Contenu de la page.

Bâtiment des soins critiques

<< <<  RetourCe lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
 

En vedette

Article du Journal de Québec - maquette du bloc opératoire du jeudi 10 octobre 2019Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

La nouvelle construction des soins critiques comprendra les activités cliniques et médicales à haut niveau de criticité.
  • Située au centre du complexe pour desservir à la fois la clientèle du CIC et celle de l’hôpital existant.
  • Intégration, entre autres, du bloc opératoire / salle de réveil, des soins intensifs et intermédiaires, de l’imagerie médicale, de l’imagerie interventionnelle et des services d’urgence.

Le bâtiment regroupant les soins critiques comprendra les activités cliniques et médicales à haut niveau de criticité en intégrant notamment le bloc opératoire / salle de réveil, les soins intensifs et intermédiaires, l’imagerie médicale, l’imagerie interventionnelle, les laboratoires, les unités de soins de chirurgies ainsi que les services d’urgence.

La toute nouvelle urgence physique comptera 56 civières et 12 fauteuils d’évaluation rapide pour un séjour plus court et une expérience patient améliorée. Le nouveau bloc opératoire, sur deux étages, comprendra 30 salles d’opération et permettra d’augmenter la capacité du CHU de 5 000 chirurgies par année, soit 20,3 % de plus qu’actuellement.

Les zones de traitements ont été revues afin d’améliorer l’efficacité, l’intimité et la sécurité de la clientèle.

La nouvelle construction de soins critiques doit desservir à la fois la clientèle du CIC et celle de l’hôpital existant. Sa position, au centre du complexe, optimise et simplifie les trajectoires des patients et du personnel.


Fonctionnement

Au cours des prochains mois et des prochaines années, des informations seront ajoutées quant au fonctionnement des soins critiques.


Séquences

Les prochaines années seront chargées pour la composante des soins critiques

  • La construction du bâtiment de soins critiques débutera à l’automne 2020.
  • Livraison du bâtiment à la fin de l’année 2023.

 
Construction, aménagement des locaux et livraison des bâtiments

Faisant partie de la phase 2 du projet, la construction du bâtiment des soins critiques débutera au cours de l’automne 2020, pour une ouverture graduelle du bâtiment au cours de l’année 2023. Pour en savoir plus sur les travaux, inscrivez-vous à l’info-travaux du NCH en consultant l’onglet «Je m’abonne» de la section «Je veux savoir! Je m’informe!»
 
Transformation
Cette phase concerne l’ensemble des processus visés et futurs et comprend les projets de transformation tant au plan clinique, médical, numérique et qu’humain. La transformation vise l’intégration des meilleures pratiques pour les soins et services et comprend également la notion d’harmonisation. Celle-ci débute bien avant les activités de transfert selon le calendrier établi par chaque équipe. Vos gestionnaires, en collaboration avec une équipe dédiée aux travaux du NCH ainsi que la Direction des ressources humaines, des communications et des affaires juridiques (DRHCAJ) du CHU, vous accompagneront dans cette phase.

Transition
La transition représente l’ensemble des étapes menant vers les nouvelles installations. Cette phase comprend les étapes de planification, d’activation, de transfert et de post-transfert. Dans le cas du bâtiment des soins critiques, cette phase se déroulera au courant de l’année 2023. Vos gestionnaires, en collaboration avec une équipe dédiée aux travaux du NCH ainsi que la DRHCAJ, vous accompagneront dans cette phase.

Afin de se préparer à travailler dans de nouveaux locaux avec de nouveaux équipements, il est essentiel de se préparer. Pour ce faire, plusieurs activités, formations et visites seront organisées pour permettre aux employés qui travailleront aux soins critiques de se familiariser avec les lieux au cours de l’année 2024.
 

Visites d’appropriation

Une visite d’appropriation permet aux visiteurs de se familiariser avec un nouvel environnement de travail.

  • Quand? Au cours de l’année 2024.
  • Pour qui? Tous les employés impliqués dans la transformation et l’activation (super-utilisateurs, activateurs, etc.) des soins critiques.

 
Rencontres d’information générale

Les rencontres d’information générale permettent de visiter les installations, de recevoir de l’information générale sur le fonctionnement des lieux (stationnement, plans et mesures d’urgence, etc.), de recevoir sa carte d’accès, etc.
  • Quand? Au cours de l’année 2024.
  • Pour qui? Tous les employés qui vont travailler dans le bâtiment dédié aux soins critiques

 
Formations spécifiques et essais des équipements

Les formations spécifiques ainsi que les tests d’équipements permettent de se familiariser avec un nouveau milieu de travail, de développer des nouvelles méthodes de travail, de comprendre le fonctionnement des nouveaux équipements, et ce, par secteur.
  • Quand? Les formations spécifiques seront offertes par votre secteur respectif au cours de l’année 2024. Il en sera également ainsi pour les essais des équipements.
  • Pour qui? Tous les employés qui vont travailler aux soins critiques.

 

Déménagement progressif

Pour la phase des déménagements qui se dérouleront à partir de 2024, nous serons accompagnés par HCR, une firme spécialisée et expérimentée en planification et en déménagement hospitalier. L’information liée au déménagement vous sera transmise de manière proactive, afin que vous puissiez vous préparer en conséquence. Ainsi, vous serez avisé, à l’avance, de la date de votre déménagement. Une équipe dédiée aux travaux du NCH, la DRHCAJ ainsi que vos gestionnaires, faciliteront votre transition en vous accompagnant tout au long du transfert.


Ressources humaines

De l’information sera ajoutée quant au volet des ressources humaines. Quelques années et mois avant l’ouverture officielle du bâtiment des soins critiques, les gestionnaires et la DRHCAJ informeront les employés quant aux formations, aux activités pour arrimer les manières de travailler, à la dotation de poste, à l’affichage de poste, etc.

Projets de transformation

Au cours des prochaines années, nous vous présenterons dans cette section les projets de transformation pour cette composante.


En images


Image de l’entrée principale des soins critiques
 

Image des soins critiques à partie du boulevard Henri-Bourassa
 

Image de la cour intérieure des soins critiques
 

Image des soins critiques situés au côté de l’hôpital existant

 

Entrée côté nord
 

Vue de haut

Des images de l’intérieur du bâtiment et des bureaux seront ajoutées au cours des prochains mois.

Dernière révision du contenu : le 24 octobre 2019

Signaler une erreur ou émettre un commentaire