurologue. Il suffit simplement de demander à votre pharmacie de nous acheminer la demande de renouvellement par télécopieur.

Formulaires à compléter  

Si vous avez besoin de faire compléter un formulaire médical par votre neurologue, envoyez votre formulaire par télécopieur au secrétariat ou par courrier à l’adresse : 

Clinique d’Épilepsie de l’Enfant-Jésus 

1401, 18e Rue, Québec, 

G1J 1Z4. 


Prenez note que des frais peuvent s’appliquer.

Lorsque vous communiquez avec nous, n’oubliez surtout pas de bien mentionner votre nom et prénom, votre numéro de dossier de carte d’hôpital de l’Enfant-Jésus ou date de naissance, ainsi que vos coordonnés, afin que l’on puisse répondre à votre demande.


Journée Lavande


Fondée en 2008 par la jeune Cassidy Megan d’Halifax, la Journée Lavande (« Purple Day ») a pour but d’inciter les gens à travers le monde à soutenir l’épilepsie. 
Le 26 mars est un jour spécial où tous sont conviés à porter la couleur internationale (Lavande).

L’événement vise à diminuer les préjugés contre le problème neurologique tout en sollicitant les personnes concernées à s’impliquer dans leur communauté 


 

 

Autres membres de l’équipe

Neurologues
Dr Richard Desbiens 
Dr Martin Savard
Dr Louis Verret
Dre Anne-Marie Dufresne
Dre Laurence Martineau
Dre Laila Jahjah omnipraticienne

Neurochirurgiens
Dre Paule Lessard Bonaventure
Dre Karine Michaud
Dre Hélène Khuong

Neuropsychologue
Geneviève Thibaudeau
Béatrice Tousignant

Psychologue
Mme Isabelle Pelletier
Mme Priscilla Brochu
 

Travailleuse sociale

Mme Annie Émond

Neuropsychiatre
Dr Stéphane Poulin
Dre Sarah Pham Thi Desmarteau

Infirmier(ère) clinicien(ne)
M. Luc Ménard
Mme Alexandra Gauthier

Équipe de techniciens en électrophysiologie
 

Dernière révision du contenu : le 7 décembre 2021

Signaler une erreur ou émettre un commentaire